Canvas Logo

20 - 23 février 2014 : Swiss Moto

lundi 17 février 2014 , par Christian

Swiss Moto, c’est le salon motos, scooters et tuning qui a lieu en Suisse. Le salon se tient à Zurich et Swiss Moto est le premier salon moto helvétique.

L’année 2014 est placée sous le signe du confort, du style branché, des gadgets électroniques, des équipements écologiques, de la facilité d’utilisation au quotidien et des prix accrocheurs. Les bolides supersport aux puissances délirantes ont été relégués au deuxième plan. Les constructeurs, tant européens qu’asiatiques, ont pris ce tournant en lançant de nouveaux modèles pleins d’attrait.

En 2013, Swiss Moto avait attiré à Zurich-Oerlikon 66.597 visiteurs en quatre jours. Cette année, motos, scooters et quads seront à nouveau mis en vedette. Sur 30.000 mètres carrés, les sept halls de Swiss Moto seront entièrement dédiées aux nouveaux modèles et aux tendances dans le domaine des accessoires, du tuning et des équipements.
Les visiteurs pourront bénéficier des nombreuses animations du salon. Les shows spectaculaires et les expositions spéciales sont indissociables de Swiss Moto. Car on n’imagine plus une exposition de motos, scooters et tuning sans moteurs hurlants, pneus arrière fumants et chorégraphies sensuelles.

Globe of Speed

Freddy Nock tentera d’entrer dans le livre Guinness des records . L’artiste de 49 ans et six autres motards tourneront ensemble dans une sphère d’acier de 4,90 mètres de diamètre. Mais pour réaliser cet exploit, son équipe parfaitement rodée sera remplacée par des pilotes lambda. Cette tentative de record du monde se déroulera le 20 février, dans le cadre d’un spectacle soigneusement mis en scène.

Swiss Custom

Après une première édition couronnée de succès en 2013, Swiss Custom attend à nouveau les amateurs de motos personnalisées à grands renforts de chromes et d’équipements spéciaux. Au centre de cette exposition, le « Swiss Custom Bikeshow » réunira cette fois 50 motos customisées et savamment mises en scène. Le divertissement du public sera assuré également par le show sulfureux des « Fuel Girls » venues d’Angleterre, ainsi que par des interviews de customiseurs célèbres. Enfin, le saloon de la « Custom-Town » permettra de boire un verre ou de se restaurer dans une pure ambiance de western.

Classiques américaines d’autrefois

L’exposition spéciale « American Classics » vaut le déplacement à elle seule. Pour la première fois en Europe, une collection complète de motos Indian – la marque culte en pleine renaissance – a été réunie. L’Indian « Board Track Racer » de 1912, par exemple, n’existe plus qu’à un seul exemplaire ! Le public découvrira également avec plaisir diverses Harley-Davidson uniques, comme la « Two Camer Road Racer », la moto victorieuse de la fameuse course de côte du Klausen, en 1929.

Exposition spéciale « Road Racing »

Horst Saiger, le « rookie » le plus rapide de l’édition 2013 du mythique « Tourist Trophy » de l’Île de Man, présente, au moyen de films et de projections, les secrets et la fascination de la compétition moto. Il est possible d’enfourcher la machine de course du pilote autrichien.

Action en freestyle

Sur une partie de l’espace extérieur de Swiss-Moto, le cascadeur professionnel Oliver Ronzheimer fera d’impressionnantes démonstrations de freeride, entre figures spectaculaires et pneus arrière fumants.

Contrôle de sécurité

L’atelier de formation des apprentis aménagé par l’association 2roues Suisse fait déjà partie de la tradition de Swiss-Moto. Il permet de voir de près en quoi consiste le métier de mécanicien/ne en motocycles. En 2014, le concept sera complété pour la première fois par un contrôle de sécurité gratuit. Les visiteurs de Swiss-Moto pourront faire examiner leur propre moto par des spécialistes, sans débourser un sou.

Exposition spéciale « Voyages »

Les globe-trotters seront servis en 2014. Du voyage individuel à l’aventure collective en tout terrain, en passant par les excursions guidées, les visiteurs pourront comparer les offres et écouter les conseils des voyagistes.

Marché et tendances

Marché suisse stable, malgré le printemps pluvieux


En dépit d’une situation économique défavorable dans les pays voisins, le marché suisse de la moto est resté d’une stabilité réjouissante. Le début de saison n’a été ralenti que par un printemps 2013 catastrophique, ce qui a évidemment eu un impact sur les ventes de deux-roues. Mais le recul enregistré – 6 % à peine pour les motos et 5 % pour les scooters, situation de fin novembre – est resté limité. Globalement, le marché des deux-roues a régressé de 46’000 à 43’500 unités, ce qui correspond à une baisse de 5,5 %, assez bien répartie entre les motos et les scooters.

Motos : les principales tendances


Les motos de moyenne cylindrée, à la fois attractives, puissantes, agiles, pratiques et de prix intéressant, constituent aujourd’hui le noyau dur des nouveautés chez de nombreux constructeurs. Mais, comme dans d’autres secteurs, le luxe fait aussi recette. Parmi les cruisers et routières confortables de grosse cylindrée, en particulier, on trouve le meilleur et le plus cher. L’électronique a fait son entrée dans toutes les classes et tous les segments, qu’il s’agisse des modes de conduite sélectionnables par le conducteur, des suspensions pilotées, des antipatinages ou des systèmes « drive-by-wire », sans oublier les ABS efficaces en courbe, qui en sont au niveau des premiers essais.

Les vraies boîtes automatiques n’ont toujours pas la faveur des motards. En revanche, les changements de vitesse sans débrayer (boîtes robotisées ou à double embrayage) ont tendance à percer sur les routières et les sportives. En dépit des importants progrès réalisés en termes d’efficience et d’autonomie, les motos et scooters électriques restent peu demandés. Mais un élément fort reste intangible depuis maintenant de nombreuses années : les deux-roues motorisés continuent de fasciner des gens de toutes générations. En 2014 aussi, le plaisir et le goût de la liberté seront au rendez-vous, que ce soit sur une bombe de 200 ch, une grande routière paisible ou une de ces motos au style particulièrement soigné. Vous trouverez ci-dessous, par catégories, toutes les nouveautés à découvrir à Swiss-Moto du 20 au 23 février 2014.

Les nouveaux scooters : et que ça roule !

BMW – Après les maxiscooters C 600 Sport et C 650 GT, le constructeur allemand dévoile maintenant le modèle électrique C evolution. Le moteur synchrone à aimant permanent est refroidi par eau et solidaire du bras oscillant. Il délivre normalement 15 ch, mais une puissance maximale de 47,5 ch est disponible à la demande, permettant d’atteindre 120 km/h en pointe et d’accélérer de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. Autonomie de 100 km selon le constructeur, et 4 heures de temps de recharge. Quatre modes de conduite à disposition.

Honda – L’Integra, ce modèle futuriste faisant appel à des technologies moto, a été retravaillé. A l’instar des motos NC750, auxquelles il s’apparente, il voit la cylindrée de son moteur bicylindre passer de 670 à 745 cm3.

Kawasaki – A la surprise de nombreux observateurs, Kawasaki s’attaque à son tour au marché des scooters. Avec un modèle unique pour commencer, le C 300 (en France J300). Le look de ce scooter de moyenne cylindrée, pesant 191 kilos à sec et livrable de suite, s’apparente à celui des motos de la marque. La technique, elle, est empruntée à un autre fabricant asiatique. Le moteur monocylindres 4 temps délivre 28 ch.

Kymco – Disponible en blanc ou argent, le nouveau Movie S125i arbore quelques pièces vernies en rouge pétant. Conçu pour la ville et la campagne, ce scooter confortable est animé par un moteur monocylindre 4 temps de grande diffusion, à injection d’essence et refroidissement par air.

Lambretta – La marque italienne avait écoulé jadis plus de 4 millions de scooters dans le monde, jusqu’en 1971. Elle renaît aujourd’hui, toujours reconnaissable à sa fameuse carrosserie en tôle d’acier impossible à confondre. Le moteur – un monocylindre de 125 cm3 et 10 ch – est évidemment moderne, le prix est intéressant et la technique est dans l’ensemble robuste et sans fioritures.

Piaggio – De style élégant, très fonctionnel et techniquement moderne, le New Fly 125 est taillé sur mesure pour la ville. Son faible poids, son moteur 4 temps économique et son prix attractif le rendent intéressant.

Suzuki – Le plus petit des modèles Burgman largement éprouvés, le 125, a évolué. L’ABS est disponible en option et le diamètre des roues avant et arrière est porté respectivement à 13 et 12 pouces. Style remis à jour, nouveau tableau de bord et pare-brise rehaussé de 110 mm.

Vespa – Après la futuriste « 946 » la nouvelle Primavera 125 est la dernière-née de la famille Vespa. Ce scooter est véritablement l’héritier des légendaires 50 cm3 Vespini, dont la première Primavera (dans les années 1960) partageait les dimensions et la carrosserie. La nouvelle version conserve les petites roues de 11 pouces et le monobras oscillant à l’avant, mais la technique, la partie-cycle et l’équipement ont été adaptés aux temps modernes. Le moteur 4 temps à trois soupapes se distingue par sa consommation extrêmement basse, jusqu’à 64 km par litre à 50 km/h. Les longs intervalles entre services (tous les 10’000 km) réduisent les coûts de maintenance.

Yamaha – Le minuscule D’light 115 est un scooter urbain extrêmement agile et de prix abordable. Animé par un économique moteur 4 temps de 115 cm3, il ne pèse que 98 kilos. Le Tricity, avec ses deux roues avant et son mécanisme d’inclinaison, dispose quant à lui d’un moteur (4 temps aussi) de 125 cm3. D’après le fabricant et l’importateur, le Tricity, par le niveau de sécurité offert, vise une clientèle pas forcément intéressée par le scooter classique. Le Yamaha TMAX 530 SP Bronze est une version spéciale du fameux maxiscooter TMAX, avec peinture et accessoires spéciaux. Les modèles X-MAX 125 et X-MAX 250 innovent quant à eux au niveau du tableau de bord, du feu arrière (à LED), des roues, de la selle et des suspensions.

Cruisers et routières : priorité au confort


Qu’elles se destinent à la balade ou à de longues excursions, ces motos confortables mettent l’accent sur le luxe, les aides électroniques, des augmentations de cylindrée et de discrètes remises à jour en termes de style. Triumph, et maintenant aussi Indian, se lancent à l’assaut de la citadelle Harley-Davidson, jusqu’ici imprenable.

Harley-Davidson – Les modèles Dyna Street Bob et Super Glide Custom adoptent, pour le millésime 2014, le gros moteur Twin Cam 103 (1690 cm3, 87 ch). La Fat Bob, qui dispose de cette motorisation depuis 2013 déjà, a subi un léger toilettage esthétique touchant le garde-boue arrière, l’échappement et le montage de nouvelles roues de 16 pouces. Dans le segment des exclusives versions CVO (Custom Vehicle Operations) de Harley-Davidson, on voit apparaître une CVO Softail Deluxe avec peinture spéciale, sacoches de voyage, pare-brise et de nombreux composants de premier choix. Même les « petits » modèles Sportster – qui se classent dans le segment des cruisers sportifs – évoluent. Tous sont équipés désormais de l’ABS, de nouveaux échappements et d’une partie électrique à bus de données CAN. Le système d’allumage Keyless permet de démarrer sans clé de contact.

Honda – Après la F6B, une nouvelle déclinaison de la légendaire GoldWing 1800 - l’une des motos les plus colossales du marché – fait son apparition pour 2014, la F6C. Animée par le même moteur 6 cylindres boxer, elle est traitée dans le style « bagger », très à la mode. Malgré une cure d’amaigrissement considérable, la F6C reste imposante.

Indian – La renaissance cette marque emblématique après plus de 50 ans, sous l’impulsion du fabricant américain Polaris (un géant dans le domaine des quads et motoneiges), est suivi avec d’autant plus d’intérêt que le fameux motoriste suisse Swissauto a pris une part déterminante dans le développement du moteur. Trois modèles sont produits à l’heure qu’il est, tous animés par le même moteur V2 de 1811 cm3 délivrant 92,5 ch, et basés sur un cadre en aluminium. Les garde-boue très enveloppants sont typiques de la marque, et c’est l’équipement qui distingue ces trois modèles. L’Indian Chief est munie de roues à rayons et de pneus à flancs blancs, la Chief Vintage disposant en plus de belles sacoches en cuir et d’un pare-brise. Avec son carénage profilé, ses coffres à coque rigide et son système d’infodivertissement, la Chieftain se classe plutôt dans la catégorie des routières confortables.

Suzuki – Les VZR 1800 Black Edition et VL 800 B Black Edition ne subissent pas de modifications techniques, mais sont traitées essentiellement en noir comme leur nom l’indique. Si quelques touches de jaune sont visibles sur la 1800, la 800 est presque intégralement noire (phare, instruments de bord, rétroviseurs, guidon, poignées, béquilles, échappements, jantes, diverses protections).

Triumph – L’imposant cruiser Thunderbird (bicylindre en V porté de 1596 à 1699 cm3, 94 ch) a subi d’importantes modifications. A l’instar d’Indian, le fabricant anglais cible la clientèle d’Harley-Davidson avec ce modèle. La Thunderbird Commander, nouvelle version non carénée, arbore la face avant Triumph typique, avec son phare jumelé chromé, auquel s’ajoute un nouveau garde-boue avant. Animée par le même moteur bicylindre, la Thunderbird LT est plutôt traitée en routière confortable : roues à rayons avec pneus à flancs blancs, grand pare-brise, sacoches de cuir, marchepieds, dosseret pour le passager et double projecteur additionnel.

Yamaha – Les XV 950 et XV 950 S sont entièrement nouvelles. Qualifiées de cruiser sport par le constructeur, ces belles motos à moteur V2 refroidi par air (52 ch) et transmission par courroie crantée sont très sveltes et concurrencent directement les fameux modèles Sportster d’Harley-Davidson. Cette interprétation très élaborée du style « bopper », très en vogue, trouvera certainement ses adeptes, d’autant plus que les deux modèles (la « R » arbore des jambes de force de meilleure qualité, une selle revêtue de simili daim et des couleurs spéciales) sont de prix intéressant. Les classiques cruisers XVS1300 Custom et XVS1300 CFD ont aussi été retravaillés. Le second, qualifié de « Full Dresser », est équipé de coffres à bagages et d’un carénage de tête de fourche.

Motos de tourisme : vers de nouveaux horizons

BMW – La R 1200 RT a été entièrement transformée. Sa nouvelle face avant la fait paraître plus agressive que sa devancière, mais l’évolution n’est pas seulement esthétique. Le moteur boxer à refroidissement liquide délivre désormais la puissance remarquable de 125 ch. Par rapport à celui de la R 1200 GS, le best-seller du constructeur bavarois, il est doté d’un volant d’inertie plus important et se montre plus silencieux en dépit d’un couple en progrès. La RT propose l’option de suspensions semi-actives interconnectées avec les différents modes de conduite sélectionnables. De plus, elle peut être commandée avec une aide au démarrage en côte qui bloque automatiquement le frein arrière et empêche la machine de reculer. Animée par un six cylindres en ligne, la K 1600 GTL est déclinée désormais aussi dans les versions K 1600 GTL « Sport » (pare-brise surbaissé, selle plus sportive et peinture bicolore) et K 1600 GTL « Executive » (verrouillage central avec alarme antivol, suspension adaptative ESA II et même dosseret chauffant pour le passager). Le DTC (Dynamic Traction Control) sécurise les accélérations et le système « Hill Start Control » simplifie les démarrages en côte (comme sur la R 1200 RT).

Harley-Davidson – Depuis quelques années, le constructeur américain de tradition est en tête des immatriculations de motos en Suisse. Pour le millésime 2014, il a profondément remanié sa gamme Touring, celle qui a connu le plus de succès jusqu’ici. Les modèles Electra Glide Ultra Limited et Electra Glide Ultra Classic sont dotés de culasses à refroidissement liquide. Les radiateurs ont été intégrés au bouclier avant et sont donc invisibles de l’extérieur. Les deux E-Glide, de même que la Road King Classic et la Street Glide, ont été gratifiées du nouveau moteur Twin Cam 103 de 1690 cm3, délivrant 87 ch. Parmi les innovations, on note la commande d’embrayage hydraulique, le freinage ABS intégral, une fourche télescopique plus robuste, le carénage Batwing et une instrumentation complète. Nouveau en Suisse, le triroues Tri Glide Ultra Classic se situe au même niveau que les modèles Touring en termes de motorisation et d’équipement.

Honda – Totalement nouvelle, la CTX 1300 est à la croisée des chemins entre un cruiser et une moto de tourisme. Son moteur V4 de 1261 cm3 est extrapolé de celui de la Pan European, mais la puissance a été réduite de 126 à 84 ch. Le style « bagger » constitue un nouveau concept intéressant, mais ses chances de succès sont encore difficiles à évaluer.

Kawasaki – La Z1000 SX remise à jour a recours à la même base que l’agressif roadster Z1000. Son habillage sportif classique peut être combiné avec des coffres à bagages intégrés. Cette routière sportive de 142 ch est équipée de série d’un antipatinage et d’une cartographie à plusieurs niveaux.

MV Agusta – Entièrement carénée, la Turismo Veloce 800 est considérée comme la version tourisme de la supermoto Rivale 800. Mais comme elle animée par le même moteur trois cylindres tirant 125 ch de seulement 800 cm3, on la dirait plutôt faite pour les courses d’endurance. Elle existe cependant aussi en version Turismo Veloce Lusso, équipée de coffres à bagages intégrés et d’un écran GPS.

Yamaha – La Yamaha FJR1300 A/AS est une moto de tourisme qui a largement fait ses preuves. Dans sa dernière version à boîte de vitesses conventionnelle, appelée FJ 1300 AE, elle hérite de suspensions pilotées à l’instar de l’AS (cette dernière dispose d’une boîte robotisée avec embrayage automatique).
 

Maxitrails, enduros : en route pour de nouvelles aventures

BMW – Depuis plusieurs années, la grosse R 1200 GS est l’une des motos les mieux vendues au monde. En Suisse, elle a franchi pour la première fois la barre des 1000 unités en 2013. Bien que nombreuse, la concurrence (Honda Crosstourer, Triumph Tiger 1200 Explorer, Kawasaki Versys 1000, KTM Adventure 1190, Ducati Multistrada 1200 S Touring, Aprilia Caponord 1200) n’est pas parvenue à la détrôner jusqu’ici. Aujourd’hui, BMW en remet une couche avec la R 1200 GS Adventure. Le moteur boxer de cette version conçue pour les grandes étendues désertiques est doté d’un volant d’inertie plus gros, les débattements des suspensions et la garde au sol ont été augmentés, le réservoir de 30 litres procure davantage d’autonomie et des arceaux de protection ont été prévus.

Husqvarna – Les Husqvarna ne sont pas des maxitrails, mais plutôt de fines motos tout terrain. Au début de l’année 2013, KTM a racheté la marque à BMW et l’a intégrée à son empire. Les séries TE (2 temps) et FE (4 temps) de 125 à 501 cm3 sont extrapolées de motos KTM (moteur, cadre), mais elles se démarquent de leurs homologues autrichiennes par des composants de qualité premium.

Suzuki – Suzuki a aussi un maxitrail dans sa gamme, la nouvelle V-Strom 1000. Elle est animée par un puissant bicylindre en V de 1037 cm3, développant 100 ch. Pesant 228 kilos avec le plein, la V-Strom est nettement plus légère que ses concurrentes, dont la plupart franchissent la barre des 250 kilos.

Yamaha – La XT 1200 ZE a fait l’objet d’améliorations touchant le moteur, la partie-cycle et l’équipement de base. Principale innovation : les suspensions avant et arrière pilotées.

Motos polyvalentes et roadsters : vous en reprendrez un peu ?

Aprilia – Dans sa dernière version, la Tuono V4R APRC ABS reste l’un des roadsters les plus affûtés du marché. Elle attaque le millésime 2014 avec un moteur de 170 ch, un embrayage et un échappement nouveaux, ainsi qu’un arsenal électronique encore amélioré. Ses points forts restent le ride-by-wire, l’antipatinage, le launch control, le contrôle du wheeling, la cartographie multiple et le calibrage automatique des pneus.

BMW – Le constructeur bavarois, qui a le vent en poupe, aborde la saison 2014 avec deux « naked bikes » totalement nouvelles. La S 1000 R est un dérivé sans carénage de la supersportive S 1000 RR, délivrant 160 ch et ne pesant que 207 kilos avec le plein. Les quelques chevaux perdus sont compensés par un brio plus prononcé aux régimes intermédiaires. Divers packs électroniques sont proposés en option (antipatinage avec capteur d’inclinaison, système quickshift, régulateur de vitesse). Dans un tout autre registre, la « RnineT » rappelle par son nom la légendaire R 90 S des années septante. Le constructeur dit qu’elle représente « la quintessence de 90 ans de motos BMW ». Moteur boxer de 110 ch de style néo rétro, roues à rayons, double échappement d’un seul côté, selle basse et nombreuses pièces vernies en noir. Les freins, les suspensions et les accessoires sont du tout dernier cri. Trois variantes d’équipement sont proposées.

Honda – Comme déjà l’an dernier, le géant de la branche lance des moyennes cylindrées mettant particulièrement l’accent sur un bon rapport prix/performances. Les 700 lancées en 2013 ont vu leur cylindrée passer de 670 à 745 cm3 et s’appellent maintenant NC 750 S et NC 750 X. La puissance a suivi le mouvement (55 ch au lieu de 48), et les machines ont été dotées d’un arbre d’équilibrage et d’un nouveau silencieux d’échappement. La nouvelle moto de tourisme CTX 700 – visuellement alignée sur la grosse CTX 1300 – doit se contenter toutefois du vieux moteur de 670 cm3. La CB 650 F est en revanche totalement nouvelle. Son bel échappement et son style sans fioritures ont de quoi séduire. Pour les plus sportifs, il existe aussi une CBR 650 F entièrement carénée. Les deux modèles partagent le même quatre cylindres en ligne de 87 ch. La VFR 800 F a subi elle aussi d’importantes améliorations. Cette moto, à la fois sportive et élégante, est animée par un quatre cylindres en V de 106 ch. Elle est sérieuse, multifonctionnelle et néanmoins au niveau le plus récent de la technique.

Ducati – La mère de toutes les « naked bikes », la Monster, a été améliorée dans sa version haut de gamme. La nouvelle Monster 1200 mobilise 135 ch – et même 145 ch en version spéciale 1200 S - pour un poids de 209 kilos seulement. L’antipatinage et les divers modes de conduite font partie de l’équipement de série. La version de base est dotée de suspension Kayaba, alors que la S mise sur des éléments livrés par Öhlins et des freins encore plus élaborés. Les deux motos ont en commun le placement du bras oscillant et du pivot de direction.

Harley-Davidson – De prix très abordable, les modèles d’entrée de gamme V-Rod Street 500 et V-Rod Street 750 du constructeur de tradition visent une nouvelle clientèle plus jeune et font sensation. On ne dispose pas encore de renseignements précis sur des bicylindres en V à refroidissement liquide extrapolées de la grosse V-Rod 1200, mais la version de 750 cm3 pourrait être éventuellement importée dès le deuxième semestre de 2014.

Horex – La luxueuse six cylindres allemande de 1218 cm3 a subi des améliorations de détail. Outre la VR6 Roadster bien connue, la gamme comprend maintenant une VR6 Classic dont la puissance a été réduite (de 161 à 126 ch), mais plus coupleuse aux régimes inférieurs. Cette version arbore des roues à rayons et une peinture spéciale rouge et argent.

Kawasaki – Dans sa dernière version, la légendaire Z1000 est particulièrement agressive. Le style Sugomi, caractérisé par des lignes tranchantes et une face avant destinée aux puristes, est associé à un quatre cylindes en ligne de 142 ch aux reprises musclées. La Z1000, qui pèse 221 kilos, ne compte pas seulement sur son look pour rééditer le succès de sa devancière.

KTM – BMW en a fait la marque de deux-roues le plus couronnée de succès en Europe. Le constructeur autrichien ne s’est pas contenté de peaufiner la mise à jour de ses motos de compétition tout terrain, il se consacre également, de plus en plus, aux machines de route. Après les divers modèles Duke, bien accueillis par le marché, KTM présente maintenant des routières dérivées de la machine championne du monde de Moto3. La RC 125, qui délivre 15 ch et pèse 135 kilos à sec, devrait avoir du succès auprès des jeunes grâce à cette allure sportive (RC 390 : 44 ch, 144 kg à sec). L’ABS, le double projecteur et les clignotants intégrés aux rétroviseurs sont de série. La grande attraction de KTM, en même temps l’une des stars de Swiis-Moto, sera toutefois la « bestiale » Super Duke 1290. Forte de son bicylindre en V de 75° délivrant 180 ch, de son cadre tubulaire en acier, de son monobras arrière et d’une électronique Bosch dernier cri, la Super Duke est actuellement le roadster le plus puissant du marché mondial, déclassant même l’Aprilia Tuono V4R APRC (170 ch) et le nouvelle BMW S 1000 R (160 ch).

MV Agusta – A l’instar de la KTM, la moto italienne MV Agusta 800 Rivale est très sportive. Elle a été conçue un peu à la manière d’une supermoto, offrant une position de conduite redressée et détendue, mais avec une géométrie de direction agressive et un fougueux moteur trois cylindres en ligne de 125 ch.

Yamaha – Le constructeur japonais propose des modèles totalement nouveaux dans le milieu de gamme inférieur et supérieur. La trois cylindres MT-09 en impose par ses 115 ch extraits de 847 cm3 pour un poids de 188 kilos seulement, son style ultramoderne et son prix attractif, tout cela combiné avec une large offre d’accessoires. La version MT-09 Street Rallye est équipée d’origine de composants spéciaux dans le style supermotard. Plus petite, la MT-07 s’apparente elle aussi visuellement à la famille MT, mais se contente d’un bicylindre de 689 cm3. Forte de ses 75 ch pour un poids tous pleins faits de 182 kilos seulement et d’un prix très intéressant, elle trouvera elle aussi ses adeptes.

Motos supersport : un segment en stagnation


Autrefois très populaire, le segment Supersport est aujourd’hui pénalisé par la densité du trafic, les limitations de vitesse et aussi la moyenne d’âge en augmentation des motards. Les nouveautés ne sont donc plus aussi nombreuses que par le passé. Il y a quatre ans, BMW s’emparait du sceptre avec les 200 ch de la S 1000 RR. Depuis l’an dernier, la Ducati 1199 Panigale tente de lui tenir la dragée haute avec les 195 ch de son bicylindre en V et son arsenal d’électronique embarquée. Comme c’est devenu la règle dans ce secteur high-tech des routières adaptées au circuit, l’électronique ne gère plus simplement le moteur, mais parfois aussi les suspensions, le changement de vitesses, l’antipatinage, le contrôle de wheeling et le launch control.

Ducati – La Panigale 899, petite soeur de la 1199 du même nom, a été entièrement remaniée. Elle se contente toutefois d’un double bras oscillant, délivre 148 ch et fait étalage de toute la panoplie d’assistances électroniques (ride-by-wire, divers modes de conduite, ABS à plusieurs niveaux, antipatinage, automatisation du changement de vitesses, etc.). L’état de l’art, chez Ducati, est représenté par la 1199 Superleggera, qui arbore le meilleur, le plus léger et le plus cher. Cette moto exclusive de 200 ch devrait être construite à 500 exemplaires seulement. Equipée d’un carénage carbone, d’un cadre en magnésium, de roue en magnésium forgé, d’une batterie lithium-ions, d’un échappement en titane et de pignons de chaîne Ergal, elle ne pèse que 177 kilos avec le plein.

Honda – Avec sa selle monoplace, ses jantes dorées, ses étriers de freins monobloc et ses suspensions Öhlins, la nouvelle CBR 1000 RR Fireblade SP (181 ch) fait très moderne. Elle renonce pourtant toujours à l’antipatinage.

MV Agusta – La nouvelle F3 800 revendique les accélérations d’une 1000 cm3 et l’agilité d’une 600. Son moteur trois cylindres de 148 ch fait en tout cas un bruit magnifique. Côté prix, cette belle italienne constitue aussi une alternative intéressante aux modèles supersport de plus forte cylindrée.

Modèles rétro : look « vintage » et technique moderne

Honda – Le numéro un mondial a répondu aux voeux de la clientèle en lançant la CB 1100 EX, équipée de roues à rayons, d’une boîte de vitesses à 6 rapports, d’un échappement 4 en 2 et d’un réservoir de 17 litres. Le fameux moteur quatre cylindres Moor de 90 ch n’a pas été modifié.

Moto Guzzi – Améliorations de détail de la gamme V7, qui comprend les versions V7 Stone, V7 Special et V7 Racer, toutes animées par le même bicylindre en V transversal et refroidi par air, typique de la marque (48 ch). Les modifications touchent notamment le design des cylindres et culasses, mais les trois versions sont aussi plus clairement différenciées en termes d’esthétique et d’équipements.

Royal Enfield – Produite en Inde, cette moto classique de style rétro existe maintenant aussi en version sportive appelée Continental GT. Cette dernière brille moins par les performances de son moteur monocylindre de 535 cm3 et 29 ch que par son look unique : selle à dosseret, roues à rayons et cadre double berceau en acier, comme au bon vieux temps.

Triumph – Le constructeur britannique a retravaillé sa gamme de « Modern Classics » comprenant les modèles Bonneville, Bonneville T100, T100 Black, Scrambler et Thruxton. Tous sont équipés d’un nouvel échappement à la sonorité étudiée, arborent des couleurs nouvelles et bénéficient d’équipements de série plus élaborés. La série spéciale Bonneville Special Edition est reconnaissable aux divers éléments laqués noir, aux lignes décoratives et à la peinture noir-argent.

Yamaha – La SR 400, une monocylindre sans fioritures, crée la surprise en faisant renaître la moto classique de 1978.

Quads : destinés aux activités professionnelles et sportives


Qu’ils se prédestinent aux gros travaux ou aux loisirs, les quads, ces petits véhicules à quatre roues, font désormais partie du paysage suisse, sur route et en tout terrain. Dans les domaines de l’agriculture et de l’exploitation forestière, ils constituent une alternative intéressante aux tracteurs ou tout terrain légers. Comme chaque année, ces véhicules utilisés comme outils de travail ou engins de sport sont exposés à SWISS-MOTO.

Arctic Cat – Machines agricoles, motoneiges, ATV (All Terrain Vehicles), quads sportifs, Arctic Cat en propose une gamme complète. A cela s’ajoutent des accessoires allant du kit Racing aux chenilles à neige. L’ATV haut de gamme est le 1000i TRV Cruiser 4x4. Animé par un bicylindre en V de 950 cm3, il dispose d’une traction intégrale à enclenchement électrique et d’un différentiel avant à verrouillage. Le programme comprend également une version diesel de 700 cm3 et des modèles animés par des moteurs monocylindres de 550, 450 et 400 cm3. Le seul modèle à caractère sportif est le crossover XC 450i, à transmission 4x4.

Can-Am – Les ATV Outlander et les modèles à connotation sportive Renegade sont animés par des moteurs Rotax de 400 à 1000 cm3 de cylindrée. Les utilitaires peuvent tracter une remorque ou être équipés d’un chasse-neige, de chenilles ou d’autres accessoires qui les rendent très polyvalents. Les modèles sport DS de 250 et 450 cm3 existent en versions homologuées pour la route ou la compétition.

Kawasaki – Le grand constructeur de motos produit notamment le quad de compétition KSF 450 B, de même que le superquad de sport KSV 700 A, animé par un puissant bicylindre en V. Mais Kawasaki produit également des ATV. Notamment le KVF 300, flanqué de modèles de 360, 650 et 750 cm3 de cylindrée, à traction quatre roues enclenchable et pouvant être équipés de tous les accessoires imaginables.

KTM – Le constructeur autrichien fait fort en compétition moto. Après avoir commercialisé les deux quads de compétition 505 SX ATV (477 cm3) et 525 XC ATV (510 cm3), il s’est retiré de ce segment au cours de l’année dernière.

Kymco – Cette marque taiwanaise est l’un des grands acteurs du marché des quads. Sa gamme comprend dix modèles, parmi lesquels le nouvel ATV haut de gamme MXU 700i. Jusqu’ici, il n’existait que des versions de 150, 300, 450 et 500 cm3. Le modèle de 700 cm3 est livré de série avec un treuil et un dispositif d’attelage. La gamme des modèles Maxxer de 150, 300 et 450 cm3 est plus sportive et bénéficie d’une homologation routière.

Polaris – Le fabricant de motoneiges bien connu est également l’un des leaders du marché des quads. L’ATV à moteur bicylindre Sportsman XP 850 EFI – disponible en plusieurs versions – fait notamment référence auprès des professionnels. Les gammes Sportsman et Scrambler comprennent des modèles de 400, 500, 550, 800 et 850 cm3, tous à transmission 4x4. Il existe même une version 6x6 (quatre roues arrière). Les modèles Aeon Cobra 400 Lux, Trail Boss 330 et Trail Blazer 330 sont plus légers et sportifs.

Suzuki – Le géant japonais fabrique des quads depuis un quart de siècle. Sur le marché européen, il propose le modèle sportif Quad Sport Z 400 et trois robustes ATV (l’un de 500 cm3 et les deux autres de 750 cm3) à boîte automatique et traction quatre roues enclenchable.

Yamaha – Très attractive, la gamme comprend les ATV Grizzly (monocylindres de 125, 300, 550 et 700 cm3) et les quads de loisirs YFM, plus légers (monocylindres de 250, 350 et 700 cm3).

Quand

Du 20 au 23 février 2014 (ajouter la date dans votre calendrier Outlook | .ics-File ) 
- Jeudi : 10h00 – 21h00
- Vendredi : 10h00 – 22h00
- Samedi : 9h00 – 19h00
- Dimanche : 9h00 – 18h00

Combien

Entrée unique bon Swiss-Moto 2014 : télécharger - 22.00 CHF
Entrée permanente bon Swiss-Moto 2014 : télécharger - 40.00 CHF
Entrée unique bon Swiss-Moto 2014 (a partir de 18 h) : télécharger - 12.00 CHF

Messe Zürich
Wallisellenstrasse 49
8050 Zurich

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles