Canvas Logo

Peugeot Scooters : usine en sursis

lundi 28 novembre 2011 , par Arthur

Le dernier Comité Central d’Entreprise extraordinaire du vendredi 25 novembre 2011 a été l’occasion pour la Direction de Peugeot Scooters de donner des explications sur le contexte des décisions que l’entreprise est amenée à prendre.

Depuis 2007, les marchés européens enregistrent une chute de près de 40% toutes cylindrées confondues. Cette chute a entraîné une baisse de 30% des volumes de ventes et une dégradation significative de la marge opérationnelle de Peugeot Scooters.

La forte dépendance aux marchés européens (+90% des ventes) et aux petites cylindrées fortement concurrencées par les constructeurs low cost, ne permet pas de compenser en volume la baisse des marchés.

Le plan d’action de Peugeot Scooters est donc tracé et la marge de manoeuvre est des plus réduite. Il faut atteindre les objectifs qui sont les suivants :

  • dynamisation de la politique commerciale et de l’animation des réseaux afin de développer les parts de marché en Europe comme à l’international
  • réorientation du plan produit basé sur une montée en gamme avec le développement de produits à forte valeur ajoutée tel que Peugeot Metropolis Project qui vient d’être présenté à Milan
  • réduction des coûts de fabrication et de structure, ainsi que de la masse achat.

Si les représentants des salariés avaient évoqué dans un premier temps, la fermeture de l’usine de Dannemarie, Peugeot Scooters ne l’annonce pas clairement, mais parle d’un Projet de Redéploiement des Emplois et des Compétences.

Derrière ces termes, il est prévu le transfert des activités sensibles de Dannemarie, plus précisément l’usinage de certaines pièces et montage des moteurs 125cc et plus, vers Mandeure avec une réduction progressive des fabrications sur le site de Dannemarie. Une quarantaine d’emplois sur 141 devrait être transférée de Dannemarie à Mandeure. Il est également prévu la réduction progressive de la fabrication des pots d’échappement à Mandeure et une réduction de 100 postes principalement dans les effectifs de structure du site de Mandeure.

La mobilité interne sera privilégiée vers les sites de la branche automobile de Mulhouse et Sochaux. Une cellule emploi mobilité sera mise en place à Mandeure et Dannemarie. Elle accompagnera les salariés désirant évoluer sur un autre site ou souhaitant évoluer à l’extérieur du Groupe. Un dispositif de revitalisation sera initié à Dannemarie.
Les cadres de toutes les directions et les ATAM de la Direction Recherche et Développement seront exclus de ces mesures de mobilité externe.

Les représentants des salariés ont saisi un expert pour consultation des mesures proposées et les élus locaux s’inquiètent du départ éventuel de Peugeot Scooters qui ne dément pas étudier la cession du site de Dannemarie à un repreneur.

Un prochain CCE ordinaire cette fois prévu en décembre devrait valider ces propositions.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles