
Rétrosport 2019 : Lions et autos rugissent, pour la bonne cause !
jeudi 26 septembre 2019 , par ,
Comme tous les ans, Rétrosport a pris ses quartiers sur le circuit de Dreux, ce dimanche 22 septembre.
Rétrosport, c’est plusieurs événements en un seul. Il y a du sport avec le circuit de Dreux où les participants peuvent tourner. C’est également un musée ouvert pour le public qui peut aller ainsi au plus près et au contact avec les véhicules. C’est aussi et surtout une action caritative qui permet au Lions Club Dreux Cité Royale, organisateur de l’événement, d’apporter son soutien à des associations.
Chaque édition de Rétrosport permet ainsi de reverser entre 13 et 20.000 euros.
Jean-Pierre Lehr co-fondateur de Rétrosport nous explique la genèse de cet événement qui allie générosité du cœur et des moteurs. Même si Rétrosport en est maintenant à sa 18ème édition, il faut compter un an de préparation pour les permanents et les 300 bénévoles. Jean-Pierre Lehr évoque pour nous la première édition de Rétrosport et même s’il y a eu bien d’autres éditions, cette première est toujours aussi fortement présente. Ca a dû être une belle aventure pour qu’il en parle avec autant d’émotion ! Les actions caritatives vont de l’achat d’appareils médicaux au permis de conduire. Depuis huit ans, maintenant, Rétrosport soutient l’association les Petits Prince qui réalise les rêves des enfants et adolescents gravement malades atteints de cancers, leucémies, certaines maladies génétiques.
Rétrosport propose un plateau varié de véhicules qui tournent sur le circuit. En ce dimanche, cinq plateaux se sont succédés. Du Youngtimer à l’Audi TT, en passant par une Clio et une Caterham, des Porsche et Ferrari, les plateaux sont composés de façon à équilibrés. Le nombre de véhicules est volontairement limité à 65 à chaque édition, afin que chacun puisse tourner.
C’est en famille et entre amis que le public assiste aux évolutions. Certains plateaux sont plus mouvementés que d’autres, notamment les Youngtimers qui relèvent souvent la roue intérieure en courbe. Pour le public, Rétrosport est également l’occasion d’un baptême sur circuit. Les baptêmes se font sur une Lamborghini Huracan, une Clio Sport, une Porsche 911 GT3 et une Ferrari F488. Sensations assurées !
En ce dimanche 22 septembre, la fin de matinée et le début d’après-midi ont été gâchés par une averse. Heureusement, c’était l’heure de la pause déjeuner et les véhicules étaient au repos pendant que les pilotes se restauraient. Cela n’a en rien entamé la bonne humeur des membres et des bénévoles du Lions Club Dreux Cité Royale
Quand les Lions s’engagent, ils rugissent, et tout leur environnement se met à l’unisson. Heureusement, pour les bonnes causes, ils montrent pattes de velours et ne sortent pas les crocs. Ce n’est pas l’association des Petits Princes qui dira le contraire !
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Iron Motors, en 2020, c’est le meilleur anti-covid et à fond de 6ème
-
Women’s Cup se termine sur une belle saison 2020 malgré le contexte difficile
-
Succès pour la 3ème édition de Vélo in Paris
-
Les FMA Days 2020, c’est un retour gagnant assuré
-
L’opération caritative Reprenons la route par Virage8 est un franc succès
-
Iron Motors 2020 est annulé, alors revivez l’édition 2019
-
Une bonne année 2020 pour le salon deux roues de Lyon qui fêtait sa 27ème édition
-
La marque Radior revient sur le devant de la scène au salon deux roues de Lyon 2020 avec l’Association Revermontoise de Conservation des Mécaniques Anciennes, ARCMA
-
Au salon deux roues de Lyon, 2020, le Mobcross est à l’honneur avec le team Cap MX Racing et une démonstration indoor
-
John nous explique tout sur le Mob Show du salon deux roues de Lyon