Canvas Logo

Véléance : un autre trois roues... électrique

jeudi 28 mai 2009 , par Arthur

Véléance a développé un trois roues électrique etvient chasser sur les terres du Piaggio Mp3 Hybride. Le Tri’Ode, c’est son nom, propose des prestations que ne renierait pas un scooter thermique.

Trois roues oblige, le Tri’Ode est pourvu d’un contrôle hydro-électrique de son inclinaison. Grâce à ses batteries au plomb, le moteur électrique vous fera parcourir 50km avant de réclamer une recharge. Sa vitesse de pointe est de 45km/h. Enfin, cerise sur le gâteau, il est conduisible avec le Bsr, dès l’âge de 14 ans.

Tri’Ode a été conçu dès le départ pour répondre au marché du déplacement utilitaire mais propre. C’est ainsi que sa soute peut embarquer jusqu’à 50kg maxi et 100 litres. La Poste a remarqué Tri’Ode et songe à en équiper quelques milliers de ses employés.

Le marché du déplacement utile est essentiellement tourné vers les entreprises pour leurs sites industriels et les déplacements urbains logistiques, les aéroports, les hôpitaux, les campus.

Le Tri’Ode devrait sortir des chaînes de production pour le début de l’année 2010 et son prix de 5.000 ? devrait faire vibrer la fibre écologique aussi fort que celle du portefeuille.

  • Dimensions : longueur : 1,80m / largeur : 0,80m / hauteur : 1,70m
  • Consommation : 0,70 ? / 100 Km
  • Batteries : plomb
  • Moteur : brushless
  • Capacité de chargement : 100 litres / 50 Kg
  • Autonomie : 50 Km (2 heures) ECE47
  • Vitesse réglementaire : 45 Km/h
  • Poids à vide : 120 Kg
  • Protection intempéries
  • Siège réglable
  • Homologation : route, équivalent 50 cc
Véléance : un autre trois roues... électrique

Qui est Véléance ?

Créée en 2006, installée en Provence, Véléance conçoit et assemble en France ses véhicules électriques.
Le Tri’Ode est l’aboutissement de plusieurs années de recherche.

2004-2005 : l’incubation

Convaincu que le véhicule individuel du XXIème siècle serait électrique et mieux adapté à la circulation urbaine, Jacques Quéméré débute ses recherches avec le soutien de l’incubateur IMPULSE.

2006-2007 : la conception

Ayant opté pour le tricycle couvert, Véléance dépose un premier brevet sur le contrôle de l’inclinaison. Il est alors soutenu par les structures régionales d’aides à l’innovation et à la création d’entreprise.

2008 : l’expérimentation

Véléance réalise son prototype expérimental et dépose un deuxième brevet. Les études de marché réalisées en parallèle permettent de préciser chaque élément constitutif du Tri’Ode en fonction des attentes des futurs utilisateurs et dans une démarche d’éco-conception.

La production et la commercialisation

La présentation du prototype auprès d’entreprises et collectivités rencontre un réel succès permettant d’envisager une production en série. Ce sera le cas dès 2009.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles