Canvas Logo

Vespa – Eicma 2018 : GTS en tête

jeudi 8 novembre 2018 , par Christian , StephaneC.

La Vespa GTS est inscrite dans l’histoire de Vespa, reprenant l’héritage du légendaire « Vespone », surnom des plus grandes Vespa à carénage exclusivement en acier. Les Vespa conçues pour se déplacer avec élégance en ville mais aussi faites pour voyager grâce à des motorisations toujours généreuses.

Née en 2003 avec l’arrivée de la Vespa GT 125 et 200, la gamme des grandes Vespa a ensuite évolué à partir de 2005 avec l’arrivée de la version GTS 250 puis des cylindrées jusqu’à 300 cm³. En 2016, la gamme de moteurs i-get arrive également sur la Vespa GTS, disponible en 125 cm³.

Pour 2019, l’ensemble de la gamme Vespa GTS sera encore améliorée, introduisant une série de mises à jour qui augmenteront les performances, le confort et le style.

La nouvelle gamme Vespa GTS, très riche en équipement de série, se décline désormais en cinq versions :
Vespa GTS,
GTS Touring,
GTS Super,
GTS SuperSport
et la toute nouvelle Vespa GTS SuperTech.

Cette dernière version est dotée d’un écran couleur TFT qui exploite pleinement la connectivité au smartphone à travers le système VESPA MIA.

Deux motorisations : le monocylindre 125 i-get déjà bien connu et apprécié se conjugue désormais au nouveau moteur 300 hpe (High Performance Engine), dernier né de la technologie moteur du groupe Piaggio, qui vise à créer des propulseurs toujours plus évolués et efficaces en termes de réduction des émissions et des consommations. À même de délivrer une puissance de plus de 23 chevaux, il s’agit du moteur le plus puissant jamais adopté sur une Vespa.

Style : tradition et modernité

L’évolution stylistique de la Vespa GTS a toujours suivi le sillon de la tradition, préservant un équilibre magique entre tradition et modernité dans les lignes du carénage, rigoureusement en acier.

Les nombreuses améliorations qui renouvellent le design de la nouvelle Vespa GTS ne font pas exception, la distinguant des versions précédentes tout en conservant ses caractéristiques distinctives : le phares avant et le feu arrière adoptent désormais la technologie d’éclairage full leds, une solution qui contribue à améliorer la sécurité active. La face avant présente un carénage revisité, au centre duquel est incorporée l’incomparable « cravate », allongée et enrichie de trois décorations. À noter parmi les nouveautés les formes du guidon, la crête chromée du garde-boue avant, les rétroviseurs et les grilles latérales du carénage, caractérisées par un motif inédit en nid d’abeille.

À l’arrière, le restylage a porté sur les flancs qui passent dorénavant sous le carénage, tandis que les versions propulsées par le moteur 300 hpe se distinguent par un nouveau couvercle du carter du moteur et un nouveau design du couvercle du silencieux d’échappement.

Confort légendaire, encore amélioré

L’ergonomie parfaite et l’assise naturelle contribuent depuis toujours à rendre chaque Vespa confortable, agréable à conduire et accessible à tous. La nouvelle Vespa GTS souligne la forte vocation au tourisme que les grandes Vespa ont toujours incarnée en proposant une nouvelle selle garantissant un meilleur confort pour le pilote et le passager. Un résultat obtenu grâce à une ergonomie optimisée et à de nouveaux matériaux de garniture et de revêtement.

Le grand compartiment sous la selle permet de tirer le meilleur parti de l’espace disponible et peut accueillir deux casques demi-jet Vespa Visor 3.0 et plus encore. Le tiroir du carénage avant contribue à augmenter la capacité de charge de la Vespa GTS, accueillant également un port USB, utile pour recharger les dispositifs électroniques.

GTS 300 hpe : la Vespa la plus puissante jamais produite

La nouvelle Vespa GTS dispose de la dernière évolution du monocylindre de 300 cm³ à 4 temps, 4 soupapes, refroidi par liquide et à injection électronique : fruit de l’expérience du centre de recherche et développement du Groupe Piaggio et baptisée 300 hpe ((High Performance Engine).

L’unité a bénéficié de nombreuses améliorations visant à obtenir de meilleures performances tout en réduisant la consommation de carburant. Par rapport à la version précédente, la puissance maximale atteint désormais 17,5 kW (23,8 ch) à 8 250 tr/min, soit une augmentation de 12%, tandis que le couple maximal, de 26 Nm à 5 250 tr/min, a augmenté de 18%. Les améliorations s’accompagnent d’une réduction significative des consommations, la distance parcourue passant de 29,4 km/l à 31 km/l dans le cycle WMTC.

L’adoption d’une nouvelle culasse et d’un piston revisité dans l’architecture a permis d’obtenir une chambre de combustion à haut rendement, qui bénéficie également de soupapes et de conduits au diamètre accru dans la culasse. Le système de distribution à un arbre doté de poussoirs à galet et gagne un arbre à cames calé différemment.

L’introduction d’un nouvel injecteur multi-jets à haute pression permet également d’améliorer la combustion. Enfin, une nouvelle ligne d’admission améliore le couple délivré à bas régime et assure une fluidité exceptionnelle de marche quelle que soit la vitesse. La nouvelle bougie d’allumage en iridium assure une plus longue durée de vie.
La transmission a également fait l’objet d’une révision en profondeur : le variateur automatique de vitesse CVT est doté d’une nouvelle courroie, d’une nouvelle géométrie et de nouveaux matériaux, le tout enveloppé d’un nouveau couvercle recouvert d’un matériau insonorisant, au bénéfice du silence mécanique, auquel s’ajoute un nouveau tambour d’embrayage plus rigide.
Le moteur est commandé par un boîtier électronique Magneti Marelli MIUG4 de dernière génération, déjà prédisposé pour la future norme Euro 5.

Moteur 125 i-get

Tous les modèles de la nouvelle gamme Vespa GTS sont également disponibles dans la motorisation 125 i-get à injection électronique, distribution quatre soupapes et refroidissement liquide. Un moteur au sommet de sa catégorie en termes de performances et de respect de l’environnement.

Les moteurs de la gamme i-get se caractérisent par l’adoption du système Start & Stop breveté par Piaggio et nommé RISS (Regulator Inverter Start & Stop System). Le système prévoit l’élimination du démarreur classique, remplacé par une machine électrique brushless « à montage direct », c’est-à-dire installée directement sur le vilebrequin. Ce système présente de multiples avantages : un démarrage particulièrement silencieux, une légèreté et une fiabilité accrues, des consommations réduites. Le système Start & Stop de Piaggio commande l’extinction automatique du moteur au bout de 3 à 7 secondes après un arrêt (le temps dépend de la température atteinte par le moteur). Il suffit de tourner légèrement la poignée de l’accélérateur pour redémarrer instantanément le moteur, dans un silence absolu puisque le démarreur traditionnel n’existe plus.

Si la béquille latérale est déployée ou si le capteur d’inclinaison est activé, le boîtier électronique exclut la fonction Start & Stop, c’est-à-dire que le moteur ne s’arrête et ne redémarre pas automatiquement.

Le moteur 125 i-get est crédité d’une puissance de 9 kW à 8 250 tr/min. Un chiffre qui traduit sur route atteste d’un brillant propulseur, expressément conçu pour répondre aux besoins dans l’utilisation quotidienne en milieu urbain et métropolitain. Situations de conduite caractérisées par de fréquents « stop and go » nécessitant élasticité, réactivité au redémarrage et fluidité de marche. Des atouts assurés par l’excellente valeur de couple (11,1 Nm à 6 750 tr/min) qui permet à la Vespa GTS de remarquables qualités de départ à l’arrêt et de reprise. Le tout pour une distance en cycle WMTC attestée à 40 km/l.

Technique vouée à une sécurité maximale

Comme toujours sur la Vespa, le carénage de la Vespa GTS est entièrement en acier , offrant une résistance inégalée ainsi que des qualités uniques de sécurité et de dynamisme accrues. Il en résulte une conduite particulièrement brillante en ville comme en milieu extra-urbain : un mélange de maniabilité exaltante et de stabilité rassurante, grâce notamment aux pneus chaussés sur des jantes de 12 pouces de diamètre. Le système de freinage à double disque assure une puissance de décélération toujours prête même en utilisation sportive, avec une réserve de modularité capable de mettre à l’aise même les conducteurs néophytes.

Le Groupe Piaggio a été le premier constructeur à introduire sur les scooters l’ASR, l’antipatinage électronique empêchant la roue arrière de patiner, autrefois disponible uniquement que sur les meilleures motos. Le groupe de commandes électroniques pour la sécurité est complété par le système antiblocage des freins ABS. Tous deux font partie de l’équipement de série de la gamme Vespa GTS.

Ecran TFT et VESPA MIA

Le système de connectivité VESPA MIA permet de connecter votre smartphone au système électronique embarqué de la Vespa GTS via Bluetooth, offrant des fonctions exclusives pour une expérience de conduite encore plus enrichissante et agréable.
VESPA MIA et la nouvelle application Vespa sont spécialement conçues pour connecter des dispositifs mobiles iOS ou Android aux derniers modèles Vespa, équipés de tableau de bord avec écran TFT : Vespa Elettrica, Vespa Primavera S et Vespa Sprint S, et évidemment la grande nouveauté de la gamme Vespa GTS, la version SuperTech.
Une fois votre smartphone connecté à la Vespa GTS SuperTech - en l’associant au véhicule via l’application Vespa dédiée, à télécharger depuis l’App Store ou Google Play - l’écran TFT affiche, clairement visibles au centre, toutes les notifications relatives aux appels et messages reçus. Le système permet en outre de gérer les appels à l’aide du joystick pratique situé sur le bloc de commandes droit et d’utiliser les commandes vocales du smartphone pour passer des appels ou écouter de la musique en activant une playlist.

Pour profiter pleinement de toutes ces fonctions, la Vespa GTS SuperTech propose en accessoire un casque spécial Jet dédié qui intègre écouteurs et interphone Bluetooth.

L’écran fonctionne également comme outil de navigation, accompagnant le conducteur le long de l’itinéraire préalablement défini sur l’application Vespa, au moyen de pictogrammes.

Proposé de série sur la Vespa GTS SuperTech, le système VESPA MIA est également disponible en option sur les autres modèles de la nouvelle gamme Vespa GTS : outre les fonctions d’infotainment et de navigation qui exploitent le tableau de bord avec écran TFT, l’Appli fournit une source exceptionnelle d’informations utiles sur l’état du véhicule, les paramètres de conduite et les statistiques de voyage, affichés sur le smartphone. La technologie VESPA MIA permet ainsi d’optimiser l’utilisation de la Vespa GTS en conduite urbaine et extra-urbaine, d’où l’amélioration de l’expérience de voyage.

Versions et couleurs

La version la plus classique de la Vespa GTS est proposée en Grigio Dolomiti et dans les deux nouvelles couleurs Verde Relax et Blu Energia. C’est la base qui donne naissance à l’intrépide Vespa GTS Touring, un hommage à la vocation de la Vespa au voyage. Depuis toujours, des millions de Vespa, équipées pour le tourisme, parcourent les routes du monde entier en offrant à des générations entières la possibilité de se connaître, élargissant leurs frontières et rencontrant des cultures différentes.

La Vespa GTS Touring se caractérise par la bulle évocatrice qui en améliore la protection sans en compromettre - grâce à ses dimensions réduites - l’élégance, et par le porte-bagages arrière qui, associé au grand compartiment sous la selle, assure une excellente capacité de charge. Disponible en Rosso Vignola et dans le nouveau Verde Bosco, la Vespa GTS Touring se distingue par sa selle au revêtement raffiné et élégant et par la plaque dédiée sur le contre-tablier.

La version GTS Super incarne les valeurs propres à la Vespa GTS telles que le style, la commodité et la sécurité, auxquelles s’ajoute un haut niveau de sportivité, reprenant l’héritage de modèles sport légendaires tels que la Vespa GS 150 de 1955, la Vespa 180 SS de 1965 et la T5 « Pole Position » de 1985. Immédiatement reconnaissable à ses jantes noires diamantées et à sa selle à double revêtement avec rebord, elle se décline en quatre coloris : Bianco Innocenza, Nero Lucido et Rosso Passione auxquels s’ajoute le nouveau Giallo Estate.

La Vespa GTS SuperSport est la quintessence de la sportivité sur Vespa : un caractère fort immédiatement signalé par les jantes entièrement noires et par deux couleurs mates et énergiques, Grigio Titanio et l’inédit Blu Vivace, rehaussées par de nouveaux graphismes dédiés. Comme pour la version Super, la GTS SuperSport se distingue en outre par la selle à double revêtement et rebord.

La nouvelle Vespa GTS SuperTech représente le sommet de la gamme Vespa GTS, exprimant le summum de la sportivité et de la technologie. La GTS SuperTech est la première Vespa à grand carénage à adopter un tableau de bord entièrement numérique grâce à un écran TFT couleur de 4,3”. En plus d’afficher toutes les informations classiques, telles que la vitesse, le kilométrage total et partiel, la température ambiante, le niveau de carburant, le tableau de bord agit comme écran pour les fonctions du système de connectivité au smartphone VESPA MIA.

Esthétiquement, la Vespa GTS SuperTech se caractérise par les jantes et les décorations de la « cravate » typique sur le carénage avant proposées dans une finition spéciale noir mat. Le ressort de l’amortisseur avant peint en jaune agit pour sa part comme un élément original de contraste avec les deux couleurs disponibles, Nero Vulcano et Grigio Materia. La selle également présente des finitions « hi-tech », comme le double revêtement et les surpiqûres bicolores à sections jaunes.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles