Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Blog > Rubrique de infinite > Siècle des Lumières par Suomi

Siècle des Lumières par Suomi

dimanche 9 décembre 2012, par Infinite

La NASA a rendu publique des images de la terre, vue du ciel et prises la nuit par le satellite Suomi NPP, en avril et octobre 2012. NPP signifie National Polar-orbiting Partnership.

C’est magnifique.

Tout d’abord, techniquement. Il faut un satellite et surtout une caméra appelée VIIRS, pour Visible Infrared Imaging Radiometer Suite. Comme son nom l’indique, cet appareil photo spécial détecte la lumière dans un spectre de lumière allant du vert à l’infrarouge. Il utilise également des filtres pour pouvoir observer les lumières de la ville, les torches à gaz, les aurores, les feux de forêt et la lumière de la lune qui se réfléchit sur la terre.

La sensibilité de l’appareil est telle que le cliché révèle les lumières d’un bateau sur un cours d’eau. Sur le Nil, on voit très bien ces points lumineux.

Le fonctionnement de l’appareil photo est que contrairement à un appareil classique qui prend en une seule prise plusieurs millions de pixels, la caméra VIIRS prend plusieurs clichés, à la manière d’un scanner, dont chaque prise correspondrait à des millions de pixels individuels.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles

Conseils

Débridage scooter : danger !

Modifier son scooter pour gagner en puissance et en vitesse est tentant mais totalement illégal ! Le gain de quelques km/h et de quelques centimètres cubes peut s’avérer dramatique en termes de sécurité, et d’assurance. Pourquoi le bridage? Pour être homologué, un scooter ou une moto doit correspondre (...)

Agenda scooters et motos

Les blogs

Les derniers essais