Canvas Logo

Yamaha, Bmw et Honda : interconnexion en vue

mardi 6 octobre 2015 , par Jean-François

Yamaha, Bmw et Honda unissent leurs efforts pour nous faire pénétrer le monde de l’interconnexion aux guidons de nos deux roues.

Yamaha Motor Co. Ltd., BMW Motorrad et Honda Motor Co. Ltd. collaborent à présent pour développer des applications de la télématique routière coopérative (systèmes de transport intelligents coopératifs (STI-C)) des motocycles et des scooters et oeuvrent en commun à la création d’un consortium appelé Connected Motorcycle Consortium.

En 2014, tous les constructeurs automobiles membres de l’ACEM ont signé une déclaration d’intention (MoU). Il en ressort qu’à partir de 2020, des fonctions STI-C seront mises en place sur les motocycles (ACEM : (Association des constructeurs européens de motocycles) (www.acem.eu)). Dans le but d’accélérer ce processus, les trois constructeurs viennent de lancer leur coopération dans le secteur STI-C.

La nouvelle coopération a été annoncée le 6 octobre 2015 dans le cadre du congrès mondial STI à Bordeaux (France), le plus grand congrès mondial dédié aux systèmes et services de transport intelligents. Les trois partenaires invitent également d’autres constructeurs de motocycles à se rallier au consortium dans le but de renforcer la sécurité routière des motocycles.

« Nous voulons collaborer pour faire avancer plus rapidement l’évolution de la sécurité des motocycles et mettre sur pied une implémentation porteuse d’avenir des STI-C sur les motocycles et les scooters », dit Tetsuo Suzuki, Operating Officer de Honda Motor Co. Ltd. Takaaki Kimura, Chief General Manager of Technology Center et Executive Vice President et Representative Director de Yamaha Motor Co. Ltd. déclare : « Nos entreprises sont déjà membres actifs du Car2Car Communication Consortium au sein duquel nous élaborons des spécifications et standards communs en collaboration avec des constructeurs de voitures particulières et de camions ainsi que d’autres acteurs. Il nous a toutefois fallu constater que les exigences spécifiques auxquelles doivent satisfaire les motocycles dépassaient le cadre de cette association. La démarche logique suivante est donc le lancement d’une coopération dédiée exclusivement aux défis à relever dans le secteur des motocycles. »

« Notre objectif est de développer une utilisation précoce et complète des systèmes de transport intelligents coopératifs susceptibles de renforcer le potentiel de sécurité des motocycles et des scooters. Et c’est pourquoi nous invitons d’autres entreprises à collaborer avec nous », déclare Prof. Dr. Karl Viktor Schaller, directeur du département Développement de BMW Motorrad.

ACEM

L’Association des constructeurs européens de motocycles se félicite de l’initiative.

Antonio Perlot, secrétaire général de l’ACEM, a constaté : « L’initiative s’inscrit dans la continuité de la stratégie de la sécurité routière de l’ACEM et démontre que les développements pratiques et très concrets entrepris par l’industrie des motocycles reflètent bien la volonté de cette dernière d’augmenter la sécurité des motards. »

Technologies STI pour la sécurité des motocycles

Dans la mesure où elles sont conçues avec intelligence et utilisées judicieusement, les technologies STI représentent un fort potentiel de renforcement de la sécurité, de la fiabilité et de l’efficience de tous les systèmes de transport et en particulier des motocycles.

Les systèmes de transport intelligents (STI) nécessitent une interconnexion de la technologie de l’information et de la communication avec, entre autres, l’infrastructure routière, les véhicules et les usagers.

Des applications de base fournissant des informations en temps réel sur le trafic routier, telles que, par exemple, les déviations recommandées en cas de perturbations de la circulation, sont actuellement disponibles dans les systèmes de navigation GPS. La communication en réseau sans fil entre les véhicules offre notamment aux usagers de la route la possibilité de prendre des décisions coordonnées et bien établies sur leur itinéraire et de se déplacer avec une plus grande sécurité dans les environnements urbains à haut trafic.

Selon toutes prévisions, les technologies STI apporteront de grands avantages en matière de sécurité pour les motocycles et les scooters, notamment parce qu’elles offrent une communication électronique qui peut être partagée avec les conducteurs d’autres véhicules routiers.

Dans le cadre de différents essais sur le terrain, les trois entreprises ont déjà acquis des expériences dans le secteur de la technologie des véhicules interconnectés. En collaboration avec des constructeurs automobilistes et de grands sous-traitants, BMW Motorrad a participé à simTD, un essai sur terrain de grande envergure qui a eu lieu dans l’agglomération de Francfort sur des véhicules interconnectés. Honda et Yamaha ont participé à DRIVE C2X, un essai STI sur terrain effectué au niveau européen.

Vu les défis qu’ils avaient eu à maîtriser dans le cadre des essais en situation réelle, les trois fabricants mobilisent maintenant toutes leurs forces afin d’évaluer les principes des systèmes de transport intelligents coopératifs (STI-C) dans le souci d’un plus haut niveau de sécurité des motocycles.

Systèmes STI motocycles et automobiles différents

Les systèmes STI déjà développés pour les automobiles ne peuvent pas être utilisés tels quels pour les motocycles. Vu la place disponible limitée, les systèmes doivent être plus petits d’une part, et résistants à l’eau, à la poussière et aux vibrations d’autre part.

Les motocycles ayant un dynamisme de conduite différent, les logiciels et algorithmes doivent de même satisfaire à des exigences spéciales.

Il est possible que le présent communiqué de presse vous soit transmis en même temps par les trois partenaires.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles