Canvas Logo

Point sur les équipements utiles et obligatoires des deux-roues motorisés

vendredi 7 décembre 2018 , par Arthur

En France, le parc des deux roues est estimé à 3,5 millions d’usagers. Les scooters et les motos représentent à eux seuls plus de 80 % des usagers en circulation. Récemment, à l’aide de 200 000 devis moto, une étude réalisée par un comparateur d’assurances a démontré que les régions les plus fréquentées par les motards étaient celles rattachées aux plus grandes villes de France. Tandis que pour certains, le transport en deux-roues motorisés semble être privilégié pour se faufiler au cœur d’un trafic dense, pour d’autres, c’est une véritable passion et un vecteur de sensations fortes. Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces catégories et si vous avez le projet d’investir dans une moto ou un scooter, voici quelques équipements, certains utiles et d’autres obligatoires, à détenir.

Les équipements utiles pour votre quotidien

Il y a des accessoires et équipements qui facilitent grandement le transport, la manipulation ou le déplacement de votre deux-roues. Trop souvent négligés lors de l’achat initial, ils rendent finalement de grands services. Ensemble, voyons ensemble deux d’entre eux.

Le range moto

Le range moto est un accessoire indispensable pour garer votre moto en toute sécurité. Mobile et démontable, ce produit est constitué d’une plateforme solide fabriquée en acier renforcé. Il est facilement transportable grâce à ses 5 roues capables d’effectuer des rotations de 360 °. Pour un poids net de 31 kg, le range moto rotatif peut supporter jusqu’à 567 kg.

Beaucoup de motards préfèrent laisser leur bolide au garage en hiver. Un range moto rotatif devient alors un allié incontournable, car il permet de stationner son véhicule très facilement et ainsi gagner de la place.

Lève moto hydraulique

Le lève moto hydraulique ne s’adresse pas à tout le monde. C’est un accessoire principalement destiné à un usage professionnel (garages et réparateurs de motos), mais il peut également intéresser ceux qui s’y connaissent en mécanique et qui n’ont pas peur de se salir les mains.

Cet accessoire pour moto utilise la force hydraulique pour soulever des engins de moins de 680 kg à une hauteur maximale de 43 cm. Pour sécuriser l’opération de levage, le dispositif comprend également des sangles d’arrimage.

Le particulier qui veut faire sa propre vidange par exemple ou remplacer une pièce sur sa moto pourra aisément utiliser le lève moto à domicile. Grâce aux poignées escamotables, cet accessoire de 35 kg peut être facilement déplacé.

Les équipements obligatoires

En chiffres, les deux-roues motorisés représentent approximativement 2 % du trafic motorisé. Or, ils sont impliqués dans plus de 20 % de la mortalité routière, faisant de ce moyen de transport l’un des plus dangereux. Il est dit qu’en moyenne, un conducteur de deux-roues motorisé a 24 fois plus de risques d’être tué qu’un usager en voiture. Les chiffres sont donc alarmants, d’autant plus quand on sait qu’un conducteur sur deux chute au moins une fois pendant les 3 premières années de pratique. Parmi tous les accidents recensés, certains auraient pu être moins graves grâce un équipement adapté à la conduite.

Le casque

Obligatoire depuis 1973, le casque est un équipement de protection essentiel, pour le motard comme pour son passager. D’ailleurs, le non-port du casque est sanctionné d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire. De la même manière, un casque non attaché sera lui aussi considéré comme une infraction.
Il existe différentes formes de casques et différents modèles. Mais pour une conduite confortable, plaisante et sécurisée, il est recommandé de choisir un casque homologué à la norme E22 et de choisir un modèle assurant une protection totale de votre visage comme de votre mâchoire. De plus, l’écran de votre casque doit vous permettre d’avoir une bonne visibilité. Pour cela, des
solutions antibuée et anti-rayures existent.

Les gants

Outre sa fonction protectrice contre le froid, le vent et la pluie, le gant est également une excellente protection en cas de chute ou de projection. Les gants doivent vous protéger contre l’abrasion possible au contact du bitume. Pour ce faire, les modèles en cuir sont souvent privilégiés, bien que les performances des gants textiles actuels soient mieux à même de résister.
Mais ils peuvent aussi vous protéger contre les chocs. Dans ce cas précis, les gants sont souvent conçus avec des coques rigides fabriquées en carbone, ou avec des matériaux synthétiques capables d’absorber les chocs et de limiter les lésions possibles.

Le gilet jaune

Obligatoire depuis le 1er janvier 2016, le gilet fluorescent est un vêtement à enfiler lors d’un arrêt d’urgence. Il permet au motard de signaler sa présence et donc d’améliorer sa sécurité, ainsi que celles des autres usagers de la route. Toutefois, certains motards l’utilisent tous les jours pour renforcer leur sécurité, y compris par beau temps.

Les équipements recommandés

En cas d’accident, les motards qui ne se contentent que d’un équipement minimal (casque et gants) sont souvent victimes de blessures graves, notamment au niveau des bras, des jambes, des genoux, des chevilles, des coudes et de la colonne vertébrale. Les conséquences d’un équipement incomplet peuvent entraîner des traumatismes importants et des lésions orthopédiques souvent graves.

Toutes ces blessures pourraient pourtant être évitées en investissant dans une tenue appropriée à ce type de pratique. À commencer par le choix d’un blouson robuste et adapté à la saison. Certains blousons sont évolutifs et permettent d’intégrer des éléments comme une plaque dorsale pour protéger votre colonne vertébrale en cas de chute.

Le pantalon est tout aussi important pour éviter les brûlures. Le modèle en cuir avec des renforts installés aux genoux et aux hanches est indispensable pour limiter les lésions aux membres inférieurs.

Quant aux bottes, elles doivent être solides et rester suffisamment souples pour changer aisément de rapport. Préférez des bottes montantes pour assurer une protection optimale.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles