Canvas Logo

Smart Mobility Lab : observatoire de la micro-mobilité

jeudi 17 octobre 2019 , par Christian

Depuis plusieurs mois, l’encadrement des EDPM (Engins de Déplacement Personnels Motorises) fait l’objet de toutes les attentions auprès des pouvoirs publics (Loi LOM votée).

Dangerosité, encombrement sur les espaces publics, incivilité de la part de certains utilisateurs de trottinettes en free floating, les EDPM (Engins de Déplacement Personnels Motorisés) suscitent différentes réactions de la part des citoyens utilisateurs ou non utilisateurs de ces nouveaux moyens de transport.

Avec une prévision d’un million de trottinettes vendues en 2022 et 350 000 en 2019 (232 000 en 2018), et un engouement pour les utilisateurs de trottinettes en libre-service free floating (depuis juin 2018), force est de constater que les EDP font et feront plus que jamais partie du paysage urbain car ils apportent une vraie réponse aux gains de temps dans les déplacements. Pour preuve, contrairement à l’an dernier ou les EDP étaient perçus par leurs caractéristiques avant-gardistes (innovantes, ludiques, autonomie), la vague 2019 de l’Observatoire marque le passage a une forme de retour à la réalité (déplacements quotidiens, trajets domicile/ travail et en mineur pour un usage lors des vacances).

"L’Observatoire de la micro-mobilité, au travers d’études diverses nationales et locales sur les habitudes de déplacement et mobilité douce des Français, permet de comprendre les évolutions et les enjeux de la micro-mobilité (premiers et derniers kms). Notre mission, s’appuyer sur l’observation des usages et la connaissance du marché et des acteurs de la micro-mobilité, pour mieux appréhender le défi des nouvelles mobilités qui s’ancrent dans nos villes d’aujourd’hui.", explique Jean Ambert, CEO de Smart Mobility Lab. “Depuis la naissance de la micro-mobilité, Smart Mobility Lab est la source d’informations de référence du secteur. Les différentes études et enquêtes sont mises à disposition aux entreprises, ainsi qu’à tous les acteurs publics ou privés."

Prévisions des ventes de la micro-mobilité 2019-2022

Quelques données sur l’étude. Estimations des ventes de trottinettes électriques.

  • 2019 : 350.000 trottinettes électriques vendues (par rapport à 232.000 en 2018, soit + 50 %)
  • 2022 : 1 million de trottinettes électriques vendues en 2022 (480 millions d’€ de CA)

Estimations des ventes cumulées d’EDP (Engins de Déplacement Personnels)

  • 2,9 millions ventes cumulées d’EDP en unités en 2019 (hors accessoires, dont 17,5 % de trottinettes électriques)
  • Taux d’équipement de la population générale en 2019 : 5 % pour trottinettes mécaniques et électriques (dont 1% pour trottinettes électriques)
  • Taux d’équipement de la population urbaine en 2019 : 21% pour trottinettes mécaniques et électriques (dont 5% pour trottinettes électriques)
  • Part de l’électrique par catégorie en 2018 : 18% pour les trottinettes, 12% pour les vélos, 6% pour les scooters, 1,4% pour les autos).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles