Canvas Logo

Piaggio - Eicma 2018 : MP3 500, Sport Advanced et MP3 350, marche arrière

mercredi 7 novembre 2018 , par Christian , StephaneC.

A Milan, sur ses terres, Piaggio se doit de montrer son savoir-faire et cette année, la marque transalpine fait fort.

Piaggio, en effet, dote son MP3 500 de la marche arrière, dans la version Sport Advanced. Mais ce n’est pas tout. La version Sport Advanced se voit également pourvue de nouveaux phares avec DRL à leds, d’un nouveau carter de transmission et une nouvelle gamme de couleurs mates, spécifique à cette version.

La gamme MP3 est désormais riche de quatre modèles :

  • Piaggio MP3 350
  • Piaggio MP3 500 hpe Business
  • Piaggio MP3 500 hpe Sport
  • Piaggio MP3 500 hpe Sport Advanced.

Les deux motorisations de 350 et 500 cm³ sont en mesure de satisfaire tous les besoins de mobilité urbaine et extra-urbaine. Le Piaggio MP3 500 hpe est désormais disponible en trois versions distinctes, Business, Sport et le nouveau Sport Advanced, qui se distingue par des couleurs et des équipements différents, tandis que Piaggio MP3 350 est disponible dans une seule configuration qui intègre la gamme de couleurs du Piaggio MP3 500 hpe Sport. Tous les modèles sont accessibles avec un permis B.

Piaggio MP3 350

La motorisation de 350 cm³ remplace la précédente de 300 cm³, offrant des performances nettement supérieures. Les finitions du Piaggio MP3 350 sont semblables à celles du Piaggio MP3 500 Sport avec de nombreuses finitions noir mat, comme celles des jantes à 5 bâtons dédoublés. Les disques de frein avant à profil « Wave » sont montés de série, tandis que les ressorts d’amortisseur peints en rouge en renforcent le caractère dynamique. On retrouve quatre variantes chromatiques dédiées à la version 350 : Noir et Vert, tous deux mats, outre les classiques Blanc et Gris pastel, tous deux métallisés.

Piaggio MP3 500 hpe Business

La version Business, élégante et pensée pour la ville, se distingue par de précieux détails, tels que la protection de la sortie d’échappement, le profil chromé de la grille de calandre et les finitions Gris mat des jantes et du tunnel central.

Tom Tom Vio, le premier GPS de navigation Tom Tom conçu spécialement pour les scooters, maintenant de série, soigneusement intégré au centre du guidon, rechargeable par le port USB située dans la boite à gants et amovible.

L’élégance du Piaggio MP3 500 hpe Business est soulignée par les variantes chromatiques disponibles : Blanc Iceberg, Noir Univers et Gris Mat.

Piaggio MP3 500 hpe Sport

La version Sport de Piaggio MP3 500 hpe se distingue par de nombreux détails de coloris noir mat, tels que la protection de la sortie d’échappement, les jantes, le profil de la grille de calandre et les poignées passager.

La nouvelle finition style carbone du tunnel central et de tableau de commandes de la console apporte une nouvelle note sportive.

Sur le plan technique, la paire d’amortisseurs arrière à gaz Kayaba hautes performances, distingués par une teinte rouge sport, offrent davantage de traction et de stabilité, ainsi qu’une meilleure absorption des aspérités, au profit du confort et de la sécurité. Les disques de frein avant à profil « Wave » et le plancher avec inserts en aluminium sont également de série.

On retrouve quatre variantes chromatiques dédiées à la version Sport : Noir Carbone et Vert, tous deux mats, outre les classiques Blanc et Gris pastel, tous deux métallisés.

Piaggio MP3 500 hpe Sport Advanced

La version Sport Advanced de Piaggio MP3 500 hpe offre le même contenu que la version Sport et introduit en grande nouveauté la marche arrière, adoptée pour la première fois au monde sur un scooter à trois roues. Une fonction qui renforce la grande praticité de Piaggio MP3, permettant un stationnement plus facile et avec moins d’efforts, même dans les espaces restreints des garages ou dans les situations - de plus en plus fréquentes en ville - où la marge de manœuvre est limitée. La marche arrière est possible moteur en marche ou à l’arrêt, grâce à une commande spéciale au tableau de bord.

Le Piaggio MP3 500 hpe Sport Advanced se distingue également de la version Sport par les nouveaux projecteurs avant dotés de feux diurnes DRL à technologie led, par le carter de la transmission différent et par la gamme de couleurs originale, qui présente trois teintes mates : Gris, Or et Bleu.

Moteur Piaggio 500 hpe : performances et plaisir améliorés

Le moteur "demi litre" de Piaggio est un exemple de robustesse et fiabilité. Il s’agit d’un monocylindre 500, 4 soupapes à refroidissement liquide et injection électronique.

C’est le plus puissant de sa catégorie et il adopte un système d’accélérateur électronique double cartographie « Ride-by-Wire » qui améliore le couple et la fluidité de fonctionnement du moteur à bas régime et par conséquent la maniabilité du Piaggio MP3. Il laisse au conducteur la possibilité de changer la cartographie moteur en appuyant sur le bouton du guidon, privilégiant les performances ou la réduction de consommation.

Les trois modèles Piaggio MP3 500 sont équipés de la dernière évolution du monocylindre, appelé hpe (High Performance Engine). Les interventions dont le moteur a bénéficié visent à obtenir de meilleures performances, tout en réduisant la consommation de carburant et en améliorant la sonorité d’échappement.

Le système de distribution à simple arbre doté de culbuteurs à rouleaux est équipé d’un arbre à cames dont le calage et les temps de montée des soupapes sont optimisés. La ligne d’admission peut compter sur une généreuse boite à air qui optimise le rapport air/essence, améliorant ainsi le couple délivré à bas régime et assurant une fluidité de marche exceptionnelle à toutes les vitesses. Il en résulte une puissance maximale de 44,2 chevaux à l’arbre. Enfin, le système d’échappement du Piaggio MP3 500 hpe permet de réduire le bruit perçu et d’optimiser la sonorité, avec une connotation plus sportive.

Moteur Piaggio 350 : encombrement minimum, hautes performances

Le monocylindre 350 à 4 temps, 4 soupapes, injection électronique et refroidi par eau, représente la pointe de la technologie du Groupe Piaggio dans le domaine des moteurs pour maxiscooters.

Déjà apprécié sur le Piaggio Beverly 350 et considéré parmi les meilleurs moteurs du segment jamais construits, il offre des performances comparables à celles d’un 400 cm³, pour un encombrement et un poids réduits, comparables à ceux d’un 300.

Le groupe thermique a été étudié pour optimiser au maximum la dynamique des fluides, en adoptant des solutions qui permettent d’améliorer les performances tout en réduisant la consommation énergétique et les émissions polluantes. Les valeurs de course et d’alésage (69 mm x 78 mm) ont été déterminées pour garantir un meilleur rendement aux régimes intermédiaires et à charge partielle et une meilleure élasticité de fonctionnement.

Le système de lubrification à carter sec avec soupape à lamelles permet de réduire tant les pertes de puissance que le volume du carter d’huile et les encombrements du moteur.

La réduction des frottements internes a fait l’objet d’une attention particulière : les culbuteurs de distribution sont à rouleau, pour le plus grand bénéfice du silence et de l’efficacité mécanique.

Le monocylindre 350 Piaggio est le premier moteur pour scooter à adopter un embrayage automatique multidisque en bain d’huile d’origine motocycliste, garantissant un rendement meilleur et constant, même dans des conditions de stress thermique élevé, en annulant les sursauts possibles des transmissions conventionnelles lors des départs à l’arrêt et en garantissant une expérience de conduite extraordinaire.

Ces solutions techniques, associées à la transmission automatique CVT (Continuously Variable Transmission), ont permis de réduire le poids de près de 10 kg par rapport à un 400. Les performances exprimées à l’arbre sont très élevées : la puissance maximale atteint plus de 30 CV.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles