Canvas Logo

Prévention Somnolence Coyote : jours et heures à risque

mercredi 31 juillet 2013 , par Jean-François

Pour les migrations estivales, Coyote révèle fort opportunément quelques statistiques sur la somnolence au volant. Ces informations sont issues du dispositif "Prévention somnolence" présent dans chaque boitier. Coyote, en plus, de signaler les zones dangereuses, agit donc pour maintenir l’attention du conducteur.

Ce sont au total plus de 100.000 utilisateurs qui ont contribué aux données sur une période qui s’est étalée du 1er février au 30 juin 2013, et ce, sur l’ensemble du territoire. Coyote a donc compilé les informations collectées et nous en livre les résultats.

Prévention somnolence

En 2010, Coyote a innové en déposant un brevet pour un système prédictif de « Prévention Somnolence » afin de contribuer à l’amélioration de la sécurité des conducteurs. Analysant en permanence 4 facteurs « indices » du risque de somnolence, les variations de vitesse, de direction, l’heure et la durée du trajet, le Coyote interroge le conducteur sur son état via une série de 10 alertes spécifiques comme "Vous sentez-vous somnolent ? Paupières lourdes, nuque raide etc…".

À l’issue de ce dialogue, le boitier Coyote peut déclencher une alerte indiquant automatiquement au conducteur l’aire de repos la plus proche.

Fondé sur un algorithme prédictif, le système apprend de son utilisateur afin de signaler un risque de somnolence au bon moment. Chaque boîtier peut ainsi déterminer une fréquence de renouvellement des questions alertes selon le profil-type de l’utilisateur.

Coyote totalise ainsi 10.000 alertes-somnolence par semaine.

Jour à risque : dimanche

C’est le diamnche que le risque de somnolence est en moyenne le plus important. Le dimanche recueille en effet 18% des alertes, suivi par le lundi et le vendredi. Ces trois jours concentrent plus de 51% des alertes.

Il y a deux fois plus de risque de somnolence le dimanche que le samedi qui récolte 9% des alertes sur la semaine[1].

Heures à risque : entre 1h et 2h du matin

Avec 25% des alertes, une sur quatre, qui surviennent entre 1h et 2h du matin, cette tranche horaire est la plus risquée.

Sur une journée, 64% du risque survient en moyenne entre minuit et 5h du matin. 18% des alertes se déclenchent entre 12h et 16h qui constituent la deuxième période à risque au cours de la journée[2]. À 13h, on constate un nouveau pic de risque (8,5% des alertes).

Rouler la nuit "à la fraiche" est éminamment risqué. Si vous avez choisi de rouler de nuit, mangez léger, faites un somme avant de prendre l départ, et arrêtez-vous réguièrement pour prendre le frais.


À propos de Coyote System
Créée en Juin 2005, la société COYOTE System a développé COYOTE, la première solution d’informations géolocalisées permettant de communiquer en temps réel et en fonction du trajet de l’automobiliste, les variations de limitation de vitesse, les perturbations routières et tous les aléas de la route. Disponible dans les terminaux de la marque ainsi que sur la majorité des plateformes pour téléphones mobiles, la solution Coyote, certifiée NF « Assistant d’Aide à la Conduite », permet, grâce aux technologies GPS, GPRS et GSM, la communication entre un serveur central et les utilisateurs, qui reçoivent, en permanence, les informations pertinentes. Les utilisateurs peuvent signaler en temps réel, à l’ensemble des autres membres de la Communauté Coyote, la présence d’aléas de la route (zones à risques, perturbations routières…) en appuyant simplement sur un bouton. Bénéficiant d’une couverture européenne, Coyote compte désormais une Communauté de plus de 2 200 000 utilisateurs. Soutenu par le CRITT (Centre Régional de l’Innovation et de Transfert de technologies d’Ile de France), Coyote est lauréat du prix Frost & Sullivan en 2008 (catégorie télématique), et 1er fournisseur d’informations routières en temps réel en France.

[1] Cette répartition est calculée à partir du taux moyen d’alerte par utilisateur et par jour de la semaine.
[2] Cette répartition est calculée à partir du taux moyen d’alerte par utilisateur et par heure de la journée.

A lire également :
40 millions d’automobilistes : réaction suite au décret n°2012-3 sur la sécurité routière
Trajet Paris-Nice : 11 mn de sommeil
Vinci Autouroutes : enquête sur l’hypovigilance

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles