Canvas Logo

Salon Autonomy : succès pour la 4ème édition

lundi 28 octobre 2019 , par Christian , StephaneC.

Avec près de 8000 visiteurs professionnels et institutionnels, 150 intervenants, 200 exposants et plus de 70 pays représentés, le salon Autonomy -qui s’est tenu les 16 et 17 octobre derniers à la Grande Halle de la Villette -a su opérer avec succès son pivot stratégique.

Cette 4èmeédition proposait cette année uniquement deux journées professionnelles durant lesquelles les principaux acteurs et décideurs privés et institutionnels en matière de mobilité, ainsi réunis, ont pu découvrir les produits et services les plus innovants du marché mais aussi trouver collectivement les réponses aux enjeux technologiques, économiques et écologiques actuels. Une nouvelle édition résolument internationale au cours de laquelle démonstrations exclusives, rencontres, conférences et annonces fortes ont permis de dessiner les contours de la mobilité de demain !

Autonomy 2019 en quelques chiffres

Une édition en forte croissance

Avec 200 exposants dont plus de 40% d’internationaux venus de 29 pays, Autonomy-qui se recentrait cette année sur un positionnement 100% professionnel via la suppression de sa journée grand public et le lancement d’un service de business meetings - voit son visitorat BtoB et BtoG augmenter de 30% pour atteindre 7.882 décisionnaires impliqués dans les problématiques de mobilité : Direction Générale (35%), Corporate Mobility (Gestion de flottes, achats, logistique, RH...) (21%), R&D / Innovation / Production (19%) ...

Un salon renforçant son leadership international

Plus de 70 pays étaient représentés cette année sur le salon (contre 30 l’an dernier), l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Benelux en tête.

Un événement qui attire les décideurs publics

Le salon a été l’occasion de réunir des décideurs publics venus de toute la France (plus de 80% du territoire français était représenté) mais aussi de 27 pays étrangers. Parmi eux : majoritairement des élus, des directeurs opérationnels (Transport, DGS...), et des chargés de mission et de projet mobilité.

Des visites ont également été organisées pour différentes délégations d’élus et de décideurs publics tels que les maires membres de l’AMIF (Association des maires d’Ile de France), les députés du groupe d’études Véhicules Terrestres de l’Assemblée Nationale ou encore les membres du Forum Métropolitain du Grand Paris... Au total, une centaine de décideurs publics de premiers plans ont découvert Autonomy et ses exposants.

Nouveauté cette année : le programme de pitch dédié aux villes Get Our Cities Moving, organisé en partenariat avec POLIS Network, a rassemblé plus de 200 participants et a permis à 12 sociétés sélectionnées de présenter leurs innovations à destination des villes et collectivités.

Des conférences plébiscitées

Les Industry Talks

Nouveau en 2019, ce programme de 40 conférencesregroupant 100 intervenants autour de 7 thématiques sectorielles (électrification, véhicules autonomes, données & connectivités, mobilité partagée, mobilité pour l’entreprise, mobilité active et EU Funding Opportunities) a rencontré un franc succès avec 2.500 participations.

The Urban Mobility Summit

Avec plus de 290 délégués inscrits, dont plus de 50% d’internationaux représentant 32 pays, le Summit a accueilli 22 conférences prospectives et inspirantes, dont une table-ronde inédite réunissant 6 opérateurs de trottinettes en libre-service dans un auditorium de 300 places, qui affichait salle comble pour l’occasion.

Un salon tremplin pour les startups

Alors que plus de 40 startups innovantes étaient présentes lors de cette 4èmeédition, la journée du 16 octobre a été marquée par Funding The Movement, un programme de pitch en partenariat avec Robert Bosch Venture Capital, InMotion Ventures, Impact Connected Car et Via ID. 19 startups sélectionnées ont ainsi présenté leur projet devant un public d’une centaine d’investisseurs, VCs, business angels.

« Notre ambition pour cette 4ème édition d’Autonomy & The Urban Mobility Summit était de délivrer un salon 100% professionnel, renforçant son leadership et son attractivité internationale et fédérant largement tant les décideurs publics que privés. Nous sommes fiers et heureux d’avoir pu relever ce challenge et, avec l’aide de nos partenaires, sponsors, exposants et visiteurs, de contribuer ainsi à la transition progressive vers une mobilité plus durable. », explique Pascal Melet, Directeur Général du salon Autonomy.

Annonces exclusives du salon

  • Uber a profité du salon Autonomy pour annoncer son partenariat avec Cityscoot. Via l’intégration de l’option Cityscoot dans l’application Uber à côté des options VTC, trottinettes et vélos, les utilisateurs d’Uber pourront prochainement se déplacer également en scooter électrique en Ile-de-France.
  • Le Smart Mobility Lab a choisi de dévoiler son Observatoire de la micro-mobilité à l’occasion du salon Autonomy. Un million de trottinettes électriques devraient ainsi être vendues en 2022, contre 350.000 en 2019.
  • Silence Urban Ecomobility, leader de la mobilité électrique en Espagne, a dévoilé 3 modèles de scooters électriques qui seront prochainement déployés en France.
  • Fluctuo, startup spécialisée dans la collecte, le traitement et l’analyse de données, a lancé sur le salon une nouvelle offre : City Dive, un outil de « Business Intelligence » qui permet de suivre l’offre et l’usage des services de mobilité partagée dans 24 villes européennes.

Démonstrations inédites

  • Overade, startup spécialisée dans les accessoires de sécurité routière, a présenté son concept de location de casques pliables destinés aux utilisateurs de trottinettes en libre-service.
  • Toad, distributeur français de produits novateurs destinés aux marchés de l’aventure, du sport et du loisirs d’extérieur, a présenté un nouveau casque intelligent airbag troisième génération pour les cyclistes « Hövding ».
  • WeTrott’, startup française de location de trottinettes électrique, a exposé pour la toute première fois sa station autonome. Une station alimentée par les batteries usagées de ses trottinettes, ainsi recyclées.
  • Teebike a fait la démonstration de sa roue connectée, permettant de transformer n’importe quel vélo en un vélo électrique.
  • Wheels, application permettant de louer des e-vélos sûrs et amusants dans plusieurs villes de France, a présenté -sur la piste d’essais -sa flotte de deux-roues électriques visant à être déployée dans les prochaines semaines en Europe.
  • Tallano Technologies,pionner dans la captation des particules de frein, a présenté son système de réduction de micro-particules pendant le freinage qui vise à être intégré prochainement aux voitures classiques.

La 5ème édition du salon Autonomy se tiendra les 4 et 5 novembre 2020.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles