Canvas Logo

Trophées Sécurité Routière 2016 : 3 questions à Emmanuel Barbe

mercredi 5 octobre 2016 , par Christian

Interview d’Emmanuel Barbe qui a accepté de répondre à trois questions sur les Trophées Sécurité Routière 2016.

Asso-scooter.org : Les Trophées de la Sécurité Routière, ça consiste en quoi ?

Emmanuel Barbe :

« Sur le principe, il s’agit de fédérer les acteurs locaux de sécurité routière et de créer une émulation sur le sujet de la moto. Chaque préfecture qui le souhaite désigne un lauréat et l’inscrit à la finale du Trophée. Les lauréats sont ensuite réunis durant 2 jours au Centre national de formation des motards (CNFM) de la police nationale basé à Sens et participent à différentes épreuves théoriques et pratiques. Les meilleurs candidats sont récompensés par 6 trophées .
Trophée général, trophée DSCR, trophée CNFM, trophée secourisme, trophée équipement, trophée diagnostique moto avec de nombreux lots, casque Shark, blouson et gilet airbag électronique Bering notamment. »

Asso-scooter.org : Qu’elles sont les nouveautés cette année 2016, s’il y en a ?

Emmanuel Barbe :

« Cette année, le CNFM a proposé que les épreuves pratiques de maniabilité se déroulent avec les motos Yamaha XJ 6 du centre, de façon à assurer l’équité entre tous les participants. Autres nouveautés, une épreuve de secourisme a été organisée et un sujet sur le thème « Comment améliorer la sécurité des usagers de 2RM » a été proposé à chaque candidat qui a dû répondre à cette question, par écrit, mais aussi par oral. Les trophées de la sécurité routière motocyclisme sont un concept novateur, sans aucun doute unique en Europe, qui évolue et s’améliore chaque année. »

Asso-scooter.org : Verra-t-on un jour une formule Trophées ouverte à tous, avec des pools au niveau municipales, départementale, régionale et enfin nationale ?

Emmanuel Barbe :

« Le trophée de la sécurité routière moto est déjà ouvert à tous. Il suffit d’être sélectionné sur le plan local, notamment en participant à l’une des nombreuses opérations de prévention montées chaque année par les préfectures, à destination des motocyclistes. Néanmoins, pour assurer une organisation de qualité, seuls 30 concurrents sont retenus pour la finale. »

A lire également :
Trophées de la Sécurité Routière 2016 : 2ème édition et toute nouvelle -1
Trophées de la Sécurité Routière 2016 : 2ème édition et toute nouvelle -2.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles