Salon Moto Légende 2017 : Indian

lundi 27 novembre 2017 , par Christian , StephaneC.

Indian est une marque américaine de motos fabriquées de 1901 à 1953 à Springfield dans le Massachusetts. Et le salon Moto Légende rend hommage à une légende en matière de deux roues.

La firme est d’abord connue sous le nom d’Hendee Manufacturing Company, puis est rebaptisée Indian Motorcycle Manufacturing Company en 19011. Elle disparait en 1953, mais la production est relancée en 2004. Depuis avril 2011, la société est devenue une filiale de Polaris Industries, aux côtés de Victory Motorcycles,

Les débuts

En 1899, Oscar Hedström était impliqué dans les courses de vélos sur piste. Désireux de mettre au point un tandem motorisé en vue de l’entraînement des coureurs, il s’inspire d’un moteur De Dion-Bouton pour créer son propre propulseur. George Hendee, qui était représentant en bicyclettes fut impressionné par les prestations de ce tandem et proposa une association à Hedstrom. De cette association naquit, en 1901 leur première moto, à laquelle ils donnèrent le nom de Indian.
Cette moto était fort évoluée pour son époque, avec un carburateur concentrique, mis au point par Hedström lui-même, une transmission par chaîne, un allumage par bobine et un cadre qui intégrait déjà le moteur.

En 1908, le premier bicylindre en V est mis en production. De faible cylindrée (600 cm3), il est doté d’une distribution « semi-culbutée » où les soupapes d’admission et d’échappement sont opposées. Il n’en est pas moins performant et endurant : Indian s’est donné le temps de tester ce moteur dès 1906 dans une épreuve « coast to coast » ; la moto ainsi équipée mettra un mois pour relier San Francisco à New York.