Canvas Logo

Traversée hivernale de Paris 2019 : 648 véhicules ont assuré le show !

vendredi 18 janvier 2019 , par Christian , StephaneC.

De bon matin, 514 automobiles, 78 motos, 22 tracteurs, 30 vélos, 4 autobus ont pris le départ sur l’Esplanade Saint-Louis pour cette Traversée de Paris hivernale organisée par Vincennes en Anciennes*. Effervescence, ronronnement des moteurs, convivialité autour d’un café et d’un croissant, les amis se retrouvent et c’est parti pour cette 19e édition.

Nombreux étaient les véhicules qui illustraient parfaitement le thème de cette Traversée qui était la Bande Dessinée : 2 CV (chères à Tintin), Dauphine Berliet (Harry Dickson), Morgan (Blake & Mortimer), Cadillac (Canardo), DS, Coccinelle, Fiat 500, Traction avant (série Les enquêtes de Margot). Le parcours d’une trentaine de kilomètres traversait des rues ou des lieux apparaissant dans des bandes dessinées : Boulevard de Ménilmontant ( Captain America ), Gare de l’Est ( Nestor Burma ), Boulevard Barbès ( Jérôme K & Jérôme Bloche ), Le Sacré-Cœur ( Spirou & Fantasio ), Rue Lamarck ( Ray Banana ), Place de Clichy ( Monsieur Jean ).

Certains participants s’étaient pleinement appropriés le thème ; ainsi, il n’était pas rare de croiser d’éminents personnages du 9e Art (Dupond et Dupont, Capitaine Haddock …).

Les véhicules les plus anciens : Voiture Mathis (1923), vélo Wonder (1925), moto Norton (1937), tracteur Lanz Bulldog (1950).

Comme à l’accoutumée, les bus à plate-forme transportant les passagers pour ce périple inhabituel étaient complets. Vers 12h30, retour d’une partie des véhicules sur l’esplanade du Château de Vincennes pour que le public puisse les admirer et discuter avec leurs propriétaires.

Une partie des tracteurs étaient arrivés sur plateau de Toulouse, à l’initiative d’un jeune agriculteur qui avait convaincu ses collègues de "monter à Paris". Il avait organisé une collecte pour louer un camion porte-char et une année a été nécessaire pour préparer les tracteurs anciens et organiser le voyage. L’association « Vincennes en Anciennes » salue cette action qui confirme l’objectif de la Traversée de Paris de valoriser l’ensemble du patrimoine roulant. « Une fois de plus, la Traversée de Paris a su réunir tout le monde autour des véhicules anciens. Notre association a ainsi rempli sa mission de valorisation du patrimoine roulant même si certains n’ont pas pu faire le déplacement de Province en raison des événements parisiens .

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles