Canvas Logo

Essai Yamaha X-Max 250cc : premières impressions

mardi 14 juin 2011 , par Emmanuel G.

Aujourd’hui, révision de ma Yamaha MT. Mon concessionnaire (Moto Révolution à Versailles) m’a prêté un Yamaha X-Max 250cc, neuf, réservé aux démos et prêts. De telles machines de prêt sont rares ! J’étais plus habitué chez d’autres concessionnaires à de vieux 125 récupérés sur des parcs d’occasion.

Position de conduite

J’avais déjà essayé le 125, le Yamaha X-Max 250cc en est très proche. J’ai été à l’aise très vite dessus, le temps de m’habituer à la direction très légère et la facilité de bascule du scoot dans les virages.

Moteur et transmission

La transmission est très douce, pas d’à-coups lors des ré-accélérations, du ré-embrayage, ou au débrayage (qui se produit à environ 25 km/h).

La motorisation est très agréable... A la douceur de la transmission s’ajoute une poussée correcte grâce au couple de ce petit deux et demi, volontaire et au bruit doux. Sur l’autoroute, il m’a emmené sans problème à 130 compteur. Au démarrage, les 125 existent sur les 10 premiers mètres avant d’être déposés.

Freinage et suspensions

Le freinage arrière est puissant, il faut donc l’employer avec mesure. Je fais sur les scoots comme avec ma moto : premier appui sur le frein arrière, modéré et constant. Ensuite le frein avant, que je module suivant la décélération nécessaire : de l’arrêt le plus doux à l’arrêt d’urgence. C’est important dans ce dernier cas de ne pas attraper les deux leviers comme un goret : l’avant tient en général, mais pas l’arrière ce qui diminue l’efficacité et fait perdre de précieux mètres !

Côté suspension, souplesse à l’avant mais fermeté à l’arrière... Les mauvais raccords et autres chaos résonnent dans l’habillage de la machine à cause des coups de raquette.

Protection et coffre

La bulle n’est pas bien haute, et mesurant 1,84m j’avais beaucoup d’air sur mon casque. En bas je peux par contre allonger mes jambes. Chouette !! Elles passent tout juste, en mettant mes pieds complètement à l’avant du plancher. La selle est haute ! Ca me va bien, mais pour les plus petits quelques chaleurs sont à redouter à l’arrêt.

Le coffre est très vaste, il lui manque un revêtement qui éviterait d’une part aux pièces dures de sauter lors du passage sur de mauvaises routes, d’autre part de rayer le plastique à l’usage. Le scooter est assez facile à béquiller sur la centrale.

Consommation

Je n’ai pas pu mesurer la consommation ni l’autonomie mais avec un réservoir de 12 litres, celles-ci sont à surveiller.

Conclusion

En résumé, le Yamaha X-Max 250cc me fait l’effet d’un châssis sportif, avec un ensemble moteur/transmission excellent, d’une grande polyvalence. Sa vivacité de direction et son rayon de braquage serré le servent en ville comme sur les petites routes, mais gare aux dos fragiles avec sa suspension arrière.

Sa protection (quoique perfectible mais l’ajout d’une bulle à la taille souhaitée doit suffire) et sa puissance suffisante lui permettent des trajets autoroutiers sans problème. Son grand coffre permet de stocker pour quelques jours de vacances. J’émets une réserve sur la suspension arrière un peu trop dure, et le réservoir de petite capacité.

Yamaha X-Max 250cc Yamaha X-Max 250cc Yamaha X-Max 250cc

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles