Canvas Logo

Scooters 50cc : les (très) bonnes raisons pour s’y mettre

mardi 19 mars 2013 , par JulienK

Les arguments pour passer au scooter 50cc ne manquent pas : temps de trajet raccourci, stationnement facilité et de porte-à-porte, prix du plein divisé par 5, par 10… Les raisons ne manquent pas pour acheter un scooter 50cc. Voici les raisons les plus évidentes.

50cc et permis de conduire

Un des premiers avantages du 50cc est que le permis de conduire n’est pas obligatoire. L’invalidation ou la suspension du papier rose n’empêchent pas de prendre le guidon d’un deux-roues de petit calibre. Au contraire, même. Nombre de conducteurs de 50cc sont dans ce cas. Il ne faut pourtant pas croire que les conducteurs de 50cc sont tous des délinquants. Simplement, la perte de points peut être très rapide si le conducteur n’y prend garde.

Attention, toutefois, l’annulation du permis entraîne automatiquement l’interdiction de conduire tout type de véhicule. Pour les usagers nés à partir du 1er janvier 1988, le Brevet de Sécurité Routière (BSR) est requis. Pour les autres, la voie est libre !

50cc et embouteillages - stationnement

Même si le Code de la route limite la vitesse maximale des scooters 50cc à 45 km/h et les empêche ainsi de circuler sur les voies rapides, vous gagnerez un temps de trajet précieux, surtout si vous roulez en ville.

Finis les bouchons ! La taille de votre deux-roues 50cc vous permet de circuler entre les voitures qui avancent au pas, quand elles avancent, et d’atteindre plus rapidement votre destination. Ce n’est plus une question de vitesse (de toute façon, en ville, elle est limitée à 50 km/h), mais plutôt de mobilité. Et là, difficile de trouver une meilleure solution que votre 50cc.

Au temps gagné sur les embouteillages s’ajoute le temps gagné pour trouver une place de stationnement. Celui-ci pose un réel problème en ville. Les places autorisées ne sont pas légion et les parkings s’avèrent hors de prix. Et quand enfin, vous aurez trouvé une place de stationnement pour votre auto, il vous faudra marcher pour arriver à votre destination.

Autant de soucis que vous oublierez au guidon de votre scooter qui vous mènera de porte-à-porte.

50cc et transports en commun

Si vous envisagez les transports en commun, c’est que votre réflexion est engagée mais n’est pas menée à son terme.

Il faut savoir qu’aux heures de pointe vous en passerez par entassement, retards, énervement, mauvaise humeur des autres usagers. Et si vous avez des horaires décalés, il vous faudra patiemment attendre que les transports en commun arrivent… à leurs heures de passage.

Alors que votre scooter 50cc vous attend tranquillement et sagement rangé. Il est disponible quand vous le souhaitez et où vous le souhaitez. Et vous aurez la chance d’avoir la lumière du jour tout au long de votre trajet.

50cc et équipement

Ce n’est pas parce que vous conduisez un « petit » scooter de 50cc, que sa vitesse est limitée à 45km/h, qu’il faut négliger l’équipement. Le casque, bien sur, Scooter : bien choisir son casque, mais également le blouson et les gants font partie du minimum indispensable.

Shorts, t-shirts, tongues sont à proscrire, même si vous êtes à quelques mètres de la plage et qu’il fait près de 30°. Votre sécurité et surtout votre « intégrité physique » valent bien quelques gouttes de sueur.

Enfin, choisissez un scooter à votre taille et que vous pourrez manipuler à l’arrêt.

50cc et porte-monnaie

Entre l’entretien de la voiture, l’usure, l’assurance, les contraventions et le prix de l’essence, vous ne vous en sortez plus.

En choisissant un scooter 50cc, comptez environ 7 euros pour un plein autorisant une autonomie moyenne de 150 km et oubliez les tickets de stationnement ! La consommation varie entre 2 et 3 litres au 100 pour un scooter 50cc contre plus du double pour une auto.

En outre, l’assurance scooter revient tellement moins chère, comparée à une auto, que c’est à se demander pourquoi vous n’avez pas encore franchi le pas. A titre d’exemple, un devis effectué sur le site Euro-Assurance fait ressortir une assurance au tiers et sans bonus :

  • à 716.42€ par an pour une Renault Clio RN 1.2 de base
  • à 318.71€ pour un Peugeot Ludix !

Alors, le scooter 50cc, vous vous y mettez quand ?

Messages

  • Auriez-vous des arguments pour convaincre ses parents d’avoir une 50cc (scooter ou mob), parce qu’il y’a une grande différence entre le prix du bsr et le prix de la conduite accompagnée. sachant qu’il a des risques en 50cc mais aussi dans les autres domaines pas qu’en faisant de la moto. bien sûr je serais équipé avec casque, gants, et blouson. sachant que j’habites dans un pseudo campagne et que la ville est à quelques kilomètre de chez moi. Ca me servirais pour avoir de l’autonomie, indépendance, liberté de déplacement, aller au mon entrainement de foot tous les mercredis soirs et aller au lycée avec ainsi que de voir mes copains le week-end. j’ai 15 ans 1/2, je suis mature, très gentilles, serviable, je ne fais pas le "kéké" avec mon vélo ou autre..

    bonne journée

  • Tu fais bien de parler de l’équipement, c’est indispensable de l’acheter et surtout de le porter. Entre le BSR et la conduite accompagnée, c’est vrai qu’on change de dimension mais la conduite d’un 50cc est une excellente école de formation et d’apprentissage à la conduite d’une auto ou d’une moto. Tu vas acquérir de la pratique, des réflexes qui seront transposables à la conduite d’une voiture.

    Autonomie, indépendance, liberté de déplacement, tout cela entre en ligne de compte, évidemment mais il faut également parler de maturité, responsabilisation, sérieux. En espérant que tu resteras conscient que ton scooter, même en 50cc, peut donner la mort. La mort, pour toi, en premier lieu et pour les autres.

    Nous espérons que tu convaincras tes parents.

  • bonjours jaimerais savoir je possede un scooter 50cc 4T de marque ORCAL modele kite il a un reservoir de 5.5L ENVIRON et j’aimerais savoir combien de km je peut faire avec merci

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles