Canvas Logo

Voyage à scooter : le transporter, une solution également

mercredi 13 décembre 2017 , par Christian

Le scooter est avant tout un moyen de transport, conçu afin d’être conduit. Cependant, diverses situations peuvent vous amener à devoir déplacer le vôtre autrement. Peut-être est-il en panne et voulez-vous l’amener à un garage, ou peut-être souhaitez-vous le transporter sur votre lieu de vacances ? Vous avez trouvé le scooter de vos rêves, mais il est à l’autre bout de la France ? Voici quelques conseils afin de vous aider à transporter un scooter en toute sécurité.

Matériel nécessaire

Assurez-vous tout d’abord de bien avoir tout le matériel nécessaire au transport de votre scooter.

Remorque ou porte-charges

Si votre scooter est long et lourd, le premier élément qu’il vous faudra est une remorque Dans l’idéal, elle comportera un sabot capable de bloquer votre scooter au niveau de la roue, l’empêchant ainsi de glisser. Pour des raisons légales, il est très important que ladite remorque porte une plaque visible avec la même immatriculation que votre véhicule.

Si votre scooter est léger, il est possible de se contenter d’un porte-charges. Cependant, il est impératif de s’assurer que le poids de votre scooter ne dépasse pas la charge maximale conseillée.

Attelage
Afin de pouvoir tracter la remorque, votre voiture devra être équipée d’un attelage. Véritable point d’articulation entre votre véhicule et la remorque, il s’agit là d’un élément-clé de votre structure. Ne négligez donc pas la qualité et la fiabilité de votre attelage, ou en cas de doute renseignez-vous auprès d’experts tels que Rameder afin de bien choisir votre équipement.

Les sangles sont les attaches qui fixeront le scooter à votre remorque. Inutile d’en utiliser un nombre trop important au risque d’abîmer votre scooter. 4 sangles à cliquet de 2m suffiront pour assurer une fixation fiable à votre scooter.

Sangler le scooter
Quand vient le moment de fixer le scooter à la remorque, l’important n’est donc pas le nombre de sangles, mais la manière dont elles sont fixées. Plusieurs méthodes existent pour attacher correctement un scooter, mais assurez-vous de demander conseil à votre concessionnaire en cas de doute sur l’une d’entre-elles. Voici une méthode commune utilisant 4 sangles.
Les deux sangles placées à l’avant de chaque côté du guidon auront pour rôle de faire tenir le scooter sur la structure, tandis que les deux sangles placées à l’arrière du cadre du scooter assureront une stabilité optimale lors des déplacements.

Si votre scooter dispose de poignées passager, elles seront de bons points d’attache pour vos sangles arrières. L’usage de sangles à cliquet plutôt que de sangles classiques est recommandé afin de pouvoir fixer le scooter de manière plus sûre. Une pratique courante est de bien tendre vos sangles afin de comprimer les amortisseurs de votre scooter et limiter au maximum les mouvements de ce dernier sur votre remorque. Afin de protéger votre scooter, vous pouvez placer des chiffons entre la sangle et la partie enserrée pour limiter les frottements.

Conduite

Que vous conduisiez un scooter ou une voiture, la sécurité routière reste une priorité en tout temps. Cependant, redoublez de vigilance lorsque vous transportez une remorque. En effet, la longueur inhabituelle de votre véhicule doit absolument être prise en compte lorsque vous tournez à une intersection ou que vous êtes amené à dépasser un autre usager. Méfiez-vous également du relief de la route, les irrégularités affectant votre remorque au même titre que votre voiture.

De plus, assurez-vous bien que le poids de votre voiture et de votre remorque respectent le code de la route. En effet, certains poids ne permettent pas une conduite avec un simple permis B.

D’après les données de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière, la mortalité routière entre septembre 2016 et septembre 2017 est sensiblement inférieure à celle des 12 mois ayant précédé, et il appartient à chacun d’adopter une conduite responsable afin de confirmer cette tendance et assurer des routes sûres pour tous.

Voyager à scooter, le transporter, oui. Etre un danger pour les autres, non.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles