Canvas Logo

Semaine de la sécurité routière 2008 du 13 au 20 octobre

vendredi 10 octobre 2008 , par Ouarese

La Semaine de la sécurité routière mobilise, du 13 au 20 octobre 2008, l’ensemble des acteurs locaux avec quelque 2 000 manifestations : pouvoirs publics, forces de l’ordre, entreprises, associations etc.

Ces actions ont pour objectif de rappeler aux jeunes que le respect de la règle est la meilleure protection pour des déplacements sécurisés aussi bien à pied, à vélo, en scooter ou encore en voiture.

« Ne laissez pas votre avenir se briser sur la route » : tel est le message d’interpellation décliné auprès des jeunes selon leurs tranches d’âge (8 à 11 ans, 12 à 14 ans, 15 à 17 ans et 18 à 25 ans) sur les supports de communication réalisés à l’occasion de la Semaine de la sécurité routière parmi lesquels :

- quatre affiches mises à la disposition des départements,
- quatre spots radio, diffusés du 11 au 19 octobre, sur des radios musicales,
- des dépliants d’information et des outils promotionnels distribués sur les événements (autocollants, pochettes cartonnées, marque pages...).
- des programmes courts diffusés chaque jour.

Les jeunes, principales victimes de la route

Si une meilleure sensibilisation des jeunes aux dangers de la route a permis de sauver des milliers de vies ces dernières années, les jeunes sont encore particulièrement vulnérables sur les routes.

Les principaux risques encourus évoluent en fonction de leur âge et des moyens de transport qu’ils sont amenés à utiliser : (Source - Observatoire national interministériel de la Sécurité routière, bilan 2007)

Les jeunes de moins de 15 ans représentent la population d’usagers qui subit la plus forte augmentation des accidents mortels en 2007 par rapport à l’année précédente (+25%). Ils sont particulièrement vulnérables aux risques liés aux déplacements à pied : 1 jeune tué sur 4 appartenant à cette tranche d’âge est un piéton. 44% des accidents qui les touchent se produisent sur le trajet entre leur domicile et l’école.

Les adolescents de 15 à 17 ans sont quant à eux très directement exposés aux risques liés à l’usage du cyclomoteur : 50% des jeunes tués pour cette tranche d’âge sont des usagers de cyclomoteur.

Les premières années de la conduite automobile engendrent de nombreux accidents chez les jeunes adultes de 18 à 24 ans. Ils représentent 9% de la population mais 22% des personnes tuées sur la route (981 décès en 2007).

Un rapport aux risques qui évolue avec l’âge

Lutter contre l’insécurité routière chez les jeunes nécessite d’identifier les facteurs de risques dominants selon les étapes de leur vie :

- les enfants de moins de 12 ans sont très imprégnés du discours des adultes et des enseignants qui leur inculquent les règles pour circuler en sécurité. La situation évolue avec l’âge : si les jeunes de 12 à 15 ans connaissent les risques potentiels, ils ont tendance à les minimiser et ils commencent à prendre de la distance par rapport à la règle.

- les adolescents de 15 à 17 ans ont tendance à relativiser les risques qu’ils encourent. Dans certains cas, ils n’hésitent pas à transgresser la règle lorsqu’elle ne leur semble pas justifiée ou parce qu’ils ont l’impression de ne pas s’exposer à un danger.

Certains jeunes âgés de 18 à 24 ans transgressent volontairement la règle car ils ont besoin de prendre des risques. S’ils ne sont pas tous conscients du danger qu’ils encourent pour eux-mêmes, ils sont très sensibles au fait de ne pas mettre leur entourage en péril ou dans la peine.

Semaine de la sécurité routière 2008

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles