Canvas Logo

Wise : interconnexion made in France

mercredi 7 octobre 2015 , par Christian

Quand Bmw, Honda et Yamaha signent pour un accord de coopération en matière d’interconnexion, Pascal Le Meur en est déjà au prototype.

En effet, avec son projet Wise, Pascal a une longueur d’avance puisqu’il en est à l’étape de validation des hypothèses et du concept.

Wise : assistance à la détection de véhicules vulnérables

WISE consiste en un système de détection et de localisation d’un véhicule dit « vulnérable » (VV), pour prévenir un conducteur d’un véhicule automobile d’un danger potentiel immédiat dans un contexte de trafic urbain ou de circulation hors agglomération.

WISE est une application Smartphone permettant d’alerter l’usager de la proximité d’un VV par un signal audio et/ou sonore et/ou d’une visualisation cartographique.

Les véhicules vulnérables concernent particulièrement l’ensemble des deux‐roues (2R) motorisés ou non : vélos, vélomoteurs, cyclomoteurs, scooters, tricycles à moteur de type MP3, motocyclettes. Chacun ayant leurs spécificités tant au niveau cylindrée pour les deux roues motorisés (2RM), leur puissance, leurs usagers, etc.

Les usagers concernés par l’application seront tous conducteurs de véhicules motorisés à 4 roues (4RM), automobiles, camions, véhicules industriels, véhicules de transports de voyageurs etc.

A noter. Un utilisateur de l’application pourra se connecter, selon ses besoins, en 4RM ou 2R.

Le seul pré‐requis pour l’utilisation de WISE :

  • posséder un téléphone ou une tablette tactile,
  • être connecté à Internet via un réseau de type 3G ou +.

Fonctionnement

1. VV
Envoi des données de localisation (Latitude, longitude, altitude, vitesse, sens de déplacement du VV).

Afin d’optimiser les envois vers le serveur, l’application intégrée au Smartphone n’échangera les données vers le serveur qu’en cas de déplacement significatif.

2. 4RM
Envoi des données de localisation (Latitude, longitude, altitude, vitesse, sens de déplacement du 4RM).

Afin d’optimiser les envois vers le serveur, l’application intégrée au Smartphone n’échangera les données vers le serveur qu’en cas de déplacement significatif.

3. Serveur
Le serveur envoie une information de proximité immédiate d’un VV.

L’application intégrée au Smartphone 4RM se chargera d’établir si le risque est réel afin de prévenir ou non le conducteur du 4RM.

Démarrage de l’application VV

Rappel des typologies d’accidents les plus représentés

L’opinion générale est que l’accident le plus courant entre un VV et un 4RM est dû à un changement de file. Or, la réalité est toute autre, puisque ce sont avant tout :

  • les changements de direction d’autres usagers qui occasionnent des accidents (34 % des cas),
  • puis la traversée de piétons (23 %),
  • les glissades (13 %)
  • et enfin les refus de priorité et changements de files d’autres véhicules.

Un exemple d’accident deux roues

Le VV circule sur un axe prioritaire. Un 4RM arrivant en face et souhaitant tourner à gauche, ne détecte pas le VV malgré l’absence de gêne de visibilité. Il coupe donc la route au VV.

Enquête préalable

Pour valider ses hypothèses de travail, Pascal a élaboré un questionnaire qui ne prend que quelques minutes à remplir.

Si vous aussi vous souhaitez participer à ce projet, répondez en ligne au questionnaire.


A propos de Pascal Le Meur
Pascal Le Meur a 55 ans et conduit ce projet qui lui est tout à fait personnel. Au civil, Pascal Le Meur est chef de projet e-learning et c’est certainement sa pratique la moto depuis de nombreuses années qui l’a sensibilisé à la sécurité des deux roues. Comme pour beaucoup de conducteurs 2 roues, il a eu plusieurs accidents heureusement sans trop de gravité, heureusement et l’a amené à penser « Wise ». Ce type d’invention n’existe pas, surtout au regard du nombre de brevets déposés sur ce sujet. Habitant en région parisienne, les accidents sont choses de courantes il n’y a pas de fatalité, et Wise le démontrera.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles