Canvas Logo

Scooter : bien choisir pour rouler à deux

mercredi 11 juin 2014 , par ClementineM

Les scooters actuels pouvant facilement accueillir deux personnes, voici quelques conseils pour choisir le modèle idéal pour vos virées en duo.

Quelle utilisation ?

Avant de vous lancer à cœur perdu dans cette quête, vous devez tout d’abord évaluer vos propres besoins :
-  vais-je utiliser mon scooter tous les jours ?
-  quelle est la distance que je suis amené à parcourir tous les jours ?
-  quel type d’axe vais-je utiliser le plus souvent (route nationale, départementale, autoroute, ville) ?
-  quel est mon budget d’achat etd’utilisation ?
-  le duo, c’est tous les jours ou à l’occasion ?

Cela vous permettra de déterminer le deux-roues qui vous conviendra le mieux pour votre utilisation quotidienne. Il existe quatre grandes catégories : GT, sportif, urbain, grandes roues.

En France, la catégorie reine est la catégorie GT. Ces scooters offrent le plus de protection, des motorisations performantes et un coffre sous selle le plus souvent généreux. Les grandes roues ne connaissent pas en France, l’engouement que l’Italie leur réserve. Là-bas, les rues sont souvent irrégulières, et les surfaces planes rares. Les grandes roues, parce qu’ils amortissent mieux les irrégularités sont les scooters préférés. Le scooter sportif privilégie l’efficacité de la vitesse au confort et à la capacité d’emport. Les scooters urbains sont réservés aux déplacements en ville. Leurs roues sont généralement de petit diamètre, facilitant ainsi la maniabilité, et le coffre est parfois réduit à la portion congrue.

Duo ?

Après le choix du type de scooter effectué en fonction de l’utilisation, vous devez maintenant vous occuper de celui qui offre la meilleure position pour votre passager-passagère.

L’espace qui lui est réservé est tout aussi important que la position des pieds. S’ils sont placés dans des encoches taillées dans la carrosserie, ou s’ils sont positionnés sur des repose-pieds, leur hauteur par rapport à l’assise, sont autant d’éléments à prendre en considération. De vrais repose-pieds repliables sont à privilégier. Votre passager-passagère pourra y prendre appui pour monter sur le scooter et en cours de route, il-elle pourra se lever en poussant dessus, le temps de se dégager d’un mauvais passage.

En ce qui concerne l’espace dévolu au passager, deux philosophies s’affrontent. Plus l’espace est petit, plus le passager sera contre le conducteur. Cela a pour conséquence que les masses transportées sont concentrées et ne viennent pas trop altérer votre position et vos habitudes de conduite. L’inconvénient est que le passager peut avoir le sentiment d’être confiné. Comme il ne pourra également que très peu bouger, il pourra méditer à loisir sur le fait que les motards appellent également les passagers des SDS (Sac De Sable). Ce sont souvent les deux roues sportifs qui privilégient cette approche.

L’autre approche est totalement différente et heureusement partagée par nombre de constructeurs de scooters. Le passager dispose d’assez de place pour pouvoir choisir de se rapprocher ou non du conducteur, selon son humeur. Certains constructeurs proposent même des dosserets de série. Il ou elle pourra ainsi s’y appuyer le temps du parcours. À ceci s’ajoute des barres de maintien qui courent souvent sur toute la partie arrière de la carrosserie.

En tant que conducteur, vous devez privilégier une position passager la moins surélevée possible. Plus il sera placé en hauteur, plus le centre de gravité du scooter sera modifié jusqu’à rendre sa conduite difficile.

Assurez votre scooter

Que vous vous soyez décidé pour un GT ou un "grandes roues", n’oubliez pas d’assurer votre bolide ! Là aussi, c’est à vous de choisir la formule d’assurance scooter qui correspondra non seulement à vos besoins mais aussi à votre budget. N’hésitez pas à vous renseigner, notamment avec notre partenaire Euro-Assurance.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles