Canvas Logo

Salon Auto-Moto Classic Strasbourg 2019 : Sébastien Loeb, Bugatti, Vespa et les autres pour 19.000 visiteurs

lundi 6 mai 2019 , par Christian , StephaneC.

Strasbourg Événements a fermé dimanche soir les portes de sa seconde édition du Salon Auto-Moto Classic. La société organisatrice, en partenariat avec l’Automobile Club Association et avec le soutien de la FFVE et de son délégué Grand Est, a mis la gomme pour son millésime 2019 en proposant un plateau prestigieux de plus de 500 voitures et réunissant 190 exposants pour ravir un public éclectique, impatient de retrouver ce nouveau rendez-vous alsacien !

Pour son dernier rendez-vous au Parc des Expositions du Wacken, avant le déménagement rue Fritz Kieffer, l’organisateur a placé la barre haute pour proposer une édition exceptionnelle où chacun a pu revivre un souvenir automobile, mêlé parfois d’odeur de vieux cuir ou d’huile de ricin.

Anciens, Yougtimers ou exceptionnels, nombreux modèles de deux et quatre roues s’étaient donnés rendez-vous pour trois jours d’exposition. Parmi eux, les marques CITROËN et BUGATTI célébrant leurs anniversaires, les fabuleuses Bugatti Chiron, Veyron et Divo ou la mythique Porsche 917.

Parrain d’exception : Sébastien Loeb

Sébastien Loeb, nonuple champion du monde de rallye en WRC, présent pour l’occasion à plusieurs titres pour les fans, en tant que pilote automobile et avec son associé Dominique Heintz pour présenter leur écurie Sébastien Loeb Racing. Engagée dans cinq championnats à travers le monde, ils avaient à coeur de présenter leur projet de création de « filière jeune Rallye » pour détecter de nouveaux talents.

Les visiteurs ont pu découvrir sur le stand, quatre voitures qui ont marqué la carrière de Sébastien Loeb, notamment la 208 T16 Pikes Peak, avec laquelle il a remporté la célèbre course américaine.
Présent pendant plus de deux heures le samedi, pour des dédicaces et une présentation du salon, il n’a pas résisté à revenir le dimanche en toute discrétion, pour admirer les belles cylindrées et s’assoir au volant de la magnifique Divo, exposée pour la première fois en Alsace.

Bugatti

Parmi les stands plébiscités par les visiteurs, le stand Bugatti a remporté un vif succès.
Les Enthousiastes Bugatti Alsace et le Club Bugatti France n’ont pas ménagé leur peine pour offrir une collection quasi complète aux visiteurs, retraçant l’histoire d’une famille d’artistes.

Cerise sur le gâteau « d’anniversaire » des 110 ans, Bugatti SAS a offert de clore la collection en exposant les trois derniers modèles de la marque. Exposées pour la première fois ensemble, les Bugatti Veyron, Chiron et Divo ont fait crépiter les flashs des photographes et pétiller les yeux de tous les passionnés.

Citroën

Un peu plus loin, autre marque, autres souvenirs, autre anniversaire, les Chevrons d’Alsace Lorraine ont mis tout leur coeur et leur passion a retracer les 100 ans de la marque Citroën. C’est autour de la mythique DS présentée devant une tour Eiffel étincelante que les visiteurs ont pu découvrir plus de 40 véhicules, appartenant tous à des propriétaires privés. Et ça et là, d’entendre aux abords de la BX, « Avec une voiture comme celle-là, quand tu rencontres quelqu’un c’est pour la vie ! » attirant la réponse d’une autre personne hilare : « Je confirme, on s’est marié dans cette voiture ! »

19.000 visiteurs

Réunissant tous les acteurs de la filière, des négociants autos et motos aux artistes en passant par les clubs et les boutiques, chaque visiteur, qu’il soit passionné, amateur ou collectionneur a pu trouver son bonheur.

Près de 19 000 visiteurs sur trois jours, (à noter, 20 000 l’an passé sur quatre jours), ont foulé les allées du salon, un exposant nous confiait dimanche : « L’affluence cette année est exceptionnelle, on a vu aujourd’hui une journée avec énormément de visiteurs, à un point où il fallait même gérer, un moment, les entrées sur notre stand, parce qu’il y avait trop de personnes ». Certains n’hésitant pas à faire deux heures de route ou traverser l’Alsace pour venir découvrir le salon : « C’est une première pour nous, on vient de la région de Mulhouse, on a entendu parler du salon sur les réseaux sociaux, on est franchement agréablement surpris, je pense que tout le monde, même les exposants sont contents du nombre de personnes présentes. Il y a du monde, il y a des choses qui se passent c’est génial ! ».

Quant aux exposants, ils se disent pour beaucoup ravis de l’affluence et du business réalisé lors du salon, l’un d’entre eux affirmait dimanche : « Très très bon salon pour nous (…) le fait d’exposer pour nous ici nous permet de rencontrer nos anciens clients et surtout d’en rencontrer des nouveaux, professionnels ou particuliers (…) très sollicités ces 3 jours, on n’a pas eu le temps, à part le hall où nous nous trouvons de visiter, c’est bon signe on va dire ! ».

Un autre souligne : « Je suis content et fier d’être là encore cette année et de représenter ma société, c’est très intéressant d’être là, on a fait du business, on n’a rien signé sur place mais on a des commandes qui vont se faire dans les prochains jours, l’année dernière on a fait des commandes pour les six mois suivants » et ajoute « Énormément de passionnés, énormément de collectionneurs qui sont là, que ce soit pour une voiture à 5 000 € ou 500 000 €, il y avait la clientèle pour tout le monde ».

Prix France Congrès : Premier succès

Strasbourg Événements, organisatrice du salon Auto-Moto Classic, a remporté le prix France Congrès dans la catégorie « Premier succès » pour sa première édition qui annonçait déjà des prochaines prometteuses !
France Congrès et Événements réunit 50 villes et métropoles qui font de l’accueil et de l’organisation de rencontres professionnelles (et grand public) un axe de développement économique, et un important vecteur d’image.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles