Canvas Logo

Poignée Inoveli FV01 : accélérer naturellement

jeudi 18 avril 2013 , par Patrick L.

Il y a des inventions qui, après les avoir essayées, vous font dire que vos gestes n’étaient pas naturels du tout. C’est le cas avec l’invention de Frédéric Vellutini de la société Inoveli que nous avons rencontré lors du salon eCarTec Paris 2013.

Frédéric, passionné de jet-ski, trouvait que le concept de la gâchette sur jet-ski méritait d’être amélioré. Et en passionné de moto, il trouvait que le fait de tourner la poignée de gaz était un geste contraint.

D’où, après quatre années de recherche et de développement, la poignée d’accélérateur FV01. Cette poignée est tellement « simple » et naturelle dans son mouvement qu’on en vient à se demander pourquoi personne n’y avait pensé jusque là.

Le principe est la poignée rotative commune à tous les deux roues est remplacée par une gâchette qui se manoeuvre par le pouce. En ramenant le pouce vers la paume de la main, vous actionnez la gâchette et donc l’accélérateur qui y est relié.

Ce geste est évident et le pouce trouve naturellement sa place dans le logement de la gâchette.

L’un des nombreux avantages de la poignée FV01 est que la main droite peut saisir le guidon avec la même force que la main gauche. La force sur le guidon est idéalement répartie à 50-50% et non à 75-25% avec une poignée classique. Avec la poignée FV01, il n’y a plus à manier la partie droite du guidon avec précaution. En ligne droite, c’est moins évident, mais en courbe, vous comprendrez l’apport de cette préhension totale.

Un autre avantage et non des moindres est que quand vous devez freiner après avoir accéléré, il n’y a plus ce petit mouvement de rotation du poignet vers l’avant. Les doigts, index et majeur, sont déjà en position pour freiner. Mine de rien, ces quelques millisecondes, si vous êtes particulièrement affuté ce jour-là comme les coureurs de course, se traduisent sur la route par quelques mètres parcourus.

Pour la sécurité, c’est une inovation qui ne peut qu’apporter un plus.

Et si vous avez une poignée d’accélérateur particulièrement longue, avec la FV01, vous aurez l’impression que c’est le moteur et non la poignée qui a été changé.

Avec la FV01, vous pouvez régler la dureté de la gâchette ainsi que la course, dans une certaine mesure.

Les enquêtes menées auprès d’essayeurs deux roues ont montré un indice général de satisfaction meilleur qu’avec une poignée rotative.

Inoveli FV01 : satisfaction naturelle

Actuellement, la poignée fonctionne avec les câbles dont les deux roues sont tous pourvus. A terme, la poignée FV01 fera appel à l’électronique et sera Ride by Wire. Avec l’électronique, le champ des possibilités devient immense : cruise-control, antivol... Frédéric a de quoi faire.

Nous ne pouvons qu’espérer que cette innovation trouve rapidement un débouché industriel pour notre sécurité et notre plus grand bien. Pour la poignée FV01, un coup de pouce, c’est tout ce qu’il y a de naturel.

Le site Inoveli.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles