Canvas Logo

Piaggio MP3 300 HPE : petit et aussi bien que les grands !

lundi 3 juin 2019 , par Arthur

Après plus de 180 000 MP3 vendus dans le monde, Piaggio continue de révolutionner l’univers de la mobilité urbaine et péri-urbaine en proposant une nouvelle version originale de son scooter à trois roues.

Piaggio MP3 300 HPE incarne une nouvelle version encore plus agile et plus légère du Piaggio MP3 : un véhicule compact, sportif et dynamique qui ne renonce pas pour autant à un niveau de confort supérieur et à un contenu propre aux scooters GT. Le tout associé au nouveau moteur Piaggio 300 HPE, crédité de valeurs de puissance et de couple au sommet de sa catégorie.

Le Piaggio MP3 300 HPE est accessible avec un simple permis de conduire voiture : la technologie exclusive à trois roues de Piaggio est en effet la même que celle de ses « grands frères », les Piaggio MP3 350 et 500 hpe : la suspension avant à parallélogramme articulé et les deux roues avant sont des éléments uniques et distinctifs qui font de la conduite du Piaggio MP3 une expérience absolument unique, avec une stabilité en virage supérieure à tout scooter et une excellente tenue de route dont on constate l’importance sur route mouillée ou en condition d’adhérence précaire.
Les dimensions compactes et la maniabilité du Piaggio MP3 300 HPE sont appréciables aussi bien dans les manœuvres véhicule arrêté, ce qui le rend extrêmement facile à manier en stationnement, qu’en mouvement lorsque l’agilité est encensée. En conduite, le train avant est extrêmement précis et encore plus réactif.

Design dynamique et sportif

Piaggio MP3 300 HPE se distingue par le design moderne et sportif qui associe avec harmonie le train avant nerveux à un arrière aérodynamique, pour offrir une ligne élancée et légère.

Le carénage avant reprend les caractéristiques distinctives de la gamme des maxiscooters Piaggio MP3 : au centre domine le double optique équipé de feux diurnes LED à haute efficacité, une solution empruntée aux quatre roues qui modernise la face avant.

La caractéristique « cravate » divise les phares et sert d’élément de liaison entre la calandre et le pare-brise fumé intégré, conçu pour assurer la meilleure protection. L’avant, unique en raison des deux roues avant, est affiné par les garde-boue au profil aérodynamique, assortis à la couleur du carénage (modèle Sport), tandis que les jantes présentent une structure à branches dédoublées : une autre référence propre au monde des berlines sport et de luxe.

Au design avant répond une traine élancée et aérodynamique, qui intègre avec élégance deux pratiques poignées pour le passager et se termine par un bloc éclairage moderne et soigné, caractérisé par des feux de position et de stop à led.

Piaggio 300 HPE : davantage de couple et de puissance

Le nouveau Piaggio MP3 300 HPE dispose de la dernière évolution du monocylindre Piaggio de 300 cm³ à 4 temps, 4 soupapes, refroidi par eau et à injection électronique : fruit du précieux savoir-faire du centre de recherche et développement du Groupe Piaggio et appelé 300 HPE (High Performance Engine), le bloc moteur a bénéficié de nombreuses interventions visant à améliorer les performances et la maniabilité tout en réduisant la consommation de carburant et le bruit.

Par rapport à la version précédente de même cylindrée, la puissance maximale atteint 19,3 kW (26,2 ch) à 7 750 tr/min, ce qui se traduit par une augmentation de 24%, tandis que le couple maximal, de 26 Nm à 6 500 tr/min, a augmenté de 15%. Les améliorations s’accompagnent d’une réduction significative de la consommation, la distance parcourue passant de 30,3 km/l à 31,2 km/l pour le cycle WMTC.

L’objectif principal du projet était d’optimiser les performances thermodynamiques, de réduire les frottements et le bruit de fonctionnement du moteur, tout en augmentant les performances et la maniabilité générale. L’adoption d’une nouvelle culasse se caractérise par des composants internes totalement redessinés : on a revu la géométrie et le diamètre des conduits ainsi que les soupapes d’admission et d’échappement, dont le diamètre a été augmenté de 3 mm. L’adoption d’un piston dont l’architecture a été améliorée, en particulier au niveau de la calotte, a permis d’obtenir une chambre de combustion très efficace.

Le système de distribution à arbre à cames en tête est entièrement nouveau et équipe les culbuteurs de poussoirs à galet au lieu des patins coulissants, le tout au bénéfice de la douceur, de la longévité et de la réduction des pertes mécaniques. Le profil de l’arbre à cames a été redessiné pour obtenir un nouveau calage, plus élevées tout en réduisant le bruit généré par la distribution : en particulier, un temps de levée de soupapes plus long assure un meilleur remplissage de la chambre de combustion, ce qui se traduit par une plus grande efficacité. Les ressorts de soupapes ont également été ajustés en conséquence en termes de charge et de dimensions.

L’introduction d’un nouvel injecteur multi-jets à haute pression permet également d’améliorer la combustion. Une ligne d’admission plus généreuse, avec une longueur de conduit optimisée, améliore le couple délivré à bas régime et assure une fluidité de fonctionnement exceptionnelle quelle que soit la vitesse. Enfin, la nouvelle bougie d’allumage en iridium assure une plus longue durée de vie dans les mêmes conditions d’utilisation.

Les nombreuses interventions sur le moteur ont également augmenté sa fiabilité déjà connue et la preuve en est avec la réduction de l’intervalle programmée des révisions, désormais prévue tous les 10 000 km.

La transmission a également fait l’objet d’une révision en profondeur : le variateur automatique CVT dispose d’une courroie plus robuste et de nouveaux matériaux conçus pour réduire le frottement et le bruit ; enfin, un nouveau tambour d’embrayage plus rigide a amélioré le silence mécanique durant la marche.

Le moteur est commandé par une centrale Magneti Marelli MIUG4 de dernière génération, déjà prédisposée pour la future norme Euro 5 : dotée d’une plus grande capacité de calcul, elle contribue à améliorer le rendement global du moteur et permet également un démarrage pratiquement instantané, après seulement deux tours du vilebrequin.

Confort et fonctionnalité

Le nouveau Piaggio MP3 300 HPE est pratique et extrêmement fonctionnel. La selle, dotée d’une assise à deux niveaux séparés, est profilée de manière à permettre un appui facile et sûr et garantir un support lombaire adapté au conducteur, au profit du confort. La position du passager s’avère absolument décontractée et détendue, grâce notamment à la présence de pratiques repose-pieds escamotables qui repliés s’intègrent parfaitement au carénage. La pédale du système de freinage combiné, sur le côté droit du plancher, a été repositionnée pour améliorer l’ergonomie générale de conduite.

Le coffre sous la selle, au généreux volume, permet d’accueillir aisément deux casques (1 jet et 1 demi-jet). La selle est équipée d’un vérin qui la maintient en position ouverte. Un crochet porte-sac rétractable, pratique et discret, est intégré au bouclier intérieur.

Comme sur les modèles « maxi » de la gamme Piaggio MP3, le poste de conduite comprend un tableau de bord moderne composé de deux blocs compteur / compte-tour analogiques et d’un écran numérique multifonctions affichant les indications de consommation moyenne et instantanée, de vitesse moyenne et maximale, d’autonomie, de temps de parcours et de température ambiante avec alarme gel.

Le tableau de bord inclut également une horloge, le kilométrage total et partiel et la tension de la batterie. Les 11 voyants situés juste au-dessus du tableau de bord indiquent le fonctionnement des feux, plein phare, clignotants, réserve de carburant, pression d’huile, injection (alerte), ABS, ASR et feux de détresse.
Au centre, sous l’écran digital, on trouve une autre série de 4 voyants : système de contrôle du roll-lock, voyant DRL, et engagement du frein de parking et roll-lock. Les boutons de commande, dont le bouton On/Off DRL et la désactivation de l’ASR, sont situés sous le guidon.

Au-dessus du tableau de bord on retrouve par ailleurs un commode compartiment doté d’un tiroir et équipé d’une prise USB, pratique pour la recharge d’un smartphone et tout autre dispositif compatible.

Finitions et couleurs

La nouvelle gamme Piaggio MP3 300 HPE prévoit deux finitions distinctes :

  • Piaggio MP3 300 HPE et
  • Piaggio MP3 300 HPE Sport.

Ce dernier distingué par des teintes et des détails sport.

Piaggio MP3 300 hpe

Symbole d’élégance métropolitaine, le Piaggio MP3 300 hpe est disponible en deux couleurs inédites : la teinte brillante Noir métallisé et la teinte Argent Comète(mat). Toutes deux sont associées à des jantes à cinq branches, finition noir mat et, à une selle à double revêtement.

Piaggio MP3 300 hpe Sport

Le Piaggio MP3 300 hpe Sport se distingue par ses nombreux détails à finition noir mat, tels que la « cravate » sur le carénage, les flancs du tunnel central et les poignées passager. La sportivité est soulignée par les ressorts des amortisseurs avant et arrière peints en rouge, teinte qui apparaît également sur les surpiqûres en contraste de la selle. Les disques de frein avant à profil « wave » et le plancher avec inserts en aluminium sont également de série.

Trois variantes chromatiques disponibles : Blanc pastel, Gris pastel et Noir mat.

Une sécurité absolue : trois roues, ABS et ASR

Les deux modèles Piaggio MP3 300 HPE adoptent de série le système de freinage anti-blocage ABS associé à l’antipatinage ASR (Acceleration Slip Regulation). L’ASR (que Piaggio a introduit en premier sur les scooters) est facile à déconnecter et garantit la sécurité en évitant le glissement de la roue arrière sur les revêtements dégradés, comme l’asphalte mouillé.

Le système ABS à trois canaux, développé en collaboration avec Continental, porte la sécurité à son plus haut niveau en évitant le blocage des roues lors des freinages et en garantissant toujours le contrôle du véhicule. Piaggio MP3 adopte un système de freinage intégralement à disque sur les trois roues, avec un diamètre des disques avant de 258 mm. Une sécurité majeure et une capacité d’absorption des inégalités de l’asphalte est offerte par les grandes roues avant de 13 pouces.

Le succès de Piaggio MP3 repose également sur la technologie exclusive brevetée Piaggio des deux roues avant indépendantes et basculantes, actionnées par la suspension spéciale à parallélogramme articulé, que le Groupe leader européen a été le premier au monde à concevoir et développer, pour garantir un plaisir de conduite maximum dans des conditions de sécurité maximale. Cette technologie garantit une grande maniabilité dans les virages, une excellente stabilité et la sensation unique de maîtriser la route en toutes circonstances.

Le mécanisme de blocage du train avant, Roll Lock, un équipement distinctif du 3 roues Italien, est situé au centre du parallélogramme et permet de bloquer la position des roues avant. Une simple pression sur le bouton situé au guidon du MP3 permet de bloquer le basculement du train avant et sa suspension, il devient alors superflu de poser les pieds au sol pendant un arrêt ou d’actionner la béquille pour stationner partout et sans effort. Une nouvelle pression sur le bouton ou le simple fait d’accélérer déverrouille le système Roll Lock.

PIAGGIO MIA : toujours connectés avec votre smartphone

La plate-forme multimédia PIAGGIO MIA, de série sur Piaggio MP3 300 hpe Sport, permet de connecter le smartphone au système électronique embarqué, en le transformant en un instrument aux multiples fonctions, un véritable ordinateur en mesure d’afficher simultanément des informations telles que le compteur de vitesse, le compte-tours, mais aussi la puissance et le couple moteur délivrés instantanément, l’accélération longitudinale, l’inclinaison atteinte en virage, la consommation de carburant instantanée et moyenne, la vitesse moyenne, la tension de la batterie et bien plus encore. Depuis votre smartphone connecté à PIAGGGIO MIA, vous pouvez également visualiser cartes et itinéraires et localiser, par exemple, les stations-service et les concessionnaires de la marque. La fonction de contrôle de l’état des pneus utilise de façon synergique les capteurs du véhicule et le smartphone pour surveiller l’usure et la pression des pneus, et prévient immédiatement l’utilisateur si un problème, comme une crevaison, est détecté ; la fonction d’analyse générale permet de contrôler le bon fonctionnement du véhicule.

Accessoires

La gamme d’accessoires Piaggio MP3 300 hpe est née d’une philosophie spécifique : offrir un maximum de confort de conduite avec toutes les fonctionnalités du trois-roues, pour un meilleur usage quotidien en ville.

Le spacieux top-case arrière de 37 litres, à démontage rapide, peut aisément accueillir deux casques demi-jet. De plus, la partie supérieure est peinte dans la couleur du véhicule et le dosseret au revêtement assorti à la selle améliore le confort du passager.
Sac de coffre intérieur : en polyester, il prend la forme du coffre et possède une poche extérieure avec fermeture éclair pour ranger les petits objets, il est munit d’une poignée et d’une bandoulière.

Le pare-brise Style disponible dans la gamme accessoire est réalisé en matériau anti-rayures de haute qualité, garantit une protection optimale contre les intempéries et est un accessoire idéal pour une utilisation quotidienne. Une attention particulière a été portée sur l’esthétique des finitions, qui sont en harmonie avec les autres détails du véhicule.

Le tablier Comfort+ offre un confort de protection ultime en toute saison : conçu spécifiquement pour la forme du scooter, imperméable et modulaire, avec des éléments facilement détachables et complet avec un système d’anti-flottement novateur doté de rigidificateurs.
Pour assurer un plus grand confort en toutes circonstances, un kit d’accessoires chauffant est également disponible. Une couverture chauffante destinée au tablier et des poignées chauffantes contrôlées par une centrale dédiée proposent 4 niveaux de température.

Également disponibles, les manchons réalisés dans un matériau imperméable, garni d’un isolant thermique, permettent une protection optimale contre le froid. La gamme d’accessoires est complétée par l’alarme antivol électronique, le Piaggio Multimedia Platform et la Housse de protection d’extérieur.

La gamme Piaggio MP3 est accompagnée d’une ligne de casques dédiée, au design hi-tech, pensée et conçue pour offrir sécurité, praticité et protection maximale.
Le nouveau casque modulaire au design original et aérodynamique, propose des coloris en harmonie avec le blanc et le vert du Piaggio MP3. Léger et confortable, les éléments internes (personnalisés Piaggio) sont amovibles et lavables. Il est doté d’une visière pare-soleil rétractable et d’une mentonnière ouvrable d’une seule main. Homologué ECE 22-05.

Pour les trajets urbains, le nouveau casque demi jet Carbonskin se distingue par sa calotte Demi jet dotée d’une double visière (externe transparente et petite visière pare-soleil rétractable). Casque pratique et léger, avec intérieur amovible et lavable, et fermeture micrométrique. Le style se distingue par le coloris noir opaque de la calotte et une bande longitudinale en similicuir qui reprend la trame de la fibre de carbone.

Faciles d’utilisation, confortables et légers, les gants d’été de la gamme Piaggio assurent une sensation parfaite de contrôle et un confort extraordinaire au guidon d’un Piaggio MP3. La protection est assurée par un tissu résistant à l’abrasion (mais élastique), des renforts de protection généreux sur la paume et des protections d’articulation en caoutchouc, qui sont presque complètement imperceptibles à l’usage. Les gants sont certifiés EN 13459.
La nouvelle ligne de gants hiver Piaggio est également certifiée EN 13459. Le modèle en cuir associe protection et commodité aux finitions et aux matériaux de qualité, sans oublier le rembourrage léger mais performant qui protège les mains au cours des mois les plus froids, sans renoncer à une bonne sensibilité sur les commandes.
Le modèle trois-quarts hiver associe un tissu technique hautement résistant à l’arrachement et à l’abrasion aux protections en plastique des jointures, assurant un niveau de protection encore supérieur, avec un look plus sportif et technique.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles