Canvas Logo

SAAQ : campagne intersection

vendredi 9 avril 2010 , par Jean-Claude

La Société d’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) a conçu un film qui rappelle aux usagers de la route qu’une intersection n’est pas un endroit comme un autre.

D’après la SAAQ, 40% des collisions mortelles impliquant un deux roues et une voiture surviennent aux intersections. La plupart du temps, l’accident survient quand la voiture tourne à gauche et vient à couper la route au deux roues. Ce dernier n’a pas eu le temps de l’éviter. Ce constat a conduit à nommer cette campagne « Virage à gauche mortel ».

La vidéo d’une trentaine de secondes montre dans un premier temps l’accident et explique ensuite comment cet accident aurait pu être évité, entre l’inattention du conducteur et l’empressement du cyclomotoriste.

Une voix hors champ dit alors : « Conducteurs, regardez mieux. Il y a peut-être une moto qui s’en vient. Motocyclistes, respectez les limites de vitesse. Vous donnerez plus de temps aux autres de vous voir. »

Dommage que ce commentaire laisse sous-entendre que les deux roues roulent à vitesse excessive.

Pourtant, ralentir aux intersections est un conseil qui semble couler de source, même si le feu est au vert. C’est un conseil que nous prodiguions dans notre article Scooter la nuit à Paris : quatre conseils pour rouler en toute sérennité.

Il est bon de le rappeler en cette période où les deux roues sortent de l’hibernation.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles