Canvas Logo

06 février 2015 : Artcurial – ventes à Retromobile

jeudi 29 janvier 2015 , par Jean-François

A l’occasion du salon Retromobile, Artcurial organise une ventes aux enchères de véhicules et vous aurez même deux ventes lors du salon.

Artcurial Mortocars réunira amateurs et collectionneurs français et internationaux pour une nouvelle vente aux enchères officielle du salon Retromobile, le 6 février prochain, à Paris.

L’année où le salon Retromobile célèbre sa 40ème édition, le département voitures de collection d’Artcurial proposera aux enchères 155 lots d’Automobilia et 176 automobiles de légende dont 59 lots provenant de la collection Baillon, découverte en septembre dernier par Matthieu Lamoure, directeur, et Pierre Novikoff, spécialiste d’Artcurial Motorcars.

Sous le marteau de Maître Hervé Poulain, la vente débutera à 11h00 avec la partie Automobilia consacrée à l’univers des belles mécaniques (mascottes, lithographies, pièces encadrées, affiches, malles automobiles, voitures d’enfant à moteur, etc.). Elle se poursuivra à 14h00 avec la dispersion de l’incroyable collection Baillon, inédite sur le marché, qui dormait depuis 50 ans dans l’ouest de la France. En soirée, à 17h00, 117 automobiles de collection des années 1901 à 2011 seront mises en vente parmi lesquelles 8 modèles sont estimés à plus d’1 million d’euros et 6 entre 500 000 euros et 1 million d’euros.

14h00 : 59 automobiles de la collection Baillon

C’est dans l’ouest de la France que l’équipe du département voitures de collection d’Artcurial a fait une découverte extraordinaire : près de 60 véhicules historiques, dans un état "sortie de grange".

Oubliées depuis près de 50 ans, ces automobiles avaient été réunies avec passion par Roger Baillon, entrepreneur et collectionneur visionnaire, dans le but de créer un musée privé. C’est cette collection unique qui sera dispersée le 6 février prochain à 14h00, lors du salon Retromobile, Porte de Versailles, à Paris. C’est un événement international qui suscite depuis sa découverte la passion et la curiosité des collectionneurs du monde entier, qui feront tout spécialement le déplacement pour l’occasion.

Pour rendre hommage à cet ensemble exceptionnel, et célébrer la passion qui a animé pendant plus de 40 ans le collectionneur, Artcurial Motorcars prévoit une scénographie muséale pour l’exposition de la vente. Les véhicules, conservés dans leur état d’origine, seront exposés de manière à sublimer les véritables sculptures dont il s’agit. Une occasion unique offerte au grand public de découvrir ce trésor automobile inédit, avant les batailles d’enchères des collectionneurs internationaux.

Bugatti, Hispano-Suiza, Talbot-Lago, Panhard-Levassor, Maserati, Ferrari, Delahaye, Delage…toutes ces marques mythiques sont représentées dans cet ensemble inédit. La plupart sont signées par les carrossiers les plus illustres comme Million-Guiet, Chapron, Saoutchik, avec la présence de plusieurs Talbot Lago T26 dont un rarissime Grand Sport Aérodynamique et un extravagant Cabriolet ex-Roi Farouk. A l’abri dans un garage, les deux spécialistes ont découvert dans un bon état de conservation, une des trois Maserati A6G Gran Sport carrossée par Frua de 1956 et, sous des piles de journaux, une Ferrari 250 California châssis court, phares carénés. Elle avait été achetée neuve par le comédien Gérard Blain avant de la céder à l’acteur Alain Delon.

17h00 : voitures de légende

En soirée, la vente générale réunira 117 automobiles de collection parmi lesquelles quinze Ferrari dont une 275 GTB achetée neuve par Roger Vadim à Paris en 1966, d’abord immatriculée à son nom, puis au nom de Jane Fonda en 1967.

Matthieu Lamoure, directeur d’Artcurial Motorcars, précise : « Après la Ferrari 250 California de Roger Vadim vendue 4,5M€ / 6 M$ il y a 3 ans, nous offrirons aux enchères une autre de ses Ferrari, la 275 GTB. L’émotion, l’excitation, la passion seront les maîtres mots de cette vente aux enchères exceptionnelle ! »

La vacation de 17h00 rassemblera notamment quatre bolides Bugatti. On notera deux modèles historiques : une Bugatti type 43 Grand Sport de 1927, pilotée par Lord Campbell au Tourist Trophy en Angleterre et une Bugatti type 55 Cabriolet de 1932, gagnante de grands rallyes automobiles de l’époque dont la première course Lyon-Charbonnières.

Huit Maserati dont trois cabriolets des plus mythiques seront offerts aux enchères : une Maserati 3500 GT Spider Vignale entièrement d’origine, modèle limité à 245 exemplaires, appartenant toujours au même collectionneur depuis 1979, une Maserati Mistral Spider 4.0L de 1968, série limitée à 40 exemplaires et une Maserati Ghibli Spider 4,9L SS de 1972, produite seulement à 37 exemplaires.

Les Mercedes Benz ne seront pas en reste. La vente offrira aux collectionneurs la possibilité d’acquérir les modèles les plus recherchés : un mythique coupé « Papillon » Mercedes Benz 300 SL de 1955, une Mercedes Benz 300 SL dans sa version Rodster de 1957, et une Mercedes Benz 380K Cabriolet A de 1934, un des quatre exemplaires sur seize encore survivants.

Date des expositions

4 février : : de 10h à 22h
5 février : de 10h à 19h
6 février : de 10h à 12h

Salon Rétromobile - Hall 1 + 2.1
Parc des expositions Porte de Versailles
75015 Paris

Ventes
Vendredi 6 Février 2015
Salon Rétromobile - Hall 1 + 2.1
Parc des expositions Porte de Versailles
75015 Paris

Catalogue complet Automobilia, Collection Baillon et Voitures de légende sur Artcurial.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles