Canvas Logo

Vespa Parade 2018 Paris : le bonheur, le temps d’une parade

mardi 18 septembre 2018 , par Christian , StephaneC.

Comme l’année dernière, c’est la Clinique du Scooter, boulevard de l’Hôpital, qui accueille les participants. Les scootéristes ont maintenant leurs habitudes. Ils viennent dès 10h pour se garer à l’ombre des arbres avant de finir s’inscrire à la balade.

En attendant celle-ci, le départ est à midi, c’est l’occasion de faire le tour des Vespa et autres scooters, présents sur place. Il y a ceux déjà vus l’année dernière mais la Vespa Parade est l’unique occasion d’en rencontrer autant au m2, et on ne s’en lasse pas. C’est également pour les propriétaires l’occasion de se rencontrer et de prendre des nouvelles de soi, des autres et des dernières modifications ou apports aux Vespa. Côté technique, ils n’ont rien à envier aux meilleurs spécialistes.

A l’intérieur de la Clinique, ça se bouscule autour des tables pour signer les décharges, prendre un café ou une viennoiserie. Sofiane et toute son équipe sont tout sourires, répondent aux interrogations des uns et des autres, des petits morceaux de soleil qui augurent d’une belle balade. Dehors, c’est grand ciel bleu. L’espace devant la Clinique du Scooter se réduit de plus en plus, les scooters ont maintenant débordés de l’autre côté du boulevard, rue Pinel.

Le temps s’étire doucement, les Vespistes tout à leurs conversations semblent avoir oublié la Parade mais quand Lionel, Président du Vespa Club Idf, annonce « Départ dans 5mn », il y a soudain une agitation. Les moteurs donnent de la voix, la fumée commence à envahir le secteur, les Vespa s’avancent et se tassent devant une ligne de départ imaginaire. Ils sont maintenant sur le boulevard de l’Hôpital, attendant le départ. Il y a 100, 200 Vespa aux moteurs toussant, pour certaines et les plus anciennes.

A midi, ce n’est pas une clameur qui a envahi le boulevard de l’Hôpital, c’est une vague de Vespa, klaxonnant, fumant, donnant de la voix à qui-mieux-mieux. La vague avance et déferle sur Paris. C’est joyeux, festif. Tous les participants saluent les passants, les touristes, les curieux qui regardent toutes ces Vespa passer. Il y a de la couleur, du bruit, des odeurs et une joie d’être là, de se montrer, de partager cette joie. Une fierté également d’être Vespiste et comme un instant de bonheur, à partager. Paris s’anime soudain de cette douce agitation, de cette cohue bon enfant. Boulevard de l’Hôpital, le quai Saint Bernard, l’île Saint Louis, quai de Montebello, île de la Cité et Notre-Dame, à gauche, l’Hôtel de Ville, à droite, le pont Neuf, passage devant le Carrousel du Louvre, quai Anatole France, les Invalides, et enfin le port de la Bourdonnais…

On a fait plus court pour se rendre d’un point à un autre mais l’essentiel est que la Parade Vespa se montre à tous ! Et que tout le monde profite du bonheur qui s’en dégage.

Mais que ça passe vite, une Vespa Parade ! Vivement l’année prochaine.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles