Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Guides > Scooters > Quadro > 350D > Trois roues 300cc Piaggio - Quadro : le match

Trois roues 300cc Piaggio - Quadro : le match

lundi 13 février 2012, par Emmanuel G.

Jusqu’à la fin de l’année dernière, Piaggio était seul sur le segment des trois roues. Depuis fin 2011, Quadro est arrivé avec son 350D et il était tout naturel de comparer les deux protagonistes.

C’est donc un Piaggio Mp3 LT en 300cc et le Quadro 350D que nous avons confrontés dans un match amical.

Ligne générale et aspects pratiques

On ne présente plus le Piaggo Mp3. Cela fait maintenant cinq ans qu’il parcourt les routes et les rues de nos villes. Il est ici doté d’un tablier, d’un pare-brise moyen, de clignotants Rizoma et d’un top-case. Une configuration que nombre d’utilisateurs ont adopté et qui montre que le Mp3 est appelé à rouler quelque soit le temps.

Le Quadro 350D est dans sa version d’origine. La couleur noire mate de son habillage est tout de même vernie (mat) pour éviter les traces de doigts et protéger la peinture. Il bénéficie également d’une superbe selle deux tons aux surpiqures rouges.

Mis ainsi l’un à côté de l’autre, vus de l’avant, le Mp3 fait frêle par rapport au Quadro. Les plus grosses roues du Quadro y sont certainement pour quelque chose, 12" pour le Piaggio, 14" pour le Quadro, tout comme le tablier qui finit haut et moins en pointe que sur le Mp3. De plus, comme l’espace entre les roues et le tablier est largement dégagé, cela renforce ce côté grandes dimensions. A cela s’ajoute un écartement aux roues avant supplémentaire de 9 cm pour le Quadro.

De l’arrière, c’est tout le contraire. C’est comme si le Piaggio était d’une cylindrée supérieure à celle du Quadro. Cette impression est renforcée par le fait que le Quadro dispose d’un bloc feux central au bout d’une ligne finissant en pointe alors que sur le Mp3, les feux sont à chaque bout d’un arrière plutôt carré et soulignent sa largeur.

Piaggio vs Quadro : cadre Mp3

Cette largeur profite au coffre qui est accessible par la selle ou par l’arrière sur le Piaggio. Leurs ouvertures se commandent via des boutons sur le guidon ou la télécommande pour la selle. Le coffre du Piaggio permet de loger deux casques intégraux, celui du Quadro un intégral et un jet. Pas de vérin sur le Piaggio pour maintenir la selle, il faudra l’appuyer sur le guidon pour la maintenir ouverte.

Sur le Quadro, il faut tourner la clé pour déverrouiller le coffre. C’est tout de même moins pratique. Le Quadro se rattrape par une boîte à gants au tableau de bord, côté droit, et une seconde sur le tablier. Cette seconde boite à gants dispose d’une prise allume-cigare. Sur le Piaggio Mp3, il vous faudra tout conserver dans vos poches car aucun espace de rangement n’est prévu mis à part l’anneau accroche-sac. Piaggio mérite donc son 5 et le Quadro le talonne à 4 grâce à ses rangements supplémentaires.

Le passager du Mp3 sera installé tout contre le pilote ce qui, en cette période de grand froid, permettra de se tenir chaud. Mais l’absence de véritables repose-pieds est regrettable. Il devra mettre ses talons dans l’espace qui lui est réservé et ses pieds viendront buter sur les mollets du pilote quand celui-ci voudra poser les siens à terre. Sur le Quadro, les repose-pieds escamotables sont bel et bien là, même si les petits trouveront qu’ils sont bien bas. Le passager du Quadro ne se sentira ni à l’étroit ni confiné, il a en effet suffisamment de place pour choisir de garder ou non ses distances avec le pilote. Le Quadro manque de peu le 5 et le Mp3 ne peut faire mieux que 2.5.

Au niveau du poste de pilotage, le Mp3 prend l’avantage. Il ne manque rien au Quadro mais tout y est plus petit au nuveau affichage. De même, le Mp3 dispose d’un bouton au commodo droit permettant de varier l’affichage des trips partiels. Sur le Quadro, il faut appuyer sur le bouton du tableau de bord. Il a tout de même pour lui des rappels sonores de clignotants, absents sur le Mp3. Au niveau compteurs et indications, le Piaggio figure donc à la première place et le Quadro se contente d’un 3.

Piaggio vs Quadro : cadre Quadro

Si sur les deux scooters la position assise est de mise, au niveau de la position de conduite, le pilote se sentira moins serré sur le Quadro. Il ne sera pas non plus gêné par la pédale de frein qui est repoussé loin devant le marchepied. sur le Quadro. Le Quadro manque de peu le 5, à cause de son guidon, très grand. Un peu trop.

Enfin pour terminer sur les aspects pratiques, le remplissage d’essence est facilité sur le Quadro. Un tour de clé et le bouchon de type aviation s’éjecte. Il reste en place pendant le remplissage. Sur le Piaggio,il faut ouvrir la trappe, puis ouvrir le bouchon et le poser sur le marche-pied pendant le remplissage.

Ligne générale - aspects pratiques

Piaggio Quadro
coffre 4 4
commodos 5 5
compteurs et indication 5 3
ligne 4 4.5

Position de conduite - passager

Piaggio Quadro
commandes sous la main 5 5
rétro 5 5
selle large ou non 4.5 4
épaisseur 4 3.5
protection 3.5 4
position 3.5 4.5
passager 2.5 4.5

Note sur les tableaux. Chaque point a fait l’objet d’une évaluation entre zéro et 5, 5 représentant la meilleure note. Le total des points fait 130. Nous avons raisonné en mettant les différentes thématiques au même niveau. Si vous considérez que la « ville » est prépondérante dans votre choix, vous pouvez appliquer un coefficient multiplicateur à notre notation.

Ville

Pour la circulation en ville, rien ne vaut un véhicule qui puisse se faufiler facilement et rapidement. Le Mp3 à ce sujet fait merveille. Malgré son train élargi, il se place exactement où votre regard l’aura porté. Sa relative petite largeur lui permet de passer dans des trous de souris et le calme et la douceur dans lesquels il évolue vous permettront d’être frais et dispo le soir.

Même si le Quadro se faufile et braque bien, il se sort plus difficilement de cette épreuve. Son mouvement est moins naturel que sur le Mp3. A très basse vitesse, il faut intégrer le fait que le Quadro est « posé » sur son HTS (Hydraulic Tilting System) et qu’il faut donc tourner le guidon comme sur un quad pour le diriger. A propos de ce HTS, nous avons relevé une différence avec l’essai que nous avions fait du Quadro quelques semaines auparavant, lorsque les températures étaient moins froides. Il faisait -4° lors de notre comparatif. Cette fois-ci, le HTS était nettement plus difficile à pencher, d’un côté comme de l’autre. Comme s’il était freiné. Une hypothèse à ce phénomène est que la viscosité de l’huile par ce froid est augmentée, et qu’elle transite moins facilement d’une partie à l’autre du mécanisme. Nous pouvons donc nous attendre à un comportement beaucoup plus joueur en été... et oublier complètement l’idée d’un pseudo roll-lock.

Le Quadro ne pourra donc pas suivre le rythme du Mp3 en cas de remontée de files. Une fois intégrée cette donnée, il suffit de ralentir le rythme. Son gabarit plus imposant que le Mp3 lui fait préférer la ville quand elle n’est pas complètement saturée. Logiquement, Piaggio obtient 4.5 contre seulement 2 au Quadro.

Dans un trafic encore roulant, le moteur vif du Quadro lui permet de se sortir de toutes les situations avec facilité. Pilote et passager ressentiront ses vibrations alors que sur le Mp3 tout y est filtré. Il en est de même de sa sonorité. Sur le Piaggio, tout se passe en douceur et dans un relatif silence. Le Quadro obtient donc la note de 4 pour 3.5 pour le Piaggio.

Piaggio Quadro
faufilement 4.5 2
braquage 4.5 4
direction 4 4.5
agilité 3.5 4
largeur 4 2

Route

Les caractères de chacune des machines s’affirment à l’épreuve de la route. A la douceur et la rondeur du Piaggio, le Quadro répond par une générosité et une joie de vivre qui font plaisir à voir et à entendre. Là où le Mp3 s’élance, le Quadro bondit. A l’accélération, départ arrêté, le verdict est sans appel. Dès les premiers mètres, le Quadro est devant le Piaggio et au bout d’à peine 40 m, le Mp3 voit les feux arrières du Quadro.

Le moteur du Piaggio cube 278cc contre 313cc pour le Quadro. Au niveau puissance, le Piaggio dispose de 22.5Cv à 7.500tr/mn contre 23Cv à 7.000 tr/mn pour le Quadro. Au niveau couple, Piaggio et Quadro développent les mêmes valeurs, respectivement, 23,2 Nm à 6 500 tr/min et 23.6 Nm à 6000 tr/mn. On le voit les valeurs sont très proches. Le Quadro tourne un peu moins vite et il rend 32 kg par rapport au Mp3. Toutes ces petites différences s’ajoutent les unes aux autres et font qu’au final, le Quadro est plus joueur que le Piaggio.

En reprises, le Quadro est également devant. Une ouverture de la poignée et le Quadro va puiser dans ses ressources, instantanément. Sur le Piaggio, les choses arrivent également... mais en prenant plus de temps. Le Quadro obtient donc la meilleure note en matière de reprise et d’agrément moteur.

Les irrégularités de la route sont bien filtrées chez les deux protagonistes. Sur le Mp3, l’avant gomme toutes les imperfections tandis que l’arrière est un train de scooter « normal ». Il peut donc décrocher quand l’avant est bien en ligne. Sur le Quadro, les trains avant et arrière sont plus équilibrés et le cadre rigoureux finit par donner un scooter imperturbable. Les suspensions du Piaggio sont tarées souples et moelleuses, celles du Quadro plus sèches et dures sans être inconfortables, aidées en cela par ses plus grandes roues à l’avant.

Piaggio Quadro
moteur 3.5 5
reprise 3 5
bruit 3 4
cadre rigueur 3 5
irrégularités de la route 4 4

Autoroute

Sur autoroute, la vitesse maxi du Quadro légèrement supérieure à celle du Piaggio lui permet de prendre la tête du classement. Ce moteur est toujours disponible, même si les 130km/h réglementaires sont sa vitesse maxi. Il préférera les portions limitées à 110km/h où la petite réserve de puissance dont il dispose lui permettra de relancer l’équipage à la moindre ouverture des gaz. Sur le Piaggio, cette manœuvre est comme sur route, un peu plus longue à venir.

La selle du Piaggio est plus moelleuse que celle du Quadro et les longs parcours épargneront votre séant. Dommage que l’espace aux jambes soit si réduit sur le Piaggio car vous ne pourrez disposer vos pieds qu’à un seul endroit. Sur le Quadro, vous avez le choix entre les mettre tout à l’avant ou plus sur l’arrière, mais toujours dans une position assise. Cela contribue au confort du Quadro.

Equipé de son pare-brise moyen, du tablier et du top-case, nous n’avons pas effectué de comparaison en vitesse pure entre le Piaggio et le Quadro. A noter que le pare-brise bas du Quadro n’est pas ce qui se fait de mieux pour rouler. Tout l’air est dévié sur le torse du pilote. En cas de pluie, la petite hauteur du pare-brise vous permettra de voir par-dessus. Ce qui n’est pas le cas du pare-brise moyen de Piaggio. De plus, si l’air est bien dévié au dessus du casque, le reflux pousse la tête du pilote sur le pare-brise qui doit opposer une résistance, fatigante à la longue.

Piaggio Quadro
moteur 4 5
Vmax 4 5
protection 4 3.5
cadre rigueur 3.5 5
irrégularités de la route 4 4.5

Freins

Rouler est une chose, s’arrêter en est une autre et à ce chapitre, le Quadro dispose d’un freinage exceptionnel. Il se montre puissant et facile à doser. A la poignée droite, les étriers ne seront pincés que sur l’avant. A la poignée gauche, vous aurez un freinage intégral. Ce freinage intégral se retrouve également à la pédale. Prudents, nous n’avons utilisé que les freins aux poignées mais avec l’habitude, la pression sur la pédale de freins pourra être ajustée afin d’éviter des arrêts trop brusques.

Sur le Piaggio, les commandes et la pédale de frein agissent de la même manière mais tout comme le moteur, les freins semblent réagir avec un petit temps de décalage tellement ils pincent moins fortement les disques. Le résultat est que le Piaggio met plus de temps et donc de distance pour s’arrêter. Là où le Quadro freine, le Piaggio ralentit.

Le Quadro l’emporte logiquement haut la main avec une note de 5. Le Piaggio récolte quant à lui une note moyenne de 2.5.

Piaggio Quadro
ressenti et puissance 2.5 5

Conclusion

Affichés à un tarif de 7.699€ pour le Mp3 et 7.290€ pour le 350D, le trois roues se mérite aussi bien chez Piaggio que chez Quadro.

Outre les choix techniques de chacun des fabricants, l’arrivée de Quadro permet de constater qu’un même concept de départ peut déboucher sur deux approches différentes.

Piaggio a conçu un trois roues rond, tout en douceur visant les automobilistes qui souhaitaient passer au deux roues avec un argument sécurité indéniable. Ce faisant, il est consensuel et volontairement « lisse ». Quadro a choisi de doter son trois roues d’une personnalité, d’un tempérament. Il peut tout aussi bien suivre le Piaggio que le précéder, c’est selon chacun et selon son humeur.

Avec un total de 114.5 points sur 130, le Quadro emporte le match. Piaggio totalise 105 points.

Dernier arrivé dans le domaine, Quadro ne s’est pas contenté de marcher dans les pas de Piaggio. Il a enrichi le concept et en récolte les fruits. Du coup, le Mp3 prend un coup de vieux, même si, au fil des ans, Piaggio l’a bonifié.

Si chaque nouvel arrivant enrichit ainsi les trois roues, nous attendons avec impatience Peugeot avec son Metropolis et une nouvelle version du Mp3 par Piaggio.

Portfolio

  • Piaggio vs Quadro : face
  • Piaggio vs Quadro : face
  • Piaggio vs Quadro : arrière
  • Piaggio vs Quadro : arrière 3/4
  • Piaggio vs Quadro : gauche
  • Piaggio vs Quadro : droite
  • Piaggio vs Quadro : tableau de bord Mp3
  • Piaggio vs Quadro : tableau de bord 350D
  • Piaggio vs Quadro : repose-pieds Mp3
  • Piaggio vs Quadro : repose-pieds 350D
  • Piaggio vs Quadro : coffre Mp3
  • Piaggio vs Quadro : Mp3
  • Piaggio vs Quadro : Mp3
  • Piaggio vs Quadro : 350D
  • Piaggio vs Quadro : 350D

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles

Conseils

Essence chère : stations pas chères

Nous en avions déjà parlé, et en cette période d’essence chère, il est bon de rappeler l’existence du site Carbéo. Carbéo vous permet en effet de trouver la pompe la moins chère pour le précieux carburant. Plusieurs critères sélections sont possibles. Par région, ville... Vous pouvez même sélectionner les (...)

Agenda scooters et motos

Les blogs

Les derniers essais