Canvas Logo

Scooter : choisir un airbag à câble ou sans fil

mercredi 19 février 2014 , par ClementineM

Si en voiture, l’airbag est caché dans le volant ou au niveau de la boîte à gants, et que conducteur et passager sont fermement maintenus aux sièges par les ceintures de sécurité, il n’en est pas de même en deux-roues.

Conducteur et passager peuvent être projetés ou glisser loin du scooter ou de la moto.

Se protéger en cas de choc

Airbag deux roues

Honda avec la moto Goldwing et Yamaha avec le scooter Maxam propose un airbag intégré au véhicule. Chez Honda, l’airbag se déploie au niveau du guidon, comme sur une voiture, alors que chez Yamaha, il se déploie à partir de l’avant de la selle. Ces solutions existent depuis de nombreuses années, 2007 pour Honda.

Cependant, que ce soit pour Honda comme pour Yamaha, cette solution airbag pose comme postulat que le choc se fait de face et que le passager reste sur son siège lors de l’impact. Or, ce type d’accident est loin de constituer la majorité des cas. En cas de chute, de glissade ou de choc latéral, la question de la protection reste entière.

Airbag corporel

Pour palier aux inconvénients d’un airbag deux roues, l’airbag a tout naturellement trouvé place sur le corps des occupants du deux roues. De cette façon et quel que soit le type d’accident ou de choc, conducteur et passager bénéficient d’une protection maximale.

L’airbag pour scootériste existe depuis plus d’une dizaine d’années mais n’a jamais été rendu obligatoire. Son rôle est d’absorber la violence des chocs qu’un conducteur de deux-roues peut subir en cas d’accident, notamment au niveau du cou, de la nuque, du dos, des épaules, des hanches mais aussi de la poitrine. Il doit donc se déployer en quelques millièmes de secondes pour former une coque protectrice et se dégonfler ensuite en quelques minutes.

Un tel équipement se présente sous la forme d’un blouson, d’une veste ou d’un simple gilet. Il doit être suffisamment souple pour ne pas gêner la conduite et être adapté à votre taille et corpulence. C’est le gilet qui a la préférence des conducteurs de deux roues car il se porte par dessus votre veste ou votre blouson, qui eux, peuvent varier en fonction de la température ou des conditions climatiques.

Plusieurs systèmes de déclenchement existent sur le marché.

Déclenchement par câble

En scooter, l’airbag est généralement déclenché par un câble, d’où son nom d’airbag à commande filaire.

Avant de démarrer sur votre scooter, vous devez attacher le dispositif au cadre de votre deux-roues et ne surtout pas omettre de l’enlever dès que vous descendez de votre véhicule. Pour les plus distraits, il faut rappeler qu’une marge de sécurité de quelques centimètres est prévue lors de l’ajustement du câble et qu’une traction de plus de 30kk est nécessaire pour le déclenchement de l’airbag. Pas de risque donc de déclencher malencontreusement votre airbag.

Ainsi, lors d’un accident, si vous chutez de votre monture, le câble de sécurité va se tendre et déclencher le mécanisme. L’équipement va alors se gonfler instantanément pour vous protéger de la nuque au bassin. Il est donc important de consacrer quelques instants à l’ajustement du câble pour trouver la bonne distance. Trop court, il va déclencher ou risque de déclencher l’airbag à tout bout de champ. Trop long, il n’aura aucune utilité.

Déclenchement sans fil

Mais vous pouvez également opter pour un dispositif sans fil. Ce dernier est composé de plusieurs capteurs et qui sont placés au minimum :
-  l’un sur la fourche pour détecter les chocs (avant, arrière ou de côté) ;
-  l’autre sous la selle pour déceler les pertes de contrôle (en mesurant l’angle de la monture).

Ces capteurs sont reliés par ondes radio à un émetteur souvent situé sur le guidon. Enfin, cet émetteur est lui-même relié au gilet par onde radio également. Si vous êtes électro hyper sensible, cet environnement d’ondes est fortement déconseillé.

Si la technologie sans fil représente probablement l’avenir en matière de sécurité à deux-roues (meilleur temps de réponse), cela reste plus onéreux. De plus, les scootéristes ne font souvent pas confiance à ce genre de systèmes électroniques qui pourraient ne pas se déclencher au moment où ils en auraient le plus besoin. Il faut de plus veiller à ce que le récepteur du blouson soit bien chargé, ce qui constitue une contrainte supplémentaire.

Enfin, sachez qu’un airbag scooter ne protège malheureusement pas de toutes les blessures. En cas d’accident, mieux vaut souscrire une Garantie Personnelle du Conducteur. En savoir plus sur cette garantie.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles