Canvas Logo

Philae et Rosetta, un couple de 10 ans déjà

mercredi 12 novembre 2014 , par Infinite

Philae et Rosetta sont le couple de l’année. Cela fait 10 ans déjà que Rosetta traverse l’espace avec Philae à son bord. 10 ans, ce sont aussi plus de 500 millions de kilomètres parcourus et notre couple a parcouru toute cette distance sans aucune anicroche dans le couple, sans qu’à aucun moment, l’un ou l’autre n’élève la voix.

Pourtant, arrivé sur place, Rosetta a largué Philae. Elle a mis les formes et ne l’a pas largué comme un vieille chaussette. Selon un angle maxi de 30° et une vitesse maxi de 1m par seconde.

L’atterrissage a eu lieu aux alentours de 16h30 (heure française). En Tchourissant, Phiale aurait dû se harponner à Tchouri mais les harpons ne se sont pas déclenchés. Pour le moment, Pilae ne tient que par les vis qui se trouvent dans ses pieds. Il est impératif que Philae se fixe solidement à Tchouri la comète n’a pas d’atmosphère. Sur terre, Philae ne pèse 100 kg et ne fait qu’un gramme sur Tchouri.

Le harponnage sera à nouveau tenté. Sans harponnage, Philae peut s’envoler à tout moment et le reste de la mission dépend de sa fixation sur le solde Tchouri.

Une aventure de 10 ans pour trouver les traces, les explications sur l’origine du monde. Là, tout au bout de l’univers, un petit robot détient peut-être les secrets de notre histoire, va peut-être faire basculer la connaissance universelle humaine.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles