Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Conseils > Pendant > Rodage scooters : conseils

Rodage scooters : conseils

lundi 2 juillet 2007, par Ouarese

Vous avez votre nouveau scooter et vous êtes prêts à tailler la route, la ville vous appartient !! Et le rodage, vous y avez pensé ?

Principe rodage moteur

Le principe du rodage est de permettre à toutes les pièces du moteur de travailler entre elles, notamment le ou les pistons par rapport au cylindre.

Car malgré les progrès des machines outils qui façonnent chacune de ces pièces, il y a les marges de tolérance qui font que, au final, les surfaces de ces pièces sont encore grossières en sortie d’usine. On parle de quelques dixièmes de mm.

Pour

Parmi les tenants du « pour », la théorie est de dire que le rodage va permettre au(x) cylindre(s) et piston(s) de se lisser, que toutes les pièces en mouvement vont s’ajuster les unes par rapport aux autres.

Durant cette période, il faut respecter les spécifications constructeurs et y aller progressivement : entre 60% et 80% du régime maxi du moteur dans les premiers temps, faire de petites accélérations plutôt qu’une vitesse constante pendant trop longtemps.

Pour être plus précis, et à affiner en fonction des préconisations constructeur, les recommandations sont généralement :

  • 60% du régime maxi jusqu’a 500 km.
  • 70% du régime entre 501 et 1 500km
  • 80% du régime entre 1 501 et 2 500km
  • 90% entre 2 501 et 3 000km

Il faut remarquer que par cette méthode, la fin du rodage coincide juste avec le kilométrage vers lequel un moteur « se libère » (2-3000km) mais la période de rodage est contraignante.

Contre

Les anti-rodage soutiennent qu’un pré-rodage a été effectué en usine et que de ce fait, ces mêmes pièces (cylindre-piston) se sont déjà façonnées quand le scooter est livré.

Par exemple, le rodage d’un moteur de compétition ne prend que 10mn !

Ces mêmes partisans anti-rodage arguent du fait que le rodage rend le scooter "mou" car celui-ci n’est pas habitué à être sollicité avec vigueur. Par conséquent, ils attaquent !

L’ASF laisse la porte et la discussion ouverte. Le plus important est de bien veiller à respecter deux étapes : la première vidange et laisser chauffer le moteur.

Premiers 1000 km


(Piaggio, Gilera, Kymco...)
Quoiqu’il en soit au sujet du rodage, il ne faut surtout pas négliger la toute première vidange, en général aux alentours des 1000 premiers kilomètres. En effet, même si l’usinage des pièces se fait au mm près, durant cette période, avec les frottements, il va se créer des particules d’acier qui vont s’accumuler au fur et à mesure de ces kilomètres.

La vidange des 1000 premiers kilomètres va permettre de se débarrasser de cette limaille de fer.

Laisser chauffer le moteur

Quand vous démarrez votre scooter, l’huile s’est déposée dans le fond du moteur. En laissant chauffer le moteur, vous allez permettre non seulement à l’huile de se déposer sur toutes les pièces mais également d’atteindre sa température de fonctionnement idéale.

Rodage autres pièces

Les autres pièces sont les freins, les pneus, la courroie, bref toutes les pièces en mouvements.

Quoiqu’on en dise, ces pièces ont besoin d’un rodage. Mais heureusement, il est beaucoup moins important que pour le moteur. Quelques centaines de kilomètres vont suffire.

Rodage pilote

Si, comme le scooter, vous êtes tout nouveau conducteur de scooter, il va falloir que vous aussi, vous fassiez votre rodage.

Si le code de la route est globalement le même pour un deux roues ou un auto, chacun a spécificités en matière de conduite.

En matière de rodage, rien de tel que de faire une petite balade pour faire du kilomètre. Vous joignez ainsi l’utile à l’agréable. Utile car pour votre moteur car vous allez pouvoir aller progressivement dans les tours et le ménager, au moins dans les débuts. Agréable car non seulement vous allez découvrir de nouveaux paysages mais cela vous permettra de vous familiariser avec votre scooter en allant à votre rythme.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles

Conseils

Scooter remorqué - remorqueur : tout ce qu’il faut savoir

Que ce soit pour transporter du matériel trop encombrant pour le top-case ou bien pour tracter le deux-roues lui-même depuis une auto, les occasions de s’en servir ne manquent pas. Encore faut-il respecter certaines règles. Tracter votre scooter depuis une voiture Vous partez en vacances et (...)

Agenda scooters et motos

Les blogs

Les derniers essais