Canvas Logo

Prévention du risque routier lié à la mobilité : ateliers d’échanges

mercredi 3 avril 2013 , par Jean-François

L’association PSRE - Promotion et Suivi de la Sécurité Routière en Entreprise, la Carsat Rhône - Alpes, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) et la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), réunissent chefs d’ entreprise de la région et acteurs de la mobilité dans le cadre d’un atelier d’échanges sur le thème « des trajets domicile - travail ».

50% des accidents mortels liés au travail se produisent sur la route, faisant ainsi du
risque routier le plus grave des risques professionnels.

Or, parmi ces accidents routiers mortels, 80% ont lieu lors du trajet domicile - travail.

Pourtant, le risque routier lié à ce type de déplacement est mal identifié et évalué par les employeurs : mauvaise perception des causes et sous-estimation des conséquences font que seul 1 employeur sur 5 mène des actions de prévention de ce risque. De plus, il y a peu de convergence entre les démarches « sécurité des déplacements » et les démarches "mobilité" (Plans de Déplacements Entreprise – PDE -, à propos desquels seule 1 entreprise sur 7 est vraiment informée).

Le chef d’entreprise a une obligation de sécurité à l’égard de ses salariés, principalement sur les déplacements professionnels de « mission ». Les trajets effectués entre domicile et lieu de travail n’échappent pas totalement à cette obligation de sécurité, mais l’important ici est surtout l’impact de ce trajet :

  • sur la marche de l’entreprise : moindre concentration au début de la journée, retards, arrêt de travail suite à accident, remplacement du salarié ...
  • sur la santé du salarié au travail : coûts de déplacement et temps de trajets à la hausse, perte de lien avec sa communauté de travail en cas d’accident, fatigue/stress au quotidien...
  • sur la collectivité locale : congestion du trafic, nuisances à l’environnement, adaptation des infrastructures...

Mais les employeurs ne peuvent pas agir seuls. Pour rendre ces déplacements plus efficaces, plus sûrs, plus propres, il y a de nombreux moyens d’action. Encore faut-il voir que la majorité des solutions sont à trouver dans l’organisation du territoire (transports en commun, infrastructures routières et cyclables, accès aux services publics et communaux), donc à chercher entre entreprises et collectivités territoriales.

L’atelier du 11 avril prochain, à l’Autogrill de Lyon Part Dieu (69), a pour fil
conducteur l’intérêt que peuvent avoir les entreprises à s’engager sur ce sujet
ainsi que la place à donner à la prévention dans les actions qui peuvent être conduites efficacement.

Atelier d’échanges sur ce thème le jeudi 11 avril 2013 de 9h30 à 16h30 Salons de l’Alizé Autogrill de LYON PART DIEU (69000).

Pour en savoir plus sur PSRE.

L’association PSRE « La maîtrise du risque routier en entreprise » s’est donnée pour mission de réduire l’exposition des entreprises et des salariés au risque routier professionnel. Pour faire référence en matière de promotion de la sécurité routière en entreprise, PSRE concentre les « retours d’expérience » d’Entreprises de tous secteurs d’activité, de transporteurs routiers, de Collectivités, de Compagnies d’assurance et d’organisations professionnelles.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles