Canvas Logo

Scooters US : vive l’essence chère

jeudi 7 août 2008 , par Ouarese

Aux Usa, l’essence chère change les comportements et les scooters et deux roues commencent à fleurir partout.

Entre 1997 et aujourd’hui, les ventes de scooters ont été multiplié par plus de 10, passant de 12 000 à 131 000 véhicules. Et ce n’est pas près de s’arrêter. Au premier trimestre de cette année, les ventes ont augmentées de 24% par rapport à l’année dernière.

La raison de cet engouement soudain ? Principalement, le prix de l’essence qui a fait un bond de 40% depuis le début de l’année, passant à 4.08$ le gallon (3.78litres). Ce qui place le litre du précieux carburant à...0.80€ ! Pourtant, en 2003, le gallon ne valait que 1.70$. Pour certains budgets, le poste essence est ainsi passé du simple au triple, de 150$ à 400$ par mois.

Mais d’autres facteurs viennent aussi influer sur ce changement de comportement : la crise immobilière dans laquelle beaucoup d’américains sont englués, le ralentissement économique et la hausse des prix alimentaires, impact écologique, villes encombrées... Tous symptômes comparables à l’Europe que, pour une fois, les USA copient.

Du coup, outre le changement d’opinion par rapport aux « belles américaines », aux moteurs V6, V8, de plusieurs litres de cylindrées et l’engouement pour des cylindrées plus modestes et les scooters, les américains ont beaucoup moins roulé. 15 milliards de kilomètres de moins, à fin mai 2008 par rapport à la même époque un an plus tôt, selon des statistiques officielles publiées lundi 28 juillet.

Et à travers ce simple chiffre se dessine tout un mal être de l’économie américaine qui est en effet basée sur la sacro-sainte voiture. Drive-in de restaurants, guichets bancaires pour voitures, cinémas, jusqu’aux mariages à voiture... presque tout aux USA est fait pour la voiture. Sans parler des professions dépendantes de l’automobile, réparateurs, carrossiers. Le rêve américain en prend un coup et part en fumée.

Et les ventes de scooters s’envolent. Il s’est ainsi vendu 2 758 Piaggio sur le seul mois de mai. Un record. Les seuls mois de mai et juin équivalent à toutes les ventes de l’année 1997 ! Et à en juger par le nombre d’inscriptions aux cour de conduite, +16% par rapport à l’année dernière, les records vont tomber les uns derrière les autres.

Scooter USA

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles