Canvas Logo

Yamaha Motor : des fonds pour ne pas le toucher

jeudi 29 avril 2010 , par Christian

Par le biais d’une augmentation de capital, Yamaha Motor espère récolter 76.1 milliard de yens, soit l’équivalent de 600 millions d’euros.

Une telle opération de levée de capitaux a déjà eu lieu par le passé dans le secteur automobile. C’était Mazda Motor qui inaugurait en octobre 2009 ce type d’opération et espérait 98 milliards de yens en retour. Yamaha réalise donc la deuxième plus importante levée de capitaux dans le secteur automobile.

Elle se déroulera en deux temps. Une première émission d’action à hauteur de 63,25 millions d’actions qui sera assortie d’une option de surallocation portant sur 8,25 millions d’actions. L’opération pourrait accroître jusqu’à 22% le nombre d’actions en circulation

Les fonds ainsi levés permettront à la marque aux diapasons de poursuivre une nouvelle stratégie de dévelioppement. Ses marchés traditionnels étant en perte de vitesse, Yamaha se doit de trouver de nouveaux débouchés.

L’exercice fiscal 2009 s’est soldé par une perte de 216 milliards de yens et 2010 devrait marquer un retour à l’équilibre.

Cette augmentation de capital permettra le financement de la recherche en faveur de moteurs économes en carburant et également la production de motos low cost dans les pays émergents.

Les nouveaux débouchés passent par la conquête des marchés émergents avec des machines accessibles au plus grand nombre. Les nouveaux débouchés passent aussi par moteurs thermiques plus verts, économes en carburant et des moteurs électriques pour motos et vélos. Ce segment de développement est ainsi en phase avec les préoccupations des populations européenne et américaine.

Le budget alloué à cette recherche est de 202 milliards de yens sur trois ans.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles