Canvas Logo

Yamaha - Mbk : réseaux en fusion

mercredi 30 mars 2011 , par Christian

Yamaha poursuit sa restructuration, cf Yamaha Espagne : usine à fermer et annonce son intention de fusionner les réseaux Mbk et Yamaha.

Pour mémoire, Mbk est issue de la faillite du constructeur français Motobécane, qui est devenue filiale de Yamaha en 1983. Pour les plus jeunes, Motobécane avait marqué toute une époque avec ses mobylettes bleues et oranges.

Depuis 1983, Mbk et Yamaha prospéraient en parallèle, chacun distribuant ses véhicules sous sa propre marque et ses propres dénominations, même si pour Mbk, il ne s’agit que de véhicules Yamaha rebadgés Mbk. Il est à noter à ce sujet que les scooters Mbk étaient vendus moins cher que les scooters Yamaha, aussi bien en neuf qu’en occasion.

Dans sa politique de restructuration et d’optimisation des coûts, les réseaux Mbk et Yamaha vont donc fusionner, dans un contexte marché deux roues en contraction. Cela permettra selon Yamaha de dégager de nouvelles opportunités commerciales.

Si les réseaux fusionnent, les marques restent à l’affiche. Mbk et Yamaha co-existeront au sein des concessions « afin de répondre aux nouvelles attentes toujours plus exigeantes des clients et du marché ». Animations des réseaux, recherche de nouvelles valeurs ajoutées, développement de nouveaux produits, autant de vocabulaires marketing qui traduisent la volonté de Yamaha de pérenniser la marque Mbk.

Pas sûr pourtant que le consommateur en franchissant la porte des nouvelles concessions fasse la distinction et ne finisse plus que par voir la seule marque Yamaha.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles