Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Monde > Amériques > Scooters Québec : consignes de sécurité

Scooters Québec : consignes de sécurité

jeudi 23 avril 2009, par Asso-scooter.org

La Sûreté du Québec rappelle qu’une nouvelle disposition est entrée en vigueur depuis décembre 2007. Cette disposition vise les deux roues et plus particulièrement les scooters car avec la fonte de la neige, ceux-ci, très prisés des jeunes, vont à nouveau ressortir.

Cette disposition interdit désormais au conducteur âgé de moins de 16 ans de transporter un passager. Dans le cas où le conducteur aurait l’âge requis, un passager ne pourra s’installer derrière le conducteur que si le scooter dispose d’un siège et de repose-pieds.

La Sûreté du Québec en profite pour rappeler les autres règles élémentaires que sont le port du casque, l’allumage des feux par tous temps et de rester assis sur son siège. Se faufiler entre les voitures est fortement non recommandé.

Enfin, la Sûreté du Québec rappelle que lors des déplacements en groupe, les deux roues peuvent adopter une formation en zigzag. En cas d’arrêt, chaque conducteur doit effectuer un arrêt l’un après l’autre et non tous en même temps. Il en est de même lorsqu’ils repartent, ils doivent le faire l’un après l’autre.

Pour ce dernier rappel, le plus étonnant, il est pratiquement impossible que tous les conducteurs d’un convoi deux roues arrivent à se synchroniser pour s’arrêter et repartir tous en même temps.

JPEG - 4.7 ko
Sûreté du Québec

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles

Conseils

Bol d’Or 2015 : relais calmos

Comme chaque année, la FFMC et ses partenaires mettent en place les « Relais Motards Calmos ». Sur la route des circuits, c’est une pause salutaire et conviviale. Durant quelques minutes, vous pourrez vous offrir un moment de détente, récupérer de la fatigue de la route avec un bon café en main tout (...)

Agenda scooters et motos

Les blogs

Les derniers essais