Canvas Logo

Salon Moto Légende 2019 : Furion, moto hybride, légende en devenir ?

jeudi 28 novembre 2019 , par Christian , StephaneC.

Au salon Moto Légende, il y a les stars du passé et il y a également celles en devenir comme la Furion M1. Au salon, elle n’est encore qu’à l’état de prototype mais tout est là.

C’est Marc Evenisse qui nous accueille sur le stand de la Mutuelle des Motards. La mutuelle a invité Marc à présenter la Furion, moto hybride.

Si vous demandez à Marc pourquoi une moto hybride et non une moto 100% électrique, il vous répondra avec un sourire malicieux que la moto c’est une « composition, c’est intime, et quand la moto compose, il faut pouvoir lui répondre, qu’elle vous donne des sensations ».

Pour le prototype, c’est une Yamaha YZF R6 de 2013 sur laquelle l’équipe Furion a ajouté un moteur électrique de type roue. La Yamaha est propulsée par un moteur thermique de 129Cv à 13.000tr/mn de 600cc. Le poids de 163kg en fait une moto agile et pointue. Seize soupapes gavent la chambre de combustion et permettent au moteur de respirer à pleins poumons. Le moteur électrique est beaucoup plus modeste. Il ne développe que 34kW, soit l’équivalent de 46Cv supplémentaires, soit l’équivalent d’un 400cc. Largement de quoi faire en ville et petites routes.

Sur le prototype, le poids supplémentaire, batterie, électronique, moteur électrique, est de 55kg. A terme, par rapport au modèle thermique, Marc et son équipe vise un poids total de 200kg, soit seulement 40kg de plus. De quoi conserver à la Yamaha YZF R6 son caractère : 16.000tr/mn, couple de 460Nm, boite. L’électrique vous permettra de rouler une trentaine de kilomètre au sein des zones « propres ».

Le projet a commencé en 2015 autour d’ingénieurs et de passionnés de motos. Il est devenu concret en 2018 avec les prototypes, et l’industrialisation qui viendra par la suite. Meilleure intégration du moteur, miniaturisation de l’électronique, la présérie, la production et la commercialisation devraient intervenir en 2022.

Au niveau prix de vente, Furion positionne la M1 sous la barre des 30.000€.

Vivement demain qu’il soit possible de voir des Furion, à chaque coin de rue. Aujourd’hui, une légende est peut-être en marche, mais vous ne l’entendez pas encore.

Normal, Eric vient de passer en mode électrique !

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles