Canvas Logo

Schuberth C3 Pro : 21 points améliorés – 10 coloris

jeudi 5 février 2015 , par Arthur

Schuberth a réussi à imposer son casque modulable comme la référence mondiale. Le C3 commercialisé depuis 2008 a connu dès son lancement un franc succès qui ne s’est jamais démenti.

Aujourd’hui avec le C3 Pro, les modifications apportées au produit sont tout aussi importantes que lors du passage du C2 au C3, faisant du C3 Pro non pas une évolution mais une révolution tant les changements sont importants et nombreux. Depuis la mise au point du C3, la marque par son travail de recherche et de développement a réussi à améliorer encore un peu plus les valeurs obtenues, notamment lors du développement du S2 mais surtout du SR1, le casque intégral Racing de la marque.

Concrètement, le C3 Pro vient compléter l’offre « modulable » autour du C3, qui reste présent au catalogue, en proposant un casque Touring modulable plus exclusif encore, ce qui porte la gamme à 5 casques (6 avec le C3 Lady) au total alors qu’elle n’en comptait que 3 il y a encore 6 ans.

Dernières innovations

Le C3 Pro bénéficie d’une nouvelle calotte, même si l’aspect général reste très proche du C3, celle-ci est directement issue de la dernière génération produite par la marque pour le S2 reconnaissable par ce déflecteur arrière. Ce dispositif inédit sur un modulable de la marque permet à lui seul d’améliorer encore de près de 8% les valeurs aérodynamiques en particulier au niveau de la pression descendante exercée sur le casque. Cette solution permet de soulager les cervicales et donc réduire l’effet de fatigue.

En matière de stabilité le C3 Pro repousse les limites du C3 en n’enregistrant aucun flottement ni pression ascendante (effet de levage) au moins jusqu’à 200 km/h.

Au niveau du calotin, là encore des bouleversements ont eu lieu. Entièrement repensé, ce dernier voit sa construction en EPS modifiée pour une meilleure absorption des chocs par l’augmentation du volume de mousse dans les zones les plus sensibles.

Comme pour le S2, le C3 Pro intègre dès la fabrication 2 antennes hémisphériques afin d’améliorer la réception des ondes FM d’une part et Bluetooth® d’autre part. Ces antennes sont intégrées entre les mousses EPS et la calotte STRONG de dernière génération. Comme pour le S2, le C3 Pro profitera du nouveau système de communication de la marque : le SRCS. Les mousses EPS du casque sont recouvertes d’un nouveau flocage mais aussi d’un nouveau coloris foncé cette fois-ci.

Si le C3 avait montré une importante capacité de ventilation, le nouveau modèle C3 Pro élève le niveau encore d’un cran. Le système de canaux internes associé à la nouvelle entrée d’air permet une augmentation sensible du volume d’air à s’engouffrer dans le casque. Les flux d’air sont à présent captés non pas par une mais par deux entrées sur le front. Il y a plus d’air d’une part, mais il circule plus vite à l’intérieur de la calotte d’autre part. C’est la conséquence d’un angle spécifique pris par l’air à l’entrée de la calotte, l’air bénéficie alors d’un effet accélérateur pour se diffuser dans la calotte. Ce sont les nombreuses heures passées en soufflerie lors du développement du SR1 qui ont permis de valider ce système. Et dès lors que l’air entre, il ressort par le bas du casque, c’est au niveau du tour de cou que l’air s’extrait. Sur ce dernier la zone de tissu en mesh est augmentée afin d’évacuer rapidement un plus grand volume d’air.

Insonorisation et confort

Si l’insonorisation n’est pas le seul critère de confort, en revanche il y contribue fortement. Selon ce principe Schuberth domine le marché en produisant les casques les mieux insonorisés, et là encore le C3 Pro progresse avec un niveau sonore de seulement 82 dB à 100 km/h contre 84 dB pour le C3 qui faisait figure de référence depuis son lancement.

Ce gain a été obtenu d’une part grâce à la nouvelle calotte, mais aussi par le nouveau tour de cou qui réunit 3 nouveaux matériaux pour sa fabrication. De plus il intègre une plus grande zone réfléchissante sur la partie arrière.

A noter que Schuberth Gmbh dispose de sa propre soufflerie, qui est l’une des plus performantes au monde dans le domaine automobile en terme d’insonorisation.

Le confort c’est aussi une question de garnissage avec les mousses intérieures. Le C3 Pro adopte le tissu déjà utilisé sur le SR1, ce qui apporte un effet de douceur au toucher et à porter. Il bénéficie d’un traitement Coolmax® antibactérien qui favorise également la dissipation de l’humidité. Les empiècements en tissu sont à présent thermo-soudés, et donc sans couture pour encore plus de confort.

Principales caractéristiques techniques C3 Pro

  • Calotte : STRONG (Duroplast Matrix renforcé par de la fibre de verre) 2 tailles
  • Poids : 1.570 grammes
  • Aéroaccoustique : 82 dB (A) à 100 Km/h
  • Aérodynamique :
    • Pas d’effet de flottement observés à 200 Km/h
    • Stabilité directionnelle, pendule neutre
    • Pas de pression ascendante, ni descendante
  • Visière : Écran Pinlock® ; visière solaire, anti-rayure, claire et anti-buée
  • Ventilation : Débit d’air ajustable : menton et calotte Intérieur
  • Tissu COOLMAX® démontable et lavable à la main, mousses tête et joues
  • Attache : Par réglage micrométrique

Norme : ECE 22-05
Tailles : 2XS au 3XL – 8 tailles
Coloris unis vernis : Blanc, Noir, Silver, Jaune fluo (sur commande)
Coloris unis mats : Noir, Anthracite, Bronze
Déco Classic : Noir, Noir-gris, Noir-orange (à partir de mars 2015)

Royal Moto France est distributeur de Schuberth en France.

RMF.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles