Canvas Logo

Scooter GT : les créateurs, à la question

mardi 19 février 2013 , par Christian

Après un an d’existence, Scooter GT, le magazine 100% numérique et 100% digital a trouvé sa place et son lectorat dans le paysage des médias scooter. Asso-scooter.org leur a posé quelques questions.

Asso-scooter.org : Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ?

Didier Denis : « Après des études liées à la comptabilité, j’ai bossé à la SNCF dans un de leur services compta. Peu enthousiasmant. Puis j’ai travaillé comme D.J en discothèque pendant 6 ans. Etant passionné de photos et de motos, c’est par un ami, que je suis venu dans la presse. Pendant 20 ans, j’ai travaillé avec lui sur différents magazines : Mob Chop, Scoot Look, Flat 6, Boost Moto. C’est aussi là, que j’ai rencontré Alexandre, avec qui j’ai lancé Scooter GT. »

Alexandre Becquet : « Outilleur de formation, je passe très vite au graphisme, et en 12 ans je passe de la retouche photo a rédacteur-graphiste pour plusieurs magazines et en parallèle journaliste pour Le Monde Du Quad, de 2007 à 2010. Depuis 2011 Graphiste Freelance pour le print et le WEB. Et depuis 2012 "D.A" pour le ScooterGT. »

Asso-scooter.org : avec le recul d’une année de parution, les 2-3 choses que vous referiez à coup sûr parce que ça vous a passionné. Les 2-3 choses que vous referiez parce que mal faites dès le départ.

D.Denis : « Première chose, la création de Scooter GT. Un défi passionnant. Et je choisirais le même format, la même ligne d’actualité et… le même graphiste. Par contre j’améliorerais la pub concernant la diffusion du mag et je chercherais à embaucher un vrai chef de pub.

D’ailleurs on en cherche un (ou une), qui de préférence connaisse bien le milieu du scooter et de la moto.

Quant à la formule, c’est celle qui me plaisait le plus. Site internet classique : il en existait déjà de très bien et nous n’aurions rien apporté de plus. Version papier : j’en avais discuté avec notre ex-imprimeur ; il fallait compter un budget de minimum 8.000€ par magazine. Un risque financier que ni Alexandre, ni moi ne pouvions prendre. Et j’adore ce format magazine numérique ; c’est esthétique et très interactif avec les liens renvoyant vers le site d’un partenaire ou d’un annonceur depuis un article ou une pub.

J’aimerais développer des rubriques avec nos lecteurs ; ces derniers nous donnant leur avis sur leur scooter, leur concessionnaire et Scooter GT re-dirigeant vers leur blog ou leur page de réseau social, s’ils en possèdent une. »

A .Becquet : « Je referais Scooter GT à coup sûr. En temps que graphiste je dirais que dans l’ensemble Scooter GT est bien mais ... Je compte lui offrir une vrai charte graphique, quelque chose de simple, actuel et agréable à lire sous ce format numérique ; ceci étant une des premières choses. La seconde chose que je referais, selon moi, c’est une communication plus conséquente à travers les réseaux sociaux, ce que nous sommes en train de faire. »

Asso-scooter.org : tout s’est-il déroulé comme prévu ? Les imprévus ? Les moments de doute ?

D.Denis : « Point de vue diffusion auprès des lecteurs, ça a été plus rapide que prévu, grâce à l’aide de nombreux sites qui ont parlé du magazine. Je les remercie tous, mais deux en particulier nous ont ramené beaucoup de lecteurs : T.Maxmania et… Asso-scooter.org.

Scooter GT : Didier Denis

Par contre, la confiance des annonceurs est plus compliquée que prévue. Il faut dire qu’en France, même quand tout va bien, le milieu du 2 roues motorisé est toujours sur la corde raide. Alors quand le pays est en période de crise, comme c’est le cas depuis 3-4 ans, vous imaginez notre secteur d’activité. Pour l’instant, Alexandre et moi faisons plus le magazine par passion de ce milieu et de ce métier riche en créativité.

Mais si nous n’avons pas plus d’annonceurs dans les mois à venir, peut-être faudra-t-il envisager de rendre Scooter GT payant. Pas cher, rassurez-vous ; 1 ou 2 euros. Bon, ce n’est pas d’actualité pour l’instant, ni pour le prochain numéro prévu début Avril. »

A.Becquet : « Pour ma part je ne vois pas vraiment de soucis concernant le départ du magazine, si ce n’est pas mal d’interrogations de tous ordres, ce qui est normal quand on crée ce genre de support. Les imprévus seraient plus d’ordre technique dans la mise en page puisque ce type de support ne se démarquera que s’il se sert de l’interactivité, liens, vidéos etc ... Les moments de doute viennent surtout de la partie financière puisque Scooter GT est gratuit, c’est la pub qui le fait (fera) vivre, puisque ça engendre un coût surtout pour Didier qui se déplace énormément et l’hébergement du site. Mais la passion, et le soutien des lecteurs nous donnent la force pour continuer cette superbe aventure. »

Asso-scooter.org : le Scooter GT#200, vous le voyez comment ?

D.Denis : « J’ai envie de dire Joker, tellement ça me parait loin et que malheureusement, nous sommes dans une époque où nous ne pouvons envisager que du court ou du moyen terme.

Le #20, je le vois avec plus de sujets : Equipements du pilote et Accessoires du scooter, plus de conseils techniques, autant d’essais et je l’espère, plus de pub et toujours gratuit pour les lecteurs. Le #200… ben vu sa date de sortie, j’espère que j’aurai bien revendu le titre d’ici là (avec l’accord d’Alex naturellement) et que je le consulterai au soleil, sous les palmiers, sur mon Ipad 38. Sinon, merci à asso-scooter.org de parler de Scooter GT. Bonjour à tous les lecteurs ! »

Scooter GT : Alexandre Becquet

A.Becquet : « Le Scooter GT#200 partenaire officiel du salon du 2 roues 2020 !

Plus sérieusement je dirais un site plus efficace, une application mobile, dans le top 3 de l’info sur les scooters GT, très axé sur l’électrique, l’hybride et le développement durable. Devenir l’incontournable dans notre domaine, devenir une référence de qualité, tout en restant humain et les pieds sur terre.

Pour résumer, je vois le #200 très en phase avec son époque et si les moyens le permettent constituer une équipe d’amoureux du Scooter GT pour que notre bébé grandisse, enfin je dirais que la paternité en revient plus à Didier qu’a moi, car c’est sur son idée qu’est né Scooter GT.

Je tiens à remercier Didier pour sa patience et je promets de lui éviter un max de stress à l’avenir. Je remercie également les lecteurs, et les marques/clubs qui nous suivent et apprécient. »

Longue vie à Scooter GT !

Scooter Gt : #6

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles