Canvas Logo

Randonnée Provins : le récit

lundi 22 juin 2009 , par Emmanuel G. , Patrick L.

Randonnée Provins

Arrivé rue Joseph Kessel, je découvre qu’Emmanuel est déjà là. Je me gare et après quelques paroles, arrive Patrick. A peine le temps de se saluer que nous partons.

Il fait déjà chaud, le plein est fait et nous roulons guidés par nos Gps. Cette fois, pas trop de détours, sauf au départ de Paris. Pour cette sortie, nous n’avons pas eu à faire beaucoup de kilomètres. Au total 190km aller retour. Il faut dire que notre but valait largement le déplacement, même petit.

Provins s’était en effet paré de ses meilleurs atours et nous avons eu droit à toutes sortes de costumes. Des plus légers aux plus lourds. Et comme le temps était de la partie avec un soleil resplendissant, certains costumés ont du souffrir.

Randonnée Provins

De notre côté, à peine arrivés, nous avons opté pour une tenue légère, sans casque ni blouson. Au guichet des billets, l’attente devant nous n’était rien comparé à celle qu’il y avait après nous mais à peine franchi les guichets, le dépaysement est total. Ménestrels, troubadours, conteurs, danseurs et danseuses, chevaliers en armes, gentes dames, deux yeux ne suffisaient pas pour tout voir.

Randonnée Provins

A l’heure du déjeuner, nous avons eu droit à quelques explications de la part de nos voisins de table qui pratiquent les fêtes médiévales depuis un certain temps. Recherche de l’authenticité, du détail, de l’histoire, c’est tout un art et une façon de vivre qui nous a été dévoilé. Tout comme les couverts de l’époque. Une pique en guise de fourchette, et un couteau.

Randonnée Provins

A mesure que la journée avançait, il y avait de plus en plus de monde dans les rues de Provins et en fin d’après-midi, les embouteillages n’étaient pas rares, notamment quand il y avait une attraction.

Le soir, nous sommes rentrés, frustrés de ne pouvoir assister au spectacle son et lumière, pour cause de places non disponibles.

Mais sur la route, nous avons eu droit à NOTRE spectacle. Sur la droite, un ciel rougissant et une lumière faiblissante, sur la gauche un ciel blanc nacré sur lequel des nuages gris-noirs se découpaient. Malgré le crépuscule, les couleurs étaient encore bien discernables. Le vert de l’herbe, le jaune, le rouge des fleurs. Les moteurs qui tournent sans forcer, la douceur de la soirée. Nous sommes bien là dans ce crépuscule.

Et c’est presque à regret que nous arrivons. Mais nous nous sommes donnés rendez-vous pour l’année prochaine.

Les photos de la randonnée Provins 2009

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles