Canvas Logo

Scooters en Asie : grandes manoeuvres

mercredi 24 août 2011 , par Arnaud

En Asie, les grandes manoeuvres en matière de scooters ont commencé et démontre que la vitalité des marchés asiatiques intéresse tous les constructeurs et plus particulièrement au Vietnam.

Investissements

C’est Honda qui a ouvert le bal en annonçant la construction d’une troisième usine dans la province de Ha Nam, Vietnam du nord capable de produire 500.000 unités par an, à pleine charge. Cela permettra à Honda Vietnam de porter sa capacité de production à 2.5 millions de deux roues par an.

Piaggio a suivi en annonçant l’extension de sa toute nouvelle usine qui a à peine deux ans, Piaggio Vietnam : 40 millions de plus. La nouvelle usine qui sortira de terre à la fin de l’année prochaine aura une capacité de 300.000 unités contre 100.000 actuellement. Le montant de l’investissement sera une nouvelle tranche de 40 millions de dollars. Piaggio ira plus loin que Honda et en profitera pour créer un bureau de recherche et développement pour le dessin de ses prochains modèles.

Les nouvelles campagnes de Piaggio au Vietnam ont comme slogan « L’art du deux roues » (Art of Motorbike), ce qui montre la volonté du groupe de tirer le marché vers le haut.

Yamaha poursuit ces grandes manoeuvres et annonce son intention d’investir la somme de 26 millions de dollars pour le développement de sa production au Vietnam.

La marque aux diapasons développera son actuelle usine de Soc Son pour permettre une production de 1.5 millions de véhicules par an.

Enfin, à une échelle plus modeste, un nouveau fabricant de deux roues vient d’arriver sur le marché vietnamien. Il s’agit de HP Motorcycle Co. Cette société d’origine italienne. HP Motorcycle Co construira une usine dans la province de Hung Yen. Les produits qui en sortiront sont avant tout destiné au marché local mais une partie sera exportée vers l’Italie et d’autres marchés. Pour le moment, aucune autre information n’est disponible.

Le marché vietnamien

Les grandes manoeuvres au Vietnam s’expliquent par la dynamisme de la demande deux roues au Vietnam.

Une étude de la Chambre de Commerce du Vietnam a estimé que malgré les difficultés économiques de 2010, il s’est vendu 2.75 millions de deux roues sur l’année, une augmentation de +20% par rapport à 2009. Les projections de l’étude tablent sur un total de 3 millions en 2011. Cela placera la Vietnam à la quatrième place des plus gros marchés deux roues.

Le dynamisme du marché est à l’image du dynamisme du pays. Le deux roues pallie aux insuffisances des transports publics et est beaucoup moins onéreux à l’achat ou en usage qu’une automobile.

A côté de ces grandes marques, le Vietnam a connu une véritable invasion de scooters et motos made in China, Corée ou Taïwan. Grâce aux fabricants de ces pays, les foyers ont pu se doter non plus d’un seul scooter mais de plusieurs.

Le résultat est que dans les grandes villes, sur les routes, c’est une véritable nuée de deux roues qui envahit les rues.

« Se rapprocher de ses marchés », la maxime est appliquée à la lettre par les fabricants deux roues qui servent d’abord le marché Vietnamien. Au delà de ce marché, c’est toute l’Asie du sud-est qui est visée.

Cela montre aussi que le « centre » économique deux roues s’est déplacé.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles