Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Blog > Rubrique de infinite > Rosetta : selfie de l’espace

Rosetta : selfie de l’espace

dimanche 26 octobre 2014, par Infinite

Un article du Cnes

Le 7 octobre, alors que Rosetta se situait à près de 16 km de la surface du noyau, Philae a utilisé l’une des caméras de son instrument CIVA pour faire son autoportrait. La dimension du noyau actif dans le champ de la caméra devient réellement impressionnante !

Un dernier selfie

L’augmentation de la taille apparente du noyau dans le champ de la caméra est spectaculaire par rapport au selfie réalisé le 7 septembre dernier.

Au premier plan, l’un des 2 immenses panneaux solaires de 14 m de long est visible. 2 images avec 2 temps de pose différents ont été réalisées par CIVA puis assemblées et traitées par l’équipe du SONC (CNES Toulouse) pour mettre en évidence la moindre parcelle de lumière disponible. Cela nous permet de distinguer aussi bien des détails de l’isolation sur le bord de la sonde, que les éléments constitutifs de la face arrière des panneaux solaires.

Le traitement permet également de bien voir les jets chargés de poussières qui fusent au niveau du « cou » de 67P. La partie nocturne du grand lobe est tournée vers la sonde et la portion éclairée du petit lobe est pratiquement centrée sur le site d’atterrissage principal J.

Rendez-vous le 12 novembre. Rosetta se pose !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles

Conseils

Rouler en été : conseils pour rouler protégé et aéré

Le printemps arrive et les balades pointent leurs nez. Pour profiter de votre scooter et du beau temps, quelques conseils pour rouler en toute sécurité. Protection contre les chutes EPI d’été Les EPI (Equipement de Protection Individuelle) existent heureusement également pour la belle saison. Ils (...)

Agenda scooters et motos

Les blogs

Les derniers essais