Canvas Logo

Semaine du Développement Durable : la Réunion, 4ème département français en terme de projets inscrits

mardi 2 avril 2013 , par Benji

Créée en 2002 par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, et de l’Energie (MEDDE), la Semaine du Développement Durable (SDD) a été pensée pour expliciter auprès du grand public la notion de développement durable et de l’inciter à adopter un comportement quotidien utile pour la transition écologique de la planète.

La SDD à La Réunion

Co-organisée par l’État (DEAL) et l’ADEME, en partenariat avec le Conseil Régional, le Conseil Général, le Rectorat et le Parc National, la Semaine du Développement Durable à La Réunion a pour objectif cette année encore de sensibiliser la population aux initiatives locales et l’invite à rencontrer les acteurs qui font bouger La Réunion.

Une semaine pour changer les comportements !

La SDD s’inscrit fortement dans le cadre du débat national sur la transition énergétique. Transition qui induit également un changement de comportement, nécessaire pour répondre aux enjeux de développement durable particuliers de l’île de La Réunion.

Plus d’une centaine d’acteurs du développement durable (entreprises, associations, établissements scolaires, collectivités locales, administrations...) se mobiliseront autour d’une multitude de projets : expositions, villages, conférences, actions concrètes favorisant le développement durable et la transition énergétique dans nos actes de la vie quotidienne.

A noter : une étude Ipsos sur la perception de l’événement et du développement durable, réalisée auprès des Réunionnais en 2008, a démontré que 50% des Réunionnais déclaraient avoir entendu parler de la Semaine du Développement Durable et que 82% connaissaient la notion même de développement durable.

La SDD 2013 en chiffres : 3 800 projets au total
Top 4 :
Gironde : 136
Nord : 132
Paris : 117
Réunion : 110

  

3 projets au cœur de la SDD Réunion

Accompagnement des malades diabétiques à La Réunion

Entre 2000 et 2009, le taux de prévalence du diabète en France n’a cessé d’augmenter. Il a même progressé plus vite que prévu. En 2009, on estimait à plus de 3,5 millions le nombre de personnes atteintes, des chiffres attendus normalement pour 2016. L’étude confirme des disparités liées au sexe (les hommes sont plus touchés que les femmes), à l’âge (les taux de prévalence sont plus élevés après 60 ans), aux conditions sociales, ainsi que des disparités géographiques.

Or, les taux de prévalence les plus élevés en France sont toujours en outre-mer, avec un taux de 8,8% à La Réunion (pour une moyenne nationale de 4,4% en 2009). Fait marquant, à l’inverse de la métropole, les femmes sont plus touchées par le diabète entre outre-mer que les hommes.

Dans ce contexte alarmiste, l’Association Diabète Nutrition s’intègre à la SDD en proposant un jeu ouvert au grand public sur le thème du développement durable au sens large et de la santé plus spécifiquement, sous la forme d’une grande Chasse aux Trésors, au sein d’un village intégrant différents stands Partenaires.

Les participants suivront un parcours les amenant à passer du temps sur chaque stand et à échanger avec chaque intervenant. Parmi eux : la SHLMR, l’un des principaux bailleurs et promoteurs sociaux des DOM, la CINOR, première communauté d’agglomération de l’Outre- mer, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et EDF.
Petits et grands répondront ensuite à des questions sous forme d’un quizz leur permettant de gagner des lots. Une façon ludique de sensibiliser le grand public à la forte prédisposition du diabète à La Réunion.
* Institut de veille sanitaire (INVS) dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de novembre 2010 (N° 42- 43).

Projet d’Ombrière Photovoltaïque Intégré

Producteur de fleurs tropicales, de feuillages et de Fruits de la Réunion, la Plantation Melissa organise une visite de l’exploitation agricole pour présenter son projet d’ombrière photovoltaïque intégré et des cultures de feuillages mises en place. Ce projet qui a vu le jour grâce au soutien de l’ADEME, s’inscrit dans la thématique de transition énergétique de cette SDD 2013.

Otwé, le premier réseau social régional

Unique au monde, Otwé est un nouveau réseau social développé sur le site ilela, dont la vocation est de resserrer le lien entre voisins et ainsi favoriser les échanges au niveau local. Cette première version 100% réunionnaise se veut être un modèle du genre, adaptable à toutes les régions de France, et plus encore !

Otwé offre un espace de 150 caractères qui permet à chacun de poster, au-dessus de sa maison, ses opinions, ses petites annonces, ses propositions de covoiturage... Pour la Semaine du Développement Durable, Otwé sera présenté au grand public par ses créateurs, qui expliqueront son concept, ses avantages et son utilisation.
Parce que le développement durable et la transition, c’est aussi revenir à l’humain et au contact avec ses voisins.

Le programme complet de la SDD à la Réunion.

Semaine du Dveloppement Durable

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles