Canvas Logo

Pneus-moto.fr : le pneu de l’année est…

jeudi 21 novembre 2019 , par Wam

Les motards et scootéristes sont exigeants en ce qui concerne leur équipement et ont, de ce fait, des idées bien arrêtées sur leurs marques et modèles préférés. Les résultats de l’étude effectuée par pneus-moto.fr à l’échelle européenne, pour découvrir le « pneu moto de l’année » par pays, ont révélé un environnement assez hétérogène et démontré des préférences bien définies selon les pays. Le pays d’origine du manufacturier a une importance évidente puisque l’on constate que les motards allemands préfèrent les pneus Continental, les motards français sont fidèles à Michelin, quant aux italiens, ils parient plutôt sur Pirelli.

Du 15 juillet au 15 septembre dernier, pneus-moto.fr a invité les motards de dix pays européens (Allemagne, Autriche, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Suède et Suisse) à désigner leurs favoris dans neuf catégories. Au total, un peu plus de 3 000 personnes ont participé à l’enquête, dont près de 1 000 motards en France.

Les gagnants de chaque catégorie pour la France sont :

Pneu de course : Michelin Power Slick EVO

38 % des français interrogés ont déclaré que le Michelin Power Slick EVO était le meilleur pneu de course, tout comme les suédois. En Allemagne, en Autriche, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne, au Royaume-Uni et en Suisse, le Pirelli Diablo Superbike arrive en tête des sondages.

Pneu de course/urbain : Michelin Power RS (+)

En France, le manufacturier Michelin a reçu 41 % des votes pour le Power RS (+). Les motards espagnols ont choisi le Dunlop SportSmart TT et les britanniques ont préféré le Bridgestone Battlax Racing Street RS10. Le Pirelli Diablo Rosso Corsa II, lui est arrivé en tête dans sept pays (Allemagne, Autriche, Italie, Pays-Bas, Pologne, Suède et Suisse).

Pneu supersport : Michelin Power RS (+)

Le Michelin Power RS (+) est le pneu le plus populaire en France, en Espagne, en Suède et en Suisse. Les Allemands quant à eux préfèrent le manufacturier allemand Continental. Bridgestone a été plébiscité en Autriche et au Royaume-Uni.

Pneu sport tourisme : Michelin Road 5

Le Michelin Road 5 est le grand gagnant dans six pays (Espagne, France, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse et Suède). Pour la France, il obtient 44 % des suffrages. L’Allemagne donne 36 % de ses votes au Continental RoadAttack 3.

Pneu chopper/cruiser : Michelin Commander II et Metzeler Cruisetec

Le Metzeler Cruisetec et le Michelin Commander II se partagent la première place dans cette catégorie. Ils ont tous les deux été préférés dans trois pays. Le Metzeler a été plébiscité par les allemands, les autrichiens et les polonais. Les français, les suisses et les suédois ont placé Michelin en tête des classements. Du point de vue de Metzeler, le succès est impressionnant, car le tout nouveau Cruisetec s’est positionné sur le marché en très peu de temps et il est déjà en mesure de concurrencer le Michelin Commander II.

Pneu enduro urbain : Michelin Anakee Adventure

Dans le secteur de l’enduro urbain, il y a une véritable préférence pour les nouveaux produits dans tous les pays. Au Royaume-Uni, le nouveau pneu Bridgestone Battlax Adventurecross AX41 a été élu pneu de moto de l’année.

Le nouveau Michelin Anakee Adventure remporte la première place avec 33 % des suffrages en France. Il obtient également la première place, en Espagne, en Pologne, en Suède et en Suisse. En revanche, en Allemagne et en Autriche, le modèle Continental obtient plus de 20 % dans chacun des pays. En Italie et aux Pays-Bas, le pneu de moto Pirelli Scorpion Pro est le grand gagnant.

Pneu enduro on/offroad : Michelin Anakee Wild

En tant que vainqueur du cross-country, le Michelin Anakee Wild a obtenu 36 % des voix en France et domine également le classement en Espagne, au Royaume-Uni, en Suède et en Suisse. En France, le Bridgestone Battlax Adventurecross AX41 a atteint la deuxième place avec 15 % des voix. Le Continental TKC70 a été particulièrement apprécié en Allemagne.

Pneu motocross : Michelin Tracker

Dans cette catégorie également, la fidélité à la marque de leurs pays respectifs se confirme, comme en France où le Michelin a été élu avec 42 % des voix. En Allemagne, le pneu Metzeler ne devance que de 1% le Pirelli Scorpion MX eXTra X. L’italien est d’ailleurs leader dans cinq pays (Autriche, Espagne, Italie, Pays-Bas et Suède). 3/3

Pneu scooter : Michelin City Grip

Sans surprise, le Michelin City Grip est en tête de liste en France avec 39 % des votes. Il remporte également la première place en Suède et en Espagne. Par ailleurs : le pneu scooter Pirelli Angel gagne le classement en Autriche, en Italie, au Royaume-Uni et en Suisse.

« Nous avons constaté que les motards semblent faire confiance à la plupart des marques originaires de leur pays. Cela est particulièrement évident en France, où seuls les modèles Michelin sont arrivés en tête de chaque catégorie. En Allemagne, les préférences se sont plutôt tournées vers Continental et Metzeler, tout comme l’Italie vers Pirelli.
Il convient également de noter que les motards britanniques semblent préférer Bridgestone », explique Andreas Faulstich de pneus-moto.fr. « Dans l’ensemble, la situation est relativement contrastée. C’est pourquoi nous faisons en sorte que la plupart des pneus élus soit disponibles sur pneus-moto.fr, afin que les motards de toute l’Europe puissent trouver leur bonheur sur notre site. »

Pneus-moto.fr a par ailleurs offert plus de 2 000 euros de cadeaux, dont un casque intelligent SENA, une caméra GoPro et des bons d’achat de 200 euros.

Résultats de l’enquête sur les pneus de moto de l’année.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles