Canvas Logo

Piaggio : résultat annuel -9%

jeudi 7 mars 2013 , par Wam

Les résultats annuels du groupe Piaggio sont en recul de -9%, essentiellement dû à l’effondrement du marché en Italie qui est confronté à une crise économique.

Piaggio, entreprise centenaire, a précisé que les ventes européennes de deux roues étaient tombées à 50% de celles réalisées en 2007, et ce , depuis que le ralentissement économique se fait sentir sur le vieux continent.

En Italie, patrie du scooter, le marché a reculé de 55% depuis ces cinq dernières années.

Piaggio note que sa position de leader s’est tout de même consolidé dans un marché en pleine contraction. Ce marché continuera à se rétrécir les prochaines années.

Heureusement que les bons chiffres des USA viennent en partie gommer les résultats en baisse du vieux continent.

Le chiffre d’affaires du groupe Piaggio a également connu une croissance à deux chiffres sur la zone Asie-Pacifique où le groupe a introduit la marque Vespa en Inde, qui fait partie intégrante du développement international.

Toutefois, le groupe a publié une note d’avertissement sur cette région où il est précisé qu’un ralentissement inattendu de la demande pourrait intervenir avec des effets plus forts en fin d’année.

Le résultat net a également chuté à 42.1 millions d’euros contre 46.3 millions l’année précédente.

Malgré ces résultats en recul, Piaggio a augmenté les dividendes à 9.2 centimes par action contre 8.2 l’année dernière.

Le titre a perdu 1.5% à l’annonce des résultats à la bourse italienne. Le groupe Piaggio est contrôlé par Immsi, une holding détenu par le business man Roberto Colaninno..

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles