Canvas Logo

Vietnam : Honda vs Vinashin Motors

mardi 30 novembre 2010 , par Christian

Tout a commencé par un litige portant sur l’utilisation du nom de Honda par un fabricant de deux roues au Vietnam. Et les fabricants de deux roues attendent l’issue de ce litige avec angoisse.

Rappel des faits

Le fabricant en question, Vinashin Motors, commercialise un deux roues, le Diamond Blue 125cc dont le moteur serait fabriqué par le japonais Honda. Mais, que ce soit Honda au Japon ou sa filiale au Vietnam, Sundio, aucun des représentants de la marque ailée n’a jamais dessiné ou construit le moteur du Diamond Blue.

Et comble de malchance dans cette affaire, le Diamond Blue ressemble à s’y méprendre à un scooter Vespa du groupe Piaggio.

Honda a obtenu des autorités vietnamiennes l’arrêt des ventes du deux roues controversé mais il est trop tard. La société Vinashin Motors a été vendue après avoir introduit le modèle Diamond Blue et tout écoulé. Ce sont ainsi 2.000 modèles qui ont été vendus. Dans le cas où Honda gagnerait son procès, Vinashin Motors se dit prêt à rembourser ses clients.

Fabricants unis

Cet évènement a pourtant permis l’union des fabricants de motocycles habituellement concurrents. Dans les documents officiels, le président de Piaggio Vietnam a signé aux côtés des représentants de Honda. La position de Piaggio est que ce n’est pas parce que Piaggio n’a pas déposé de copyright au Vietnam pour son Lx, qu’il fallait tout laisser faire.

Pour le moment, les actions légales de Honda sont en suspens en attendant le verdict des expertises pour savoir si les moteurs en question étaient fabriqués sous licences Honda. Dans l’affirmative, cela signifierait que Vinashin Motors pourrait faire de la publicité sans la permission de Honda, selon une « importation parallèle » de la loi internationale de la propriété intellectuelle.

Cet incident peut être considéré comme le scénario catastrophe pour la multitude de fabricants qui se pressent non seulement pour remplir les show-rooms mais également pour les représentants des marques fabricant sur place.

De tels incidents pourraient laisser des marques comme Bmw, Harley-Davidson, Ducati, Piaggio, prisées en Asie, devoir faire face à des copier-coller agressifs.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles