Canvas Logo

Retromobile 2016 : 41 ans et toujours en pleine croissance

lundi 8 février 2016 , par Christian

Beaucoup de monde pour venir admirer les magnifiques véhicules présentés lors de cette 41ème édition de Rétromobile 2016. Le record des années précédentes de plus de 120.000 visiteurs devrait être battu, d’autant que cette année les organisateurs avaient fait le choix de la qualité et de la quantité. Qualité car, que ce soit les motos ou les voitures, les propriétaires ne présentaient que ce qu’ils avaient de plus beau. Quantité car il n’y avait que peu d’espace qui ne soit pas encombré d’un deux ou quatre roues. Sans parler des chenilles des tanks. Retromobile ne finit pas de grandir !

Cette année, Artucurial a également battu son propre record avec une Ferrari adjugée sous le marteau de Matthieu Lamoure à 32 millions d’euros. Artcurial également n’en finit pas de grandir.

Dans les allées, des familles entières viennent arpenter les allées. Les pères expliquent aux enfants que tel modèle fait partie de leur histoire. Difficile de dire si les enfants écoutent par simple respect de la parole paternelle ou s’ils sont réellement admiratifs. Dans les allées, également, un mélange de langues, italien, allemand, et bien d’autres pays finit de nous transporter d’un continent à l’autre quand d’un stand à l’autre, c’est à travers les années que vous voyagez.

Motos

Moins de deux roues cette année que les années précédentes mais les rares motos valaient largement le détour.

Voiturette

C’est à la fois l’ancêtre du deux et trois roues. Ce modèle date de 1896 et est dû à Léon Bollée Son monocylindre horizontal développe la puissance de 3Cv pour une cylindrée de 650cc. La vitesse maxi est de 35km/h. Le passager pouvait profiter pleinement du paysage et voyageait les pieds suspendus dans le vide Comme ce dernier est installé devant le conducteur, si le premier était plus grand, la vue ne devait pas être totalement dégagée. Cette position avancée du passager a valu à la Voiturette le joli surnom de « Tue Belle-Mère ».

Pas de guidon pour manœuvrer la Voiturette mais un petit volant décentré sur la droite. L’absence de suspension n’était pas compensée par l’épaisseur de l’assise.

La famille Bolée est établie au Mans, région où les pionniers du quatre roues s’installèrent à la fin du XIX siècle. Le père Amédée créa l’Obéissante, une voiture qui mettre 18h pour rallier Le Mans-Paris. Le succès de l’Oébissante fut instantané. Les fils Amédée et Léon reprennent la suite et étant ingénieurs et inventeurs tous deux, ils participèrent à la réputation de la région Mancelle. Amédée se spécialisera dans la fabrication de moteurs, et Léon fit ses premières armes en inventant une sorte de pédalo et à 19ans, Léon fabriquera une calculatrice mécanique. Et en 1896, Léon invente la Voiturette qui sera fabriquée à 600 exemplaires.

Harley VR 1000

Cette moto est comme Dr Jekyll et Mr Hyde : elle a deux couleurs, comme deux personnalités. La VR 1000 date de 1994. Son moteur est un V-Twin à 60°, à quatre soupapes par cylindre. Il développe 135Cv à 10.000tr/mn.

La VR 1000 est une moto spécialement conçue pour la course de A à Z, sans avoir à passer par une préparation à partir d’un modèle déjà commercialisé. 53 modèles furent produits

Autos

Au niveau des voitures et autres engins à quatre roues, le festival continue et va encore plus fort. De la Rolls Silver Ghost, aux productions locales, Renault et Peugeot, en passant par les improbables rhombodoïdes, c’est à la fois à l’ingéniosité, aux visionnaires, au savoir-faire que Rétromobile a rendu hommage.

Harris Leon Laisne, Type R, 1931

Cette voiture est présentée en cours de restauration et les visiteurs ont pu ainsi découvrir ce que le mot « restauration » veut dire.

L’ossature bois doit être refaite, même si l’état général de conservation est satisfaisant. Le châssis avant doit également être revu. Il faudra ensuite remonter les tôles et les portières, refaire la sellerie et enfin repeindre. Les travaux ont commencé en 2015 et devraient se terminer en 2017.

Léon Laisne est un mécanicien inventif et passionné, il est né en 1880. A 19 ans, il fabrique un moteur un vis-à-vis à moteur longitudinal. En 1901, il en crée un second équipé d’une suspension à bras articulés longitudinaux. Après son service militaire, Léon Laisne crée une société de mécanique générale et invente une machine-outil.

Après la guerre, Léon Laisne s’installe à Nantes et s’associe à un britannique, Mr Harris. La société de Léon Laisne devient Automobiles Harris Léon Laisne. La production de voitures commence avec comme principe un châssis tubulaire surbaissé et quatre roues indépendantes suspendues à l’extrémité de bras oscillants parallèles longitudinaux. Cela permet de maintenir la roue dans son plan sans faire varier la voie ni le carrossage.

En 1923, les associés se séparent et la type R est le dernier modèle connu.

Une belle et excellente année que ce Retromobile 2016. Le salon a déjà 41 ans et la formule plait et connait un tel succès que le salon n’a pas fini de grandir. Il fait la part belle au rêve, présente des modèles d’exception et le temps d’une journée, le visiteur traverse toute l’histoire de la mobilité automobile.

. Ce voyage immobile n’est pas prêt de s’arrêter et le public suit !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles