Canvas Logo

Piaggio Medley 2020 : carton plein équipement, moteur et sécurité

vendredi 14 février 2020 , par Christian

L’éclectique scooter Piaggio Medley se renouvelle complètement pour devenir un crossover, le maillon entre un scooter léger à grandes roues et un scooter GT.

Pratique et simple à utiliser, tout en étant fiable et plaisant à conduire, le nouveau Medleu est encore plus puissant grâce à la dernière génération du moteur I-GET 125cc.

Start&Stop, ABS, phrare full leds, instrumentation numérique, capacite de rangement record, le nouveau Piaggio Medley est né pour être le leader, en exprimant au mieux la qualité, le style et la technologie.

La gamme comprend aussi le Medley S, au look sportif et équipé en série du système de connectivité Piaggio MIA.

Piaggio Medley : principaux atouts

  • Nouveaux moteurs i-get 125 cm³
  • Nouvelle ligne
  • Phare avant et DRL full LED
  • Instrumentation numérique LCD multifonction
  • Système de connectivité Piaggio MIA, de série sur le modèle S
  • Nouvelles jantes et pneu arrière plus large
  • Nouvelle selle ergonomique
  • Nouveaux repose-pieds passager.

Piaggio Medley est le scooter qui allie l’agilité d’un deux-roues citadin au dynamisme d’un engin à grandes roues et au confort et à la capacité de rangement d’un grand scooter GT.

La nouvelle ligne mise sur l’esprit sportif : l’avant a été totalement redessiné, de même que le guidon qui loge le nouveau phare avant full LED et une instrumentation numérique LCD inédite.

Le nouveau Piaggio Medley monte aussi la dernière évolution du moteur Piaggio i-get, dans la cylindrée de 125 cm³. Refroidis par eau, avec une distribution 4 soupapes et l’injection électronique, il fournit 11 kW, et se place désormais parmi les plus puissants de la catégorie.

Le Piaggio Medley évolue aussi sur le front de la connectivité, en introduisant pour la première fois cette fonctionnalité dans le segment des scooters moyens à grandes roues. Le système Piaggio MIA (en série sur le modèle S) permet de connecter son smartphone au scooter, via Bluetooth, et de gérer les appels, les commandes vocales et la musique, via les instruments de bord et les commandes sur le guidon.

Équipé de série de la fonction « Start & Stop " qui, à travers la gestion du moteur durant les arrêts, contribue à la réduction de la consommation et des émissions, et de l’ABS à deux canaux, le Medley de Piaggio vante donc un équipement qui est généralement réservé aux scooters de classe supérieure.

Pratique, dynamique, léger et stylé

Le nouveau Medley donne naissance à une nouvelle classe de scooter à grandes roues, qui allie tous les avantages d’un engin agile et léger à ceux des grandes roues aux dimensions et performances de niveau supérieur.

Inspiré aux formes généreuses, modernes et élégantes de son grand frère, le Beverly, le nouveau Medley de Piaggio introduit de nouveaux concepts de légèreté et de dynamisme, parfaits pour un usage en ville.

Le tablier a été redessiné et redimensionné, au profit de la sécurité et de l’aérodynamisme, et bien qu’étendu, il a su garder une légèreté esthétique. Au milieu se détache le nouvel élément vertical qui se distingue désormais par une grille tridimensionnelle en nid d’abeille. Interprétation moderne de la classique « cravate », élément distinctif des véhicules Piaggio, ce choix stylistique donne au nouveau Medley un look plus sportif.

Au milieu du guidon, lui aussi redessiné, se détache un autre élément distinctif qui est le nouveau phare avant à LED, qui augmente sensiblement la visibilité, au profit de la sécurité active. Les feux de position avant et arrière sont eux aussi à LED.
Dans une alliance parfaite de style et de fonctionnalité, le guidon accueille aussi la toute nouvelle instrumentation de bord LCD entièrement numérique. L’écran affiche clairement en son milieu :

  • le tachymètre numérique
  • et l’aiguille du compte-tours ; on peut y visualiser
  • le kilométrage total et partiel,
  • a température de l’air,
  • l’horloge numérique, les indicateurs du niveau de carburant
  • la température du liquide de refroidissement,
  • le voyant de danger verglas,
  • le voyant de la béquille latérale sortie,
  • le voyant « service »,
    ainsi que de nombreuses informations sur le trajet, sélectionnables via le bouton MODE situé à droit du tableau de bord, soit : la vitesse maximale, la vitesse moyenne, la consommation instantanée, la consommation moyenne, l’autonomie et l’état de charge de la batterie.

Toutes les fonctions sont indiquées par des voyants, en commençant par le « Start & Stop », désactivable via le bouton prévu à droite du tableau de bord, ainsi que les classiques « contrôle injection », réserve carburant, pression huile, activation ABS et antidémarrage.

En plus de la stabilité, la fiabilité et le confort, la roue avant de 16 " élance toute la partie avant. Les jantes en aluminium ont été rendues plus sportives avec 6 bâtons dédoublés.

La selle a une ligne plus racée et une ergonomie optimisée pour le pilote et le passager, ce dernier bénéficiant aussi de repose-pieds escamotables, plus faciles à manipuler et revêtus de caoutchouc pour amortir les vibrations et éviter au pied de glisser. La selle est munie d’un déverrouillage électrique, actionné par un bouton sur le guidon ; un ressort de retenue maintient le déverrouillage afin de prévenir un reverrouillage intempestif.

Le tablier avant loge une boîte à gants spacieuse, accessible aisément depuis la position assise. Le style de cet espace de rangement est assorti à la partie avant du guidon et de la selle, en recréant ainsi un environnement similaire à l’habitable d’une voiture. Cette boîte à gants accueille aussi une prise USB pour recharger son smartphone notamment. Le tablier prévoie aussi un crochet escamotable, pour accrocher un sac.

Les flancs du Medley sont ornés d’une alternance de surfaces concaves et convexes, partagées par des lignes incisives et arquées, qui apporte une touche de dynamisme et de compacité au véhicule. Le train arrière, particulièrement élancé, conserve des dimensions réduites, bien qu’abritant un grand espace de rangement sous la selle d’une contenance de 36 litres, pouvant contenir deux casques intégraux, un cas vraiment exceptionnel pour un scooter à grandes roues. Ceci à été rendu possible grâce aux formes de la traine bien étudiées et au repositionnement du réservoir de carburant au milieu du plancher. Cette solution a permis d’augmenter la contenance du coffre, et permet de faire le plein sans descendre du scooter, en plus d’une meilleure répartition des charges au profit d’une tenue de route améliorée.

Moteurs : la dernière évolution des Piaggio i-get

Fort du plus grand centre de R&D d’Europe pour les moteurs de scooters, et l’un des premiers au monde, Piaggio à développé en interne des technologies et des savoirs uniques aboutissant aujourd’hui à la fabrication de moteurs conformes aux normes internationales les plus exigeantes en matière d’émissions polluantes. Le nouveau Piaggio Medley monte la dernière évolution du moteur i-get, dans la cylindrée 125 cm³, à injection électronique, distribution à 4 soupapes et refroidis par eau. Les performances et la conformité aux normes les plus strictes sur les émissions polluantes placent ce moteur au sommet de la catégorie.

Le nouveau mono-cylindre i-get de 125 cm³ délivre une puissance maximale de 11 kW à 9.000 tours. Des données de référence qui font du nouveau Piaggio Medley l’un des scooters les plus puissants du segment. Sur la route, elles s’expriment par un moteur performant, spécialement conçu et fabriqué pour un usage quotidien en ville. Une conduite caractérisée par de fréquents arrêts et redémarrages (stop and go) requiert de la souplesse, une excellente réactivité dans la reprise et une bonne fluidité de fonctionnement. Toutes ces qualités sont assurées par un excellent couple (12 Nm à 6 500 tours) qui permet au Medley d’avoir une réactivité exceptionnelle au redémarrage et à la reprise, et ce, grâce aussi au poids total du véhicule, qui a été fortement réduit.

Ces résultats sont aussi l’aboutissement du travail soigné des ingénieurs Piaggio sur une grande partie des composants. L’objectif principal du projet était d’optimiser le rendement thermodynamique, de réduire les frottements et le bruit du moteur, tout en augmentant les performances et la maniabilité générale.

La culasse est en acier fondu et a été complètement revue. Elle se distingue à présent par des conduits et des soupapes à section majorée afin d’augmenter le flux, et donc, les performances du moteur. Le système de distribution dispose de nouveaux culbuteurs allégés, tandis que l’arbre à cames a été redessiné pour obtenir des levées de soupapes favorisant le rendement de la combustion.

L’objectif d’allier l’augmentation de la puissance maximale, le maintien du couple maximal et la souplesse de fonctionnement typique des moteurs i-get a été atteint grâce à de nombreuses interventions, à savoir : l’adoption d’un piston dont la forme de la calotte a été revue, un nouvel injecteur, une vanne-papillon d’un diamètre majoré de 2 mm et un boîtier de filtre à air complètement renouvelé et muni d’un résonateur de Helmholtz posé sur le tuyau d’admission.

Le pot d’échappement a lui aussi été revu dans ses dimensions et son aspect. Le volume supplémentaire a accru le fonctionnement silencieux, amélioré la sonorité du moteur et diminué les pertes de charge, le tout au profit des performances. L’ensemble est associé à une transmission CVT au réglage optimisé pour exploiter au mieux la puissance du moteur, quelle que soient les conditions de conduite.

RISS : Star&Stop

Comme sur la version précédente, le nouveau Piaggio Medley est équipé du système Start & Stop brevet Piaggio, dénommé RISS (Regulator Inverter Start & Stop System). Le système, fruit de l’expertise Piaggio, prévoie la suppression du démarreur, remplacé par un dispositif électrique brushless, monté directement sur le vilebrequin (direct mount). Ce système présente de multiples avantages : un démarrage particulièrement silencieux, une légèreté et une fiabilité accrues et une consommation réduite de carburant.
Désormais plus évolué, le système Start & Stop de Piaggio coupe automatiquement le moteur au bout de 1 à 5 secondes d’arrêt (la durée dépend de la température atteinte par le moteur). Il suffit de tourner légèrement la poignée de l’accélérateur pour redémarrer instantanément, dans un silence absolu, étant donné la suppression du démarreur. Si la béquille latérale est sortie ou si le capteur d’inclinaison (tilt sensor) est activé, le boîtier électronique désactive la fonction Start & Stop.

Le moteur du Piaggio Medley augmente l’intervalle entre chaque révision. Le changement du lubrifiant et des filtres s’effectue tous les 10 000 km, et tous les 20 000 km pour le réglage du jeu aux soupapes.

Ce travail d’optimisation réalisé au niveau de chaque composant se répercute également sur la consommation générale de carburant : le parcours sur un cycle WMTC est de 41,5 km/l pour le Medley 125 cm³.

Cadre et partie cycle : robustesse, facilité de conduite et légèreté

La structure portante du Piaggio Medley repose sur un cadre « berceau surbaissé », fait de tubes d’acier, avec des renforts en tôle d’acier, contribuant à renforcer la robustesse générale.

Le train avant est caractérisé par des tubes de fourche de 33 mm alors que le train arrière, hérite d’une paire d’amortisseurs à double effet, dotés de ressorts hélicoïdaux avec précontrainte réglable sur 5 positions. Cette conception ainsi que les grandes jantes en alliage d’aluminium (de 16” avant et de 14” arrière), garantit au Piaggio Medley un confort de conduite et une solidité dignes des véhicules de classe supérieure, ainsi qu’une excellente stabilité due à l’adoption d’un pneu arrière plus large (120/70-14”), tandis que le poids contenu, 136 kg à sec, assure agilité et manœuvrabilité, qui sont les points forts des scooters légers.

Freins

Quant à la sécurité active, elle est prise en charge par un puissant système de freinage, composé de deux disques de 260 et de 240 mm, avec des étriers flottants à double piston, doté en série du système antiblocage ABS. Chaque roue est équipée d’un capteur et d’une roue phonique pour la détection des tours, mesurant instantanément la vitesse et la décélération de celle-ci par rapport à celle du véhicule. Les capteurs dialoguent avec un boîtier électronique à 2 canaux qui déclenche l’ABS dès que l’une des deux roues décélère brusquement par rapport à la vitesse du véhicule, en prévenant ainsi le risque de blocage tout en assurant une stabilité et un freinage efficaces, même sur les chaussées à faible coefficient d’adhérence. Le Piaggio Medley est aussi équipé du « tilt sensor », le capteur d’inclinaison, qui désactive le Start & Stop et coupe le moteur en cas de chute.

Connectés avec PIAGGIO MIA

Le système de connectivité PIAGGIO MIA, en série sur le Medley S, permet de connecter, via Bluetooth, son smartphone au système électronique embarqué du Piaggio Medley, en pouvant ainsi accéder à des fonctionnalités exclusives pour une conduite encore plus plaisante et fun.

PIAGGIO MIA et la nouvelle Appli Piaggio ont été spécialement conçus pour connecter les smartphone iOS ou Android au nouveau Piaggio Medley, à travers le potentiel offert par les nouveaux équipements numériques. Il s’agit d’une nouveauté absolue dans le segment des scooters à grandes/moyennes roues, qui rehausse le contenu technologique de l’équipement du nouveau Medley.

Après avoir connecté son smartphone au Piaggio Medley, en l’appairant au scooter via l’Appli Piaggio dédiée et téléchargeable depuis App Store ou Google Play, l’instrumentation digitale affiche les données relatives aux appels entrants et aux messages. Le système gère aussi les appels via le bouton MODE et permet d’utiliser les commandes vocales du smartphone pour passer des appels ou jouer de la musique, en activant une playlist. Pour profiter pleinement de toutes ces fonctionnalités, le Piaggio Medley propose en option un casque spécial Jet dédié qui intègre les écouteurs et l’oreillette Bluetooth.

En plus de la gestion des appels et de la musique qui s’appuie sur les instruments de bord numériques du scooter, la plateforme multimédia PIAGGIO MIA permet aussi d’afficher sur le smartphone, via l’Appli dédiée, une plus ample et riche série d’informations sur le parcours effectué et sur le fonctionnement du véhicule, ainsi qu’un système pratique de sauvegarde de la position après avoir coupé le contact, ce qui facilite le repérage du scooter dans les zones engorgées des villes. L’application peut aussi afficher instantanément le régime moteur, la puissance et le couple délivrés, la consommation instantanée et moyenne, le voltage de la batterie et une évaluation du style de conduite. Toutes les données sont enregistrées par l’Appli et sont consultables directement sur le smartphone via des statistiques récapitulatives de chaque trajet et des infographies conviviales. L’Appli permet aussi de localiser les concessionnaires Piaggio et intègre un planning configurable pour rappeler les opérations d’entretien programmé.

Équipements et couleurs

Le nouveau Piaggio Medley est disponible en deux versions : le Medley et le Medley S, ce dernier se distinguant par des finitions plus sportives.

PIAGGIO MEDLEY
Le Piaggio Medley est disponible dans les coloris classiques et élégants comme le blanc lune et les deux coloris métallisés noir abysse et bleu Orion. Ces coloris sont coordonnés à la selle brune et aux finitions bronze mat (poignée passager, tunnel central et cadre des instruments). Les jantes sont gris argenté.

PIAGGIO MEDLEY S
Le Piaggio Medley S se fait d’abord remarquer par ses finitions sportives noir mat, telles que les jantes, le tunnel central et la poignée passager. Un esprit sportif rehaussé par les ressorts d’amortisseurs rouge, une couleur qui apparaît aussi sur les surpiqûres de la selle et sur d’autres éléments comme le cadre de la « cravate » sur le tablier. L’équipement en série comprend aussi les disques de frein avant et arrière au profil « wave » et les étriers couleur dorée, ainsi que le système de connectivité Piaggio MIA. Toujours de série, le Medley S dispose de la fonction « bike finder » activable à distance. Le bike finder fait clignoter les clignotants afin de repérer facilement son scooter dans les parkings bondés.
Parmi les coloris coordonnés à la selle et aux finitions noires, on trouve le blanc lune, le gris matière et le noir météore, ce dernier en mat.

Équipement en option

La gamme d’équipements en option du Medley de Piaggio est née à l’enseigne de la technologie et au service de la fonctionnalité. Il s’agit d’une ligne complète d’accessoires étudiés pour le Medley, pour en accroître le confort et les occasions d’utilisation.

Les lignes, les matériaux et les finitions du pare-brise en méthacrylate qui protège contre les chocs et les projections, confèrent au scooter Piaggio une plus grande protection contre les intempéries, tout en soulignant l’élégance des formes. La bulle plus petite (disponible en deux versions, transparente et fumé) valorise le dynamisme et l’esprit sportif du Medley.
Une grande attention a été prêtée au rangement. En effet, en plus du vaste rangement sous la selle, Piaggio propose le top case de 32 litres pouvant contenir un casque modulable ou deux casques Piaggio Style, ainsi que le top case de 37 litres qui étend au maximum la capacité de rangement du scooter. Tous les deux sont disponibles dans les couleurs assorties au scooter et peuvent être munis d’un dosseret passager.

Pour accroître la sécurité, un tapis antidérapant est aussi disponible. Le tablier couvre-jambes spécial est l’accessoire idéal pour tous ceux qui doivent se déplacer en cas de pluie. Pour ceux qui n’utilisent pas le scooters par mauvais temps, ils peuvent le protéger avec une housse imperméable, spéciale et personnalisée avec un logo, munie en option d’ouvertures spécifiques pour le pare-brise et le top case en option.
Les équipements en option ont aussi été conçus pour assurer la protection de l’engin. Citons l’antivol mécanique selle-guidon, prévu pour le Medley, est pratique et simple à monter.

L’innovant antivol électronique, auto-alimenté et qui se distingue par la plus faible consommation d’énergie de tout le marché, allie l’effet dissuasif de l’antidémarrage à une sirène retentissante pour prévenir toute tentative de vol.

Tarif

Medlay : 3.499 €
Medley S : 3.599 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles