Canvas Logo

Vespa version “Sei Giorni” : le GTS 300 pour revivre la légende - 300 exemplaires

lundi 17 juillet 2017 , par Christian

Ce n’est pas un anniversaire car chez Vespa, l’histoire s’écrit tous les jours. En effet, la technologie et la vocation touring, si typique de la gamme Vespa GTS, rencontrent l’histoire et la tradition sportive la plus authentique de Vespa.

Vespa Sei Giorni : l’origine d’un mythe

En 1951, l’équipe Squadra Corse Piaggio stupéfie le monde de la compétition, en gagnant contre de véritables motos off-road, dans l’une des compétitions les plus difficiles et les plus prestigieuses : la Sei Giorni Internazionale à Varese, la course des six jours de Varese.

Les dix Vespa sur la ligne de départ ont été accueilli avec scepticisme : comment pourraient-elle vaincre des motos conçues pour la compétition ? Malgré cela, Vespa, avec un modèle réalisé juste pour cette course à partir de la version Sport, domine, remportant 9 médailles d’or individuelles. Ce fut une victoire écrasante, obtenue sur des parcours off-road difficiles et un test de vitesse pure sur le circuit de Monza, qui a également valu à Piaggio la Médaille d’or de l’industrie pour être la seule équipe italienne à remporter l’épreuve.

La Vespa Sei Giorni, qui, par cette victoire est née et a pris ce nom était un modèle esthétiquement très proche de celui de série, elle s’en distinguait avec un réservoir plus volumineux, son tablier très enveloppant et, côté droit, une aile de plus grande dimension destinée à accueillir un carburateur plus important.

Ce modèle “Sei Giorni”, est de loin l’un des plus légendaires de l’histoire Vespa : Aujourd’hui, cette Vespa est très recherchée par les collectionneurs, étant donné qu’elle a été produite en nombre limité, à environ 300 exemplaires, de toute évidence destinés aux courses de régularité.

Vespa Sei Giorni, aujourd’hui

L’exclusive Vespa “Sei Giorni”, une version spéciale, produite en édition numérotée, descendante et homonyme de la Vespa Sport “Sei Giorni”. Un modèle qui est entré dans la légende, produit spécifiquement pour la course de régularité des six jours – Sei Giorni de Varese, en 1951 où elle a brillé, remportant 9 médailles d’or.

Idéale pour se déplacer facilemement en ville, mais toujours prête pour le voyage et l’aventure. La Vespa GTS est la base technique de la nouvelle Vespa Sei Giorni adoptant le moteur le plus puissant de la gamme : 300cc E4 monocylindre 4 temps, 4 soupapes, refroidissement liquide, injection électronique, capable de délivrer une puissance de 15,6 kW (21,2 CV) à 7750 tours/m et un couple maximal de 22 Nm à seulement 5000 tours/m.

Style unique, inspiré des origines de la Vespa

Le style de la nouvelle Vespa Sei Giorni est une référence explicite à la Vespa classique.
Ses caractéristiques principales : le « faro basso » (feu bas, feu avant qui est placé sur le garde-boue avant) et la simplicité du guidon sur lequel la partie métallique est bien visible, comme sur la Vespa Sei Giorni d’origine et les Vespa d’époque.

Un design avec du style et du charme, enrichi par l’élégant tableau de bord circulaire sur fond blanc. Un autre élément distinctif sur l’avant de la Vespa Sei Giorni : son pare-brise fumé qui sublime le tableau de bord.

La sportivité de cette Vespa est soulignée par le support de plaque noir repris de l’édition de la légendaire Squadra Corse des années 50, renforcée par les jantes et le silencieux noirs - et quelques détails rouges.La selle au look monoplace, homologuée pour un passager est noire rehaussée par un liseret blanc.

Enfin sur la boîte à gants, la mention de l’édition spéciale avec le numéro de série rappelle le caractère unique de ce modèle.

Confort et sécurité

La Vespa Sei Giorni possède les caractéristiques propres à la gamme Vespa GTS comme le style, le confort et la sécurité. Elle bénéficie d’un compartiment de rangement sous la selle important et d’une selle large et confortable. Son ergonomie parfaite et son assise naturelle ont toujours contribué à rendre chaque Vespa confortable, agréable à conduire et accessible à tous, même sur de longues distances.

De série : le port USB, placé à l’intérieur de la boîte à gants, système antiblocage ABS et les clignotants avant intègrent des LEDs qui servent de feux diurnes.

Accessoires

Pour la Vespa “Sei Giorni”, comme pour toutes les versions GTS, les accessoires suivants sont disponibles : le pare-brise, le support top case et top case d’une capacité de 42 litres. Les portes bagages avant et arrière sont parmi les accessoires les plus populaires et appréciés et qui caractérisent tant la personnalité de Vespa et sa longue tradition de tourisme. Le kit latéral chromé garantit une protection maximale et assure une personnalisation esthétique audacieuse. Pour encore plus de confort, une selle biplace est disponible avec deux revêtements.

L’indispensable tablier couvre-jambes pratique et facile à monter offre une bonne protection en cas d’intempéries grâce à un matériau thermique. La gamme d’accessoires propose également l’antivol électronique et l’antivol mécanique, le tapis antidérapant, un sac en cuir et le GPS Tom Tom Vio en édition spéciale Piaggio Group.

L’un des accessoires les plus technologiquement avancés est la Plateforme Multimédia Vespa qui permet au pilote de connecter son smartphone à sa Vespa GTS. L’utilisation d’une application dédiée permet au smartphone d’afficher toutes les informations concernant l’état du véhicule (par le biais de diagnostics embarqués), ainsi que le mode de conduite et le trajet. La technologie VMP permet au pilote d’optimiser l’utilisation du véhicule en ville ou à la campagne, améliorant ainsi son expérience de conduite.

En plus des accessoires, une collection dédiée à cette magnifique Vespa est également disponible : le T-shirt, la casquette et le sac en coton “Sei Giorni” ainsi que le casque jet avec visière, également aux couleurs du véhicule et sublimé par le logo « Sei Giorni ».

Dépéchez-vous pour vous procurer ce GTS 300 "Sei Giorni". Le tarif est de 5.749€.




Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles