Canvas Logo

Vintage Rides : Mustang, l’expedition légendaire

jeudi 26 octobre 2017 , par Christian

Prenez une bécane mythique, la Royal Enfield, mélangez des motards épris d’aventure, plongez le tout sur les pistes exigeantes du Mustang : vous obtenez un raid moto inouï !

Francois, créateur du voyage, motard nomade s’aventure toujours avec autant de ferveur sur les routes pour dénicher des pistes sublimes et partager ses histoires. Et des histoires, il en a un paquet à conter.

Un voyage moto au Népal d’exception et d’action au pays de Bouddha et de l’Everest. Les paysages défilent presque sans transition, on découvre la culture népalaise dans toute sa diversité. Au début il fait chaud, on se rapproche de la jungle du Teraï, on visite des temples Newar magnifiques, on progresse à travers les rizières et les cultures en terrasse. Puis le Tibet proche se fait sentir, l’Annapurna et le Dhaulagiri dévoilent leur pureté. Nous voilà sur les pistes cassantes du Mustang en terre bouddhiste. Les Royal Enfield sont des machines maniables qui passent partout. Si vous prenez soin d’elles, elles vous mèneront jusqu’au sommet. Un trip moto au Népal réservée aux pilotes chevronnés en quête de dépassement de soi et d’absolu.

Programme

14 jours dont 12 jours de moto. Niveau : soutenu. 1.200km.

1 / Arrivée à Katmandou - Patan
Accueil à l’aéroport selon vos horaires de vols, et transfert à Patan. Cette « ville de beauté » comme l’appellent les Népalais, authentique et pleine de vie, est le lieu idéal pour une première journée d’acclimatation.

J2 / Patan - Chitwan - 170 Km
C’est le grand départ pour la découverte du Népal à moto. Nous partons au Sud-Ouest de Katmandou et commençons véritablement à apprécier le Népal rural. Les paysages changent d’une vallée à l’autre, la route sinueuse traverse les villages traditionnels et les cultures en terrasse jusqu’à atteindre la région du Terai.

J3 / Chitwan
Le matin, balade à dos d’éléphants à la rencontre de cette nature luxuriante. Au programme de ce safari guidé, rhinocéros unicorne, singes, crocodiles et peut être pour les plus chanceux, une rencontre inoubliable avec un tigre royal du Bengale, un léopard ou même un ours. L’après-midi, nous embarquons à bord d’un bateau sur la Narayani River.

J4 / Chitwan - Tansen
Nous quittons la jungle pour les routes montagneuses en direction de Tansen, au Nord-Ouest. Nos Royal Enfield s’épanouissent sur leur terrain de jeu favori et nous retrouvons un peu de fraicheur ! Nous visitons cette petite bourgade construite à flanc de montagne. Le cadre est reposant après cette longue étape.

J5 / Tansen - Pokhara - 130 Km
Belle étape jusqu’à Pokhara, la route est bonne et remonte la vallée verdoyante de la rivière Aadhi Khola. Nous restons vigilants à l’entrée de Pokhara, où le trafic s’accentue. Arrivée près du lac Phewa dans l’après-midi. Temps libre.

J6 / Pokhara - Tatopani - 120 Km
C’est le départ en direction du Mustang ! Les choses sérieuses commencent pour votre road trip au Népal... La piste remonte le long de la rivière Kali Gandaki, la vallée devient de plus en plus étroite et enfin les premiers sommets enneigés des Annapurnas apparaissent devant nous, à plus de 8000m d’altitude ! Arrivée à Tatopani et ses sources d’eau chaude.


J7 / Tatopani - Marpha - 45 Km
Cette courte étape d’environ 45km va nous prouver que le Mustang se mérite ! La première portion jusqu’à Ghasa est la plus difficile : la piste jonchée de roches est très raide par endroits et nous offre quelques passages à gué virils ! Le paysage devient aujourd’hui véritablement spectaculaire et nous donne l’énergie nécessaire pour avancer !

J8 / Marpha - Jharkot - 45 Km
Aujourd’hui, nous prenons la mesure de cet ancien royaume du Mustang, magistral territoire de roches et de canyons dominé par les plus hauts sommets du monde ! Nous traversons Jomsom, plus important village de la vallée, et prenons de l’altitude en passant la barre des 3500m. Dans un décor minéral stupéfiant, nous atteignons Jharkot.

J9 / Jharkot - Tukuche - 35 Km
Nous redescendons dans la vallée de la Kali Gandaki par une piste déserte et minérale, taillée à flanc de montagne. La vue sur le sommet du Dhaulagiri, à plus de 8000m, est impressionnante, presque irréelle. Nous reprenons la route vers le village de Tukuche.

J10 / Tukuche - Tatopani - 40 Km
L’épreuve vécue à l’aller nous attend aujourd’hui dans le sens de la descente ! Pourtant tout a l’air si différent quand on regarde vers le Sud ! Une fois de plus, hommes et machines vont être mis à rude épreuve pour atteindre Tatopani et pouvoir enfin profiter d’une bière fraiche et d’un bain régénérant dans les sources chaudes.

J11 / Tatopani - Begnas Lake - 130 Km
Nous savourons les 25 premiers kilomètres de piste, avant de retrouver l’asphalte ! Un bon repas traditionnel nous attend à Sarangkot, avec une vue exceptionnelle sur Pokhara et le lac Phewa. Nous faisons étape 20km plus loin, au bord du lac de Begnas, oasis de calme et de beauté.

J12 / Begnas Lake - Nuwakot - 200 Km
Une longue et belle journée de route nous mène en direction de Katmandou. En longeant la rivière Trisuli, notre chemin est parsemé de rencontres diverses, le tout dans un paysage variant de rizières abondantes, forêts de pins et gorges imposantes. Nous nous arrêtons dans le ravissant village de Bandipur avant de continuer jusqu’à Nuwakot.

J13 / Nuwakot - Katmandou - 70 Km
Nous reprenons la route pour ce dernier jour de moto au Népal. La route est étroite et belle, nous passons un col et traversons le parc national de Shivapuri avant de retrouver la capitale pour l’heure du déjeuner. C’est le moment de dire au revoir à nos montures. Temps libre et soirée à Katmandou dans le quartier animé de Thamel.

J14 / Katmandou
C’est la fin du voyage. En fonction de vos horaires de vol, transfert à l’aéroport.

Vintage Rides Nepal.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles